Sunday, January 21, 2018

V êtements


Salut Judith, 
Tu peux transmettre ce mot aux étudiants :
On est très nombreux, on ne sait pas ce qu’on va faire (pendant ces courts quatre jours), ça a beaucoup à voir avec l’ « état de l’apparition », donc ne pas se priver de penser à des costumes au moins comme on y pense dans la vie, pas des costumes « de travail », mais plutôt de loisir, des parures, de la mode… car, au théâtre, l’habit fait le moine… De toute façon vous aurez pour moi un costume, celui que vous porterez (puisque vous ne serez pas déshabillés, j’imagine…)
Aussi, pensez à apporter ce que vous voulez (en particulier ce que vous voulez dire — ou danser — ou expérimenter…) dans une espèce de vitesse : maintenant, c’est ça, c’est cela, c’est exactement ça. Sans doute et sans recherche, en vous-même trouvé (déjà là), extériorisé, évident, respiré (comme on respire).
A mardi 10h, je me réjouis, 
YN

Labels:

« Montaigne voyait la philosophie comme une « poésie sophistiquée » »

« Il a neigé dans le Sahara. »


« quand pouvons-nous dire avec certitude que nous parlons de la même chose ? »

Labels:

A tout moment


« un état psychologique dangereux, celui d’un homme qui risque à tout moment de se convertir, de tomber amoureux ou de se mettre à délirer »

Labels:

T ravaille...


Travaille comme tu sens que c’est bien pour toi. De toute façon, je te recadre (je suis là pour ça) et tu réagis très bien à mes remarques. Donc invente ta propre méthode de travail, même si ce n’est pas la mienne. Je n’ai aucun souci.
Trouve les contradictions, les ambiguïtés de comportement et de propos du personnage, ce qui te permettra d’en appeler à la multiplicité des imaginaires des spectateurs, accentue l’inexplicable. Hamlet, la pièce, et le personnage, comme tout texte, et tout spectacle, est non fini, par définition. Il est fait de ce que projettent les lecteurs, ici les spectateurs, et, dans ce sens, ce que tu peux faire, toi l’auteur, l'acteur— et c’est Borges qui le dit — n’est qu’« allusion », aider seulement le spectateur a investir l’affaire de son propre imaginaire. Pour chaque spectateur, un spectacle parle d’une autre chose, il s’agit d’un autre spectacle. Surtout un spectacle sur Hamlet,
YN

Je lis Enquête sur Hamlet, de Pierre Bayard...
Une chose peut-être intéressante, c’est qu’Hamlet n’a pas les moyens de voir la pièce Hamlet (s’il l’a voyait il se comprendrait sans doute, au moins autant que Shakespeare le comprend)
« Hamlet a en permanence la tête ailleurs » 

Et aussi Yves Bonnefoy...
La disponibilité dans Hamlet : « The readiness is all » (tandis que dans Le Roi Lear : « Ripeness is all »)

Labels:

P as du tout solitaire


« Vous vous sentez solitaire ?
Philippe Sollers : Pas du tout ! Tous les morts sont là, il y a une foule qui demande de l’aide, toutes les nuits ils sont là, comme dans Hamlet ! Je n’ai pas de temps pour les vivants morbides, les morts sont très en danger : « Les morts, les pauvres morts ont de grandes douleurs », comme dit Baudelaire admirablement. Vous ne pouvez pas savoir à quel point toutes ces voix sont émouvantes. Je ne suis pas du tout solitaire, je suis solidaire de toute ma bibliothèque. »

Labels:

« Il suffit d’être avec l’un de ces êtres dont le corps est contagieux de la réalité. » « La contagion de la réalité du corps signe les plus grands maîtres qui existent. »

« Pour Bonnefoy, la poésie ne vise pas la signification, mais cherche à faire advenir l’être. La parole poétique veut simplement « dire ». »

Labels:

T héorie du fantôme


« nous sommes occupés à notre insu par des êtres disparus »

Labels:

L es Actrices et la Vertu


« « Après la perte de la Voie vient la Vertu, après la perte de la Vertu vient la Charité, après la perte de la Charité vient la Justice, après la perte de la Justice vient le Rite. »
La Loi n'est pas le chemin du Salut mais la preuve qu'on l'a perdu. »

« Que pensez-vous de ces actrices dénonçant le harcèlement sexuel ?
Concernant les actrices, et pas les femmes en général, c’est, dans la grande majorité des cas, hypocrite, ridicule, sans intérêt. Cela prend la place de thèmes importants qui pourraient être discutés. Moi, je n’ai jamais été victime d’un harcèlement sexuel. Et je trouvais charmant qu’on me dise que j’étais belle ou que j’avais un joli petit cul. Ce genre de compliment est agréable. Or il y a beaucoup d’actrices qui font les allumeuses avec les producteurs afin de décrocher un rôle. Ensuite, pour qu’on parle d’elles, elles viennent raconter qu’elles ont été harcelées… En réalité, plutôt que de leur profiter, cela leur nuit. »

Labels: