Thursday, November 24, 2016

Fillon était au pouvoir il y a cinq ans et il revient et il nous dit qu’il a compris comment sauver le pays. Juppé, encore, c’était il y a plus longtemps, on peut penser qu’il a eu le temps de réfléchir, mais Fillon ? Qu’est-ce qu’il a soudain découvert qu’il aurait dû ? 

Labels:

N ote d'intention


J’ai envie de jouer Proust. Pourquoi ? Parce que c’est un travail infini. A la recherche du temps perdu, c’est un livre infini comme une Bible, comme une vie (une vie est infinie par l'intérieur). Ça apprend à lire, ça apprend à écrire, ça apprend à jouer. Ainsi, ce que j’ai joué à Marseille (Josette Pisani), je ne l’ai pas refait à Nanterre (Philippe Quesne) et ce que j’ai fait à Nanterre n’est pas ce que je donne à Lyon (Laure Mayoud). J’aimerais continuer dans des appartements — ou des théâtres — chics. Chaque fois, je peux puiser comme dans une grande réserve d’eau, un océan, disons, allez, avouons-le, il y a tout libre et tout disponible et il y a de l’eau partout et il y en a partout des images et des vérités, en vrac, des mystères, comme dans une misère de musique, une solitude invraisemblable. Marcel Proust disait : « L’imagination est mon seul organe pour jouir de la beauté »… vous voyez le genre ?  Si vous avez des idées de lieux plutôt beaux (c’est pas mal, les appartements, il n’y a pas de sorties de secours)… Ce soir, je joue la générale de QUELQUES PAGES ET PUIS AU LIT, à Lyon, à la Croix-Rousse, face à la ville imaginaire, une ville inutile par-dessous la colline comme un monde...

Labels:

L 'Avion d'Agostinelli trouvé dans la grande rue de la Croix-Rousse



« Je ne dit pas que le bruit de la pluie tombant par la fenêtre dévidât en lui ce parfum ténu et glacé, la substance fragile et précieuse que Chopin étire jusqu'au bout dans son célèbre morceau La Pluie. »

Labels:

D éfinition de Schopenhauer (spécialement pour Charlotte)


« Voilà qui évoque la définition que donne Schopenhauer du processus artistique comme « la contemplation du monde indépendamment du principe de raison ». »

Labels:

C 'est pourquoi les femmes aimées



Labels:

P our une chanson d'Alain


« Elle prend la tristesse (ou la pluie) pour de la sincérité »

Labels: