Friday, November 03, 2017

P our


« La lecture est liée à la lenteur » 

« C’est une musique pour entendre le silence »

Livre-monde plutôt que roman-fleuve

Labels:


« Et à chaque heure il me semblait que c’étaient quelques instants seulement auparavant que la précédente avait sonné ; la plus récente venait s’inscrire tout près de l’autre dans le ciel et je ne pouvais croire que soixante minutes eussent tenu dans ce petit arc bleu qui était compris entre leurs deux marques d’or. Quelquefois même cette heure prématurée sonnait deux coups de plus que la dernière ; il y en avait donc une que je n’avais pas entendue, quelque chose qui avait eu lieu n’avait pas eu lieu pour moi ; l’intérêt de la lecture, magique comme un profond sommeil, avait donné le change à mes oreilles hallucinées et effacé la cloche d’or sur la surface azurée du silence »

Labels:

P robité


« J’ai trouvé plus probe et plus délicat comme artiste de ne pas laisser voir, de ne pas annoncer que c’était justement à la recherche de la Vérité que je partais, [ni] en quoi elle consistait pour moi. Je déteste tellement les ouvrages idéologiques où le récit n’est tout le temps qu’une faillite des intentions de l’auteur que j’ai préféré ne rien dire. Ce n’est qu’à la fin du livre, et une fois les leçons de la vie comprises, que ma pensée se dévoilera. »

Labels:

H ors du


« L’éveil est un saut en parachute hors du rêve. »

Labels:

« Renaud Ego dit très bien cette fausse simplicité, presque narrative, de Tomas Tranströmer : il fait l’expérience du « caractère instable de la matière, cet état dont la physique moderne nous a appris qu’il était l’essence ». » 

Labels:

I l faut lire de manière naïve et vierge


« Ce qu’on va découvrir en lisant sur soi-même en tant que lecteur de Proust, on ne le sait pas d’avance. Si on le sait d’avance on est un mauvais lecteur de Proust. »

Labels:

Patrick de Rham
Je ne suis plus à Lausanne, donc je ne pourrai y retourner (pour la troisième fois) mais vraiment, allez voir Yves-Noël Genod. Il nous a toutes et tous renversés hier.

Labels: