Je pense à la solitude de DSK… J’ai lu un article intéressant qui fait commencer son histoire par le tremblement de terre d’Agadir. C’est DSK qui le dit : « le jour où ma vie a basculé. » Il avait onze ans. Je pense à lui à qui on demande le moteur d’un cerveau suréquipé, surdisponible, une virtuosité absolue (sauver la planète) – et la sexualité ? Toujours en voyage, les chambres d’hôtel, jamais dans le même pays (ou si peu), sa femme le suit, le soutient (pourrait-il sans elle – ou sans sa mère, dans le cas d’un homosexuel, s’il était homosexuel ?) Du cerveau, du cerveau – et l’animal n’a qu’à bien se tenir. C’est curieux. Je suis dans le train qui m’emmène à l’aéroport… Les voyages sont si peu sexuels (à notre époque), je pense à lui qui occupe en permanence son cerveau, l’entretient par des jeux sur son téléphone, etc. (« Etc. »). Ambre dit qu’elle ne connaît pas d’homme politique qui ne soit dans son cas. Et les femmes politiques, il faudrait voir comment elles font, ça m’intéresserait. Fascination, c’est pour ça, de Rachida Dati. J’ai peur d’être déçu. Mais comment savoir ? Si on pose toujours la même question à un mouton (« Es-tu un bon steak ? »), remarque Vinciane Desprez, on obtiendra toujours la même réponse.
Je serai toujours fondé – c’est une faiblesse que j’ai – à remarquer la faiblesse, l’idiotie de la société... J'suis bâti comme ça, c’est mon bâtiment. Pierre qui travaille dans l’administration au ministère de l’Education n’est pas comme ça. Même s’il souffre, il fait relier l’administration à son étymologie qui est : « servir ».
La chose la plus jolie qui ait été dite hier soir sur mon travail, c’est Nicolas Moulin qui l’a dite, au Bateau ivre, je ne sais plus à qui – reprenons mon carnet, ah, oui : à Karine, très « bateau ivre », hier soir… Il lui a dit en parlant de moi : « Il est payé pour vous enseigner l’anarchie. » Tout le monde a applaudi autour de la grande table vide du Bateau ivre (certains étaient sortis fumer). « Payé par l’Etat pour vous enseigner l’anarchie. »
Labels: berlin