Monday, April 05, 2021

Mais c’est magnifique, cette résistance à la nostalgie ! Du coup, chaque fois que je relis quelque chose de nostalgique (et Dieu sait que ça pullule, tu as raison), je pense à toi ! Comme, par exemple, ce matin, dans la petite maison de mes parents dans la rade de Brest (oui, j’ai traversé la France comme je le faisais en famille étant petit, de l’Ain (01) au Finistère (29). Il faisait si beau, hier, temps d’été, je me suis baigné deux fois dans la mer magnifique, presque étale. Aujourd’hui, bon, on a perdu une bonne dizaine de degrés, mais tant de fleurs, ici. Je n’avais jamais vu la Bretagne au printemps (on y venait l’été). C’est tout à nous, il n’y a personne. Je ne sais pas comment s’appellent ces haies toute blanches au bord des chemins (des prunelliers ? des aubépines ? — comme quoi, les premières fois existent sans doute toute la vie et c’est vrai que, la nostalgie, on s’en tape !), ce matin, donc, où j’ai récité au lit à mon amie, tu sais, celle qui est coiffeuse, trois ou quatre poèmes d’archi-nostalgie, mais quand même parmi les plus beaux de la langue française (que je copie encore ci-dessous même si, toi aussi, tu dois les connaître par cœur ou peut-être non, tiens, et ce serait même mieux puisque tu ne les comprends pas) — et donc j’ai pensé à toi, par contraposée, mon taureau droit de l’avant ! 

Une chose à laquelle ton  « Je souffre ou je ne souffre pas » me fait penser, c’est à l’insistance de Marcel Proust pour écrire (et lire) avec son instinct (animal), mais pas avec son intelligence (humaine). Je te mets un texte (que tu connais peut-être, très connu, pardon encore, je sais pourtant que tu as fait des études) où Marcel s’amuse à écrire au chien de Reynaldo (Hahn). Je te mets en gras les phrases importantes… (Bien sûr, tu comprendras aisément que tu es, pour moi, à la fois Marcel Proust et, à la fois, le chien Zadig (prénom idiot, je suis d’accord avec Marcel, on le renommera Lucas !)

Ton sugar,  

Yves-Noël

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 « Pourquoi est-ce que tout révolutionnaire ou est tué ou devient un dictateur ? »

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R apport entre Proust et Modiano en une phrase de Proust, mais qui pourrait être de Modiano


« Je ne traversais pas les mêmes rues que les promeneurs qui étaient dehors ce jour-là, mais un passé glissant, triste et doux. »

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S ainte-anne-la-Palud



 

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L a caméra tourne


« Il constate que tous les figurants de la nouvelle réalité jouent maintenant dans un film. Leur bonne volonté, à cet égard, est ahurissante. Dans le ciné-réalisme, les rôles sont remplis simultanément. Les enfants, les hommes, les femmes jouent à la perfection aux enfants, aux hommes et aux femmes. Les religieux sont excellents dans leur genre, les sportifs et les hommes d'affaires aussi. Seuls les employés salariés du Spectacle finissent par paraître naturels. Le personnel politique, lui, surjoue, comme au théâtre, alors qu'on est au cinéma permanent. Les émeutiers, prévus au programme, sont aussi doués que les policiers qui les répriment. Les ambulanciers, les pompiers sont tous inspirés. Bref, la caméra tourne. »

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