Monday, January 13, 2020

A vec les enfants



U n film inouï


Bravo ! Gilles, pour ton film extraordinaire. J’aime beaucoup Bruno Dumont, dont je vois tous les films, mais j’ai été si horrifié par la bande-annonce de son histoire avec Juliette Binoche que j’ai boycotté le film. Je ne sais pas, le film est peut-être meilleur, mais cette romantisation de la folie, de la légende pour servir la soupe à une actrice ! Dans le genre, le téléfilm Adjani (que je n’ai pas vu non plus) doit au moins être kitsch. Non, juste pour te dire que je sentais que personne ne disait rien de juste (ou de sérieux) sur la question, que, malgré la beauté inouïe des œuvres de Camille Claudel auxquelles j’ai eu accès de temps en temps, je n’avais en rien quoi que ce soit d’honnête quant à sa destinée. Tu es bien le seul qui ait été capable — avec Dominique — de dire quelque chose de simplement réel. Pas une interprétation (de plus). Je suis heureux d’avoir vu encore — et si bien — Dominique travailler. En effet, après le choc de l’apparence, je l’ai très bien reconnue dans son intelligence et sa sensibilité, l’actrice pure que j’avais rencontrée — comme tu dis : intacte sous la destruction (ce qui n’avait pas été le cas quand elle avait essayé de retravailler avec Jean-Claude Fall (je crois) où, là, c’était très difficile car elle luttait avec sa peur nouvellement apparue pour elle sur un plateau, ce qui la dénaturait). En fait, je suis heureux de découvrir la splendeur de ton art, avec ce Claudel inoubliable et maintenant ce film hors mesures…
A bientôt, 
Yves-Noël


Oui, Yves-Noël, comme toi je vois tous les films de Dumont et quand j'ai su qu'il faisait son film avec Binoche j'ai même laissé tomber mon projet avec Dominique. Et puis j'ai vu son film et ça a relancé mon désir de faire D'une folie l'autre. Mais le temps de la production cinéma (5 ans pour y arriver) n'est pas le temps de la maladie psychiatrique. 3 mois avant le début du tournage, Dominique aura été fauchée par cette psychose qui la ravageait depuis 30 ans.
Tu as raison, le film de Nuytten avec Adjani est beaucoup plus honnête alors que celui de Dumont est, selon moi, indécent et pervers, perversité dont il n'a pas conscience probablement...
Merci pour ton encouragement en cette époque de doutes profonds sur notre légitimité, non ?
Bon travail,
Gilles

Ce que je peux te clamer avec beaucoup de plaisir, c’est que, moi, je n’ai aucun doute sur ta légitimité. Tu as gagné au moins un nouveau fan. Je suis très, très, très admiratif, tu sais. Je ne sais pas comment le film peut « sortir », je n’y connais rien. En général, ce qui me touche le plus c’est le dit cinéma du réel (par exemple, au centre Pompidou, le festival du même nom, ou le FID à Marseille…)
T’embrasse. A bientôt, 

YN

Labels: