Tuesday, October 11, 2016

A mour de tous les savoirs


Il nous reste, jusqu'à la fin du cursus, quatorze cours de trois heures chacun. Chaque lundi et mardi. Puis encore deux fois trois heures les 5 et 6 décembre qui sont une ouverture  publique — un spectacle, absolument — de ce que l’on aura traversé. Il y aura quelques splendeurs. L’horaire sera donné plus tard : probablement autour de quinze heures. Le titre de la performance de décembre ou des performances — je ne sais pas si ce sera la même représentée deux fois ou bien, si on a beaucoup de matières, deux différentes — sera : 

Une échoppe sans cadenas au milieu du bazar

Vous verrez, c’est ce que, dans ce café (quartier sensible) et dans la vie, nous voulons ETRE. Les cours de la semaine prochaine, du 17 et 18 octobre, sont de 16h30 à 19h30. En général, chaque semaine, l’horaire se déplace d’un quart d’heure pour avoir la nuit qui tombe sur le fleuve. La nuit tombe sur le fleuve. C’est nous, le fleuve — et le vivant, éternel écoulement, le temps, tous les temps

On me demande si l'on peut arriver en cours de route, à ce cours d’interprétation intitulé JOUER COMME GERARD, même si l'on a loupé le début. Oui, il n’y a pas de début, il n’y a pas de milieu, pas de fin. Ce que je demande, c’est le résultat immédiat. C’est plus facile. Vingt partout. L’excellence. Comme dans la phrase qui m’a tellement amusé hier dans un texte d’Annie Ernaux que Juliette propose (il faut que Juliette m’écrive, je m’aperçois que je ne sais ni son nom ni comment la joindre). La phrase tirée d’Annie Ernaux, une phrase qu’une religieuse lui a dite quand elle était petite : « On peut avoir vingt partout en classe et ne pas être agréable à Dieu. » Ah, làlà. Plaire ou ne pas plaire à Dieu, telle est la question. Heureusement Lalla, poétesse du tantrisme cachemirien du quatorzième siècle, nous aidera de sa voix fluette et libre. C’est de l’un de ses poèmes qu’est tirée l’image de « l’échoppe sans cadenas au milieu du bazar » qui convient, je trouve, au café PAS SI LOIN, 1, rue Berthier, à Pantin, où se matérialise pas à pas cette échoppe d'amour de tous les savoirs.

Labels: