Friday, November 09, 2012

Répliques cultes



« Au fait, votre hobby à vous, Bond ?
– La résurrection. »

« Où diable étiez-vous passé ?!
– Je profitais de ma mort… »

« Vous connaissez la peur ?
– De fond en comble. »

Labels:


Labels:

Les Labos d'Aubervilliers



Salut Yves-Noël,

Nous présenterons ton blog demain pour l'événement des formes de vie aux Labos. Virginie me dit que tu proposais d'écrire un post à l'occasion et que tu nous demandais des pistes.

Ce que je peux te dire ce sont les raisons pour lesquelles nous avons choisi d'associer ton blog aux autres réponses (liste en fin de mail).
Je trouve que ton blog est le mode d'écriture le plus adapté à ce que je connais de ta pratique : ces relations engagées « personnellement » et la construction d'une grammaire d'action propre à votre relation ; le choix de ne pas subordonner ces relations à de grands principes disciplinaires (la prévalence du texte, des personnages, ...) ou à un « nouveau projet » (qui est l'unité de valeur du marché du spectacle) mais de jouer des contraintes. Ton blog montre que ta (vos) pratique(s) vont bien au delà des spectacle, que c'est avant tout du travail, des relations de personne à personne, des expériences et du désir. 
Cette manière de garder une consistance dans ta pratique tout en l'acclimatant aux situations me semble se retrouver dans tes spectacles : des lectures et des action, apparemment simples, qui se composent, là encore, en fonction des circonstances. 
J'enfonce beaucoup de portes ouvertes, en décrivant ton travail de la sorte (excuse-moi d'avance), et je ne sais pas si cette petite note pourra t'aider. 
Quelques photos de Berlin suffiront.

Amitiés

Grégory (Castera)



* Howard Becker + Robert Faulkner (lecture par Howard Becker), Gaëlle Boucand + Marion Naccache (série d'images), Abraham Cruzvillegas (chanson), Yves-Noël Genod (site internet), Dianne Hagaman (vidéo), Tom Jarmusch (lecture / film), Marion Naccache (film), Mona Vatamanu + Florin Tudor (images) et Lawrence Weiner (partition)

Labels:

Les Photographies érotiques de Charlie Fouchier




Charlie Fouchier danse dans le spectacle de Laurent Chétouane, Sacré Sacre du printemps. Le premier jour, je ne l’avais pas reconnu. Mais oui ! C’est lui des photos avec Kataline Patkaï… que nous ressortons pour l’occasion. 

Dans le spectacle, il y a aussi An Kaler – elle, je ne l’ai reconnue qu’au café, au soir du deuxième jour. Elle participait au spectacle que j’avais fait ici à l’école de danse, Felix, Dancing in Silence. Elle ne faisait (très bien) qu’un petit rôle parce qu’elle avait piqué une crise, elle avait trouvé le spectacle « hetero-centered ». J’avais été si fier, je l’avais immédiatement télégraphié à Hélèna ! Ici, elle danse magnifiquement, d’un engagement total. 










Labels:

Her excellent Loneliness



« On rêve tous, un jour, d'être étoile, mais ce qui compte surtout c'est d'avoir accès aux rôles », dit Josua Hoffalt, la nouvelle étoile de l’Opéra de Paris. C’est le seul problème. J’ai eu la chance, une fois, de jouer un grand rôle. A quelques jours des répétitions, une vedette s’était désistée. Et, là, j’ai découvert le pot aux roses : c’est beaucoup plus facile. (Il faut dire que ma partenaire était Valérie Dréville !) La seule difficulté – pour certains d’entre nous qui ne ressemblons pas à Isabelle Huppert, – est d’accéder à ces rôles faciles. Qu’on ne dise jamais qu’Isabelle Huppert est une grande actrice, JE CONNAIS LE TRUC ! Est-ce qu’on dirait que Madonna est une grande chanteuse ?

Où, quand et comment ?




Labels:

Deux citations sur la vie



« Je voulais indiquer aux jeunes gens d’aujourd’hui qu’on les trompe, que la vie n’est pas un dilemme et qu’entre les deux idéologies contraires entre lesquels on les somme d’opter, il y a la vie, la vie, avec ses contradictions bouleversantes et miraculeuses, la vie et ses possibilités illimitées, ses absurdités beaucoup plus réjouissantes que les idioties et les platitudes de la « politique », et que c’est pour la vie qu’ils doivent opter, malgré l’attirance du suicide, individuel ou collectif, et de sa foudroyante logique scientifique. Il n’y a pas d’autres choix possibles. Vivre ! »






« Je suis couché dans un plaid
Bariolé

Comme ma vie

Et ma vie ne me tient pas plus chaud que ce châle Écossais

Et l’Europe tout entière aperçue au coupe-vent d’un express à toute vapeur

N’est pas plus riche que ma vie

Ma pauvre vie

Ce châle
Effiloché sur des coffres remplis d’or

Avec lesquels je roule

Que je rêve
Que je fume

Et la seule flamme de l’univers

Est une pauvre pensée… »

Labels:

Snobisme party



« J’ai pas mal au foie, personne fait plus ça
J’ai un ulcère, c’est moins banal et plus cher »

Labels:

The List is Inexhaustible


« Le dandysme soutient des valeurs qui permettent de jouir du plus grand nombre de choses possibles, s’annexant des sources de plaisir nouvelles, non conventionnelles, voire illicites. Le procédé littéraire qui exprime le mieux cette attitude est la liste. » 

Labels: