Friday, March 08, 2013

Brest, 8 mars







Labels:

Name dropping



Perrine Malinge me propose de venir parler de David Bowie dans son émission de théâtre lors de la « journée David Bowie » lundi sur France Inter. J’essaie d’abord de refiler les noms de François Stemmer et de Jonathan Capdevielle, mais elle insiste. Elle me dit que si je veux écrire un texte sur « moi et Bowie », y aura la place... Je lui dis que je ne sais pas écrire, que pour les chroniques d’Aurélie Charon, l’année dernière (pour « L’Atelier intérieur »), j’avais un nègre, en général Olivier Steiner, mais que c’est un peu embêtant de lui demander maintenant parce que je me suis brouillé, pas avec lui, certes, mais avec son copain qui, il faut dire, est aussi un ex à moi (moi aussi, s’il le faut, je peux faire comme Vincent Macaigne, tout déballer pour enfumer l’adversaire). Puis, en marchant dans Brest — oh, mon Dieu quelle ville ! — d’une telle beauté sinistre ! — être dehors, c’est presque comme être à l’intérieur ! — projetée dans la nature comme ça ! —, je pense à un début de texte qui donnerait : « Si l’on m’avait dit (il y a qq années) que j’interromprais mes vacances en Bretagne pour venir sur France Inter aider à la promo de la sortie française du nouveau disque de David Bowie... » Qui me l’écrit ?

Labels:


« Love is a journey. — I like it already. »

Labels:


Expo de Théo Mercier au Lieu Unique.

Labels:

Ma relation secrète avec un critique


Mon cher Yves-Noël,

Thomas Ferrand n'est pas un de tes protégés ?

Il est là cette semaine, qu'as-tu à me dire de son travail ?






Yes, j'adore Th Ferr ! Donc j'adore son travail. Mais pour ce qui est d'en dire qqch, non, je ne vois pas. Je compte sur toi !






Cher Yves-Noël,

Selon ton avis expert, Pierre Rigal est-il gay ? Son spectacle était vraiment mauvais, la seule chose intéressante c'était un certain côté hétéro refoulé, mais, même là, j'ai des doutes. J'attends ta réponse pour me faire un avis (d'ailleurs définitif).

Thomas Ferrand a été une claque, du talent et de la fragilité. Magnifique.

Je t'embrasse, à très vite j'espère






Eh bien, très content pour le petit Ferr que ça t'ait plu ! J'avoue que je me suis demandé aussi pour Pierre Rigal. Je l'avais croisé à La Réunion dans cet hôtel de luxe... Très sympathique. Mais, en effet, moins « abordable »  que Toto — donc plus gay, à mon avis (tu sais bien que les gays ont peur de moi, non ?) De plus, je vois sur le net qu'il a signé un texte contre l'homophobie mélangé avec plein de très gros vraiment pédés dedans (Pierre Bergé, Jean-Paul Montanari...), ça semble corroborer. Pose-moi toutes les questions que tu veux, si ça peut t'aider à faire tes articles, tu sais que c'est un plaisir...







Ça le rend plus intéressant. Faut voir comment il traitait la pauvre fille du spectacle, genre je te fous une claque, je t'oublie et je vais aller boire des coups avec mes copains, faire de la pêche avec eux, etc. 

De plus, ces ex-sportifs qui découvrent la danse contemporaine, oui, oui. Mais c'est précisément le refoulement qui le rend intéressant. A part ça, je crois que je le laisse là, il a un vrai succès populaire, du coup ça devrait aller pour lui (donnez-lui un CCN), mais je n'ai plus envie de voir ses spectacles.







Oui, je te comprends... Peut-être, Thomas Ferrand, on pourrait se le coincer à 2 ? Qu'est-ce t'en penses ?








Thomas, ça me parait facile, peut-être trop pour que ça m'excite (de plus, il a déjà eu des expériences), mais je t'avoue que suis plus sidéré par son intelligence, son inquiétude, sa façon de vouloir rester à côté
vraiment une claque, comme j'en ai pas beaucoup
et Laurent Frattale is damn hot !





Ah, oui, je vois que tu es irrécupérable... (Ces pédés, quand l'amour les prend...)







Détrompe-toi, je comprends de moins en moins les chemins du désir et l'amour, alors c'est l'équation impossible. Heureusement.








Heureusement !

Labels:

La Chambre


mais, lui, a raccroché la parole, juste pour dire encore, encore un peu, écoute bien : nous sommes encore là...






Je pense à mes parents. Il est très tard. Je poursuis dans la nuit. Je suis dans l’ombre d’enfant au-dessus d’eux qui dorment. 








Je suis ouvert à tout. C’est important de ne plus dire non, maintenant. 

Labels:

Avenue Fuck (2)


« Nietzsche disait que le vivant est un cas particulier « au demeurant assez rare » du mort. »

Labels:

Bébé pépé

Altman, Rossellini


« Ça me fait penser à des remarques d’Altman disant : le monde il n’est pas absurde puisque les personnages sont aussi absurdes que le monde. »



« Nous ne savons pas voir ce qu’il y a dans une image. (...) et qu’il suscite en nous, pour parler comme Rossellini, l’amour et la pitié. »

Labels:

j'pleure pas


Œuvre : Claude Lévêque. Dans les vitrines de l'ancienne librairie La Hune, boulevard Saint-Germain.

Labels:

L'Homme surchargé


Hello, Jérôme,

Tu vas bien ? 
Je n'ai plus de travail (du tout, contraste absolu avec, par ex, la dernière saison où j'ai dû refuser plusieurs trucs par manque de temps). Si tu as une idée pour moi...

Bisous, 

Yves-Noël






salut étrange pour moi tu incarnes l'homme surchargé/pressé mais cela reviendra bien sûr
en attendant je n'ai pas grand chose à te proposer à Lyon où j'enseigne à l'école des beaux-arts les invitations sont des enjeux de pouvoir monstrueux d'autant qu'on est nombreux
cette année on travaille avec l'ENSATT et l'ENS aussi
et on convie plutôt des écrivains/poètes avec le département écriture dramatique Enzo Corman et un jeune auteur très sympathique Samuel Gallet
mais lui même n'est qu'intervenant
mais si j'ai des idées je t'écris à bientôt cela te donnera aussi du temps pour écrire je m'occupe d'une collection de livres on vient de sortir un livre avec Barbara Manzetti
à bientôt
Jérôme

Labels:

Une maison sortie de terre


Expo de Théo Mercier au Lieu Unique.

Labels: