Saturday, November 01, 2014

E xistence pure


« Si on veut être un homme
il faut penser que les hommes
ce sont tous ceux qui sont morts
tous ceux qui ne sont pas nés
et tous ceux qui vivent maintenant. »

(Jouer Dieu)

Labels:

E l Día de Muertos


Antoine Truchi

Labels:

N o está todo perdido


Mon écrivain préféré reçoit le prix Nobel et mon chorégraphe préféré est nommé à Montpellier, la scène des scènes pour la danse ; ces 2 événements invraisemblables alors que l’époque fout le camp me le disent, me le chantent, me le crient : ESPOIR

S ólo existe un entrelazamiento magnífico, recíproco et inmenso


« Les formes de la nature, écrit Djerzinski, sont des formes humaines. C'est dans notre cerveau qu’apparaissent les triangles, les entrelacements et les branchages. Nous les reconnaissons, nous les apprécions; nous vivons au milieu d'eux. Au milieu de nos créations, créations humaines, communicables à l'homme, nous nous développons et nous mourons. Au milieu de l'espace, espace humain, nous effectuons des mesures ; par ces mesures nous créons l'espace, l'espace entre nos instruments.
L'homme peu instruit, poursuit Djerzinski, est terrorisé par l'idée de l'espace ; il l'imagine immense, nocturne et béant. Il imagine les êtres sous la forme élémentaire d'une boule, isolée dans l'espace, recroquevillée dans l'espace, écrasée par l'éternelle présence des trois dimensions. Terrorisés par l'idée de l'espace, les êtres humains se recroquevillent ; ils ont froid, ils ont peur. Dans le meilleur des cas ils traversent l'espace, ils se saluent avec tristesse au milieu de l'espace. Et pourtant cet espace est en eux-mêmes, il ne s'agit que de leur propre création mentale.
Dans cet espace dont ils ont peur, écrit encore Djerzinski, les êtres humains apprennent à vivre et à mourir ; au milieu de leur espace mental se créent la séparation, l'éloignement et la souffrance. A cela, il y a très peu de commentaires : l'amant entend l'appel de son aimée, par-delà les océans et les montagnes ; par-delà les montagnes et les océans, la mère entend l'appel de son enfant. L'amour lie, et il lie à jamais. La pratique du bien est une liaison, la pratique du mal une déliaison. La séparation est l'autre nom du mal ; c'est, également, l'autre nom du mensonge. Il n'existe en effet qu'un entrelacement magnifique, immense et réciproque. »

Labels:

— Yo Yvno, ça va ? c'est quand la prochaine session de travail ? J'aimerais en être si je suis dispo...

— Oh, c'est gentil ! C'est vrai que c'était super, ces sessions (3) dans ce théâtre, j'ai adoré ! Ça me donne des forces. Y en aura plus avant la fin de l'année parce que je rentre dans un tunnel (et je jouerai jusqu'au 31 déc) — en tout cas avec moi... A partir de janvier, faut voir — ou peut-être en dehors de Lyon, Estelle a un château dans le Sud, Mathieu l'île d'Ouessant (mais pas en hiver)... Et, moi, je vous invite tous au Mexique en mai-juin...

Labels:

« Un végétarien en 4x4 est plus écolo qu’un carnivore à vélo. »

(Jouer Dieu)

Labels: ,