Wednesday, October 02, 2013

Le temps     

« Ainsi pouvons-nous notamment comprendre que la France est, en 2013, un pays prétendument en paix dont une dimension de sa politique intérieure consiste à détruire systématiquement des lieux de vie. Ainsi pouvons-nous comprendre que la France est, en 2013, un pays en guerre. »

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P armi les grands de ce monde


Ils s’étaient réunis parce qu’ils fêtaient le numéro « spécial Jean Cocteau » * de « L’Officiel » qui les avaient déjà tous réunis. Une amie qui veille sur moi m’avait invité à lui servir d’objet secret que l’on montre, que l’on sort, appelons-là « l’amie ». Au final, je connaissais tout Paris. Que dis-je ? plus important : j’étais connu de tout Paris. Tout le monde partait et tout le monde allait « chez Karine » : « Tu vas chez Karine, je suppose ? — Ah, je ne sais pas, je vais demander à l’amie… — Oh, alors, elle y va évidemment… » Mais l’amie n’allait pas « chez Karine » : « Mais tu peux y aller, toi, tu t’es fait plein d’amis maintenant. » L’amie était parfois sévère avec moi (par jeu). Par ex, j’avais mis un petit blouson à paillette récemment acquis pour la performance de Carcassonne, mais qui allait aussi très bien pour la soirée : « Tu as fait un effort, c’est très beau. » Elle faisait allusion à la soirée àmylènefarmer où elle m’avait trouvé épouvantablement habillé. (Mais pour Bercy et pour étirer l’été, j’avais pensé à cette veste en poils de laine qui était pourtant Margiela, mais un Margiela de derrière les fagots et d’il y a quelques années.) Ou alors, quand quelqu’un faisait remarquer que nous avions la même couleur de cheveux, elle disait : « C’est parce que nous utilisons le même shampoing ! » et j’intervenais en disant : « Ah, non, le tien est bien meilleur ! » « Non, c’est juste que je l’utilise plus souvent que toi… » Eh oui, elle n’aimait pas mon côté grunge. Elle s’était habillée délicieusement en garçon, d’un costume et d’une chemise et cravate Dries Van Noten et, comme je lui disais que j’aimais ce choix : « C’est parce que j’étais sûr que tu allais t’habiller en fille ! » Bref, l’amie et moi, nous nous entendions bien. Elle faisait des photos, l’amie. Elle était « photographer » comme je l’entendais dire à quelques Bob dont j’oubliais le nom et la fonction instantanément. A un moment, elle m’a rappelé Marguerite Duras, je le lui ai dit. C’était parce qu’elle venait de photographier Arielle Dombasle et Bernard-Henri Lévy qui s’embrassaient et, moi qui n’ait jamais réussi ce genre de photo, j’étais bien obligé de reconnaître que c’était sublime. Elle n’en était pas sûr, d’ailleurs : « Je ne sais pas… » Elle avait immédiatement passé la photo en noir et blanc et comme je lui demandais avec quoi (quelle appli) elle faisait ça : « Je ne te le dirai pas ! » (je crois qu’elle me l’avait déjà dit, d’ailleurs, mais je l’ai oublié). Marguerite Duras avait demandé, après La Pluie d’été au théâtre, je crois, si une phrase  qu’elle avait écrite ne faisait pas « trop intellectuel ». Il y était question de « fauteuils navrants ». Et, moi, avec mes 15 ans et mon fanatisme, j’avais répondu, d’égal à égal : « Ben non ! Pourquoi ça ferait intellectuel ? » « Parce que c’est moi qui l’ai écrite ! » D’ailleurs, tout était pareil, pour moi, dans cette soirée, à l’une de celles qui tournaient autour d’Yves Saint Laurent et dont je lisais les récits dans les biographies. Il n’y avait pas Yves Saint Laurent, certes, mais il y avait tous les autres. Il y avait Karl, par ex. Il y avait aussi des actrices qui sortaient de tournage, par ex, l’une justement du deuxième jour de tournage du Saint Laurent de Bertrand Bonello. Il y avait aussi Kristin Scott Thomas qui, elle aussi, avait eu son deuxième jour d’un film qui se tournait à la Manufacture des Gobelins (dans l’appartement « de fonction » sublime et abandonné). Je restais le plus longtemps possible auprès de Kristin Scott Thomas tellement elle était belle (mon Dieu, ses yeux !) et tellement elle représentait « l’actrice » au sens où Delphine Seyrig disait : « Le dénominateur commun que j’ai avec toutes les femmes, c’est d’être une actrice ». Kristin Scott Thomas, c'est ça. Elle ne restait pas longtemps parce qu’elle se levait tôt. D’ailleurs beaucoup de monde disait qu’il se levait à 5 h ou à 6 h. C’est un petit nombre de gens, en fait, qui fait les plus belles choses — et ces gens sont des travailleurs…



* orchestré par le délicieux Vincent Darré. L'édito commence  ainsi : « Nous voulions un numéro libre et original », ce qu’il est, lui (un numéro libre et original). Je voudrais que Stephen s’en inspire… Il m’a dédicacé le numéro (libre et original) : il m’a demandé : « Il y a un s à Yves ? — Oui. — Noël comme Noël ? — Oui. » et il a écrit : « Pour Yves Noël, le sapin de cette soirée, tendrement, Vincent » Je brillais... C'était Noël !

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L 'Echange


« Il pleuvait si fort que tous les porcs devinrent propres et tous les hommes crottés. »

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L 'Etranger

   
« dont les amitiés vont « le rendre le plus souvent étranger à son désespoir » »

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« V ers le soir »


« Oui, je voulais que le monde fut la splendeur de mes pressentiments. »

Dans une région superbe où j’arrive « vers le soir »…

L 'Opéra


 

— Et attends, tu ne sais pas tout ! Au milieu, c l’opéra. Avec la porte pour y rentrer. A droite, les applaudissements. En haut, la boule bleue que les pirates à gauche vont voler, mais ils sont morts donc le trésor est sauvé. Le truc vert, c un éléphant très méchant… 

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L ’Imitation de l’amour



« C’est le privilège des hommes qqfois aimés que leur sincérité se méfie des paroles. Il leur semble que les mots appartiennent à l’imitation de l’amour. »

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L 'attente


Vivons-le comme des vacances, je suis dans une ville de province, j’attends le client, j’ai sommeil, je suis allongé sur ce lit de fortune dans une boîte dans une salle de la mairie, je suis maquillé et mes bagues m’empêchent un peu, à la main gauche de taper…
J’ai fait ce voyage qui déchirait la France, j’ai lu une phrase ou 2 qui m’ont ému parmi la foule dont je ne pouvais pas voir les visages : tous ont leur raisons, tous sont des génies — que me manque-t-il pour me contenter de tout, des autres, de la télé, comme Marguerite Duras s’en contentait, je peux en témoigner, elle laissait la télé toute la journée allumée chez elle, dans le train, elle ne lisait pas, elle parlait avec tout le monde…
Moi, je ne suis pas de ce monde, je n’ai pas encore trouvé la porte qui m’amènerait jusqu’à moi, moi comme faisant partie de ce monde, je rêve encore…
Ce rêve étrange me porte sur les nerfs (et ces bagues me font mal aux doigts — à la main gauche). Le client se fait rare : il n’y a personne, il est 21:05, c’est ouvert depuis 19:00 et personne n’est venu sauf un groupe de collégiens, je les ai entendu dire derrière le rideau qu’ils préféraient revenir plus tard car ils attendaient leurs copains, je ne sais pas ce qu’ils étaient venus faire alors, voir si ce n’était pas la big fiesta ? ça ne l’était pas — ah, on me dit que « les premiers sont en train d’arriver » — je ne bouge pas, on va attendre…

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U ne lettre d'une certaine motivation


Cher Yves-Noël Genod,

Je suis Blanche,
que mi-naine,
j'ai couché avec…
j'oublie toujours qui,
je sais crier, 
je sais marcher seulement avec mes cannes,
mais je suis prête à coucher avec vous pour être prise dans ce stage non rémunéré.
Je ne sais pas ce qui m'intéresse le plus, si c’est le stage ou plutôt la possibilité de vous faire l'amour avec mes mains.
Puisqu'il faut donner, autant tout donner…
Je sais d'une personne bien renseignée que vous êtes un bon amant, même s'il n'en faut pas trop vous demander.
Cela me suffit.
Si en plus nous pouvons travailler ensemble sur une scène ce sera aussi avec plaisir. Évidemment.


Karine Jurquet

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L a Subvention


Ciao Yves-Noël,
C'était chouette, ta venue hier. Entre-temps, je viens d'apprendre par leur professeur principal que toute la classe sera collée vendredi soir pour grande agitation et dissipation générale.
Hier, avec toi parmi eux, si je n'ai à retenir qu'une impression, c'est celle-ci à mettre en regard avec le texte de Borges : ils n'étaient pas dans la fuite et t'attendaient.
Et, en même temps, il y a eu une sorte d'évidence inévidente pourtant. D'être là sans crier gare et que ça (se) passe. Principe de ta grâce. Une subtile déclivité du temps entre enfance et délicatesse qui émane de toi.
J'ignore de quelle manière, mais si je puis t'aider pour les choses à faire pour la subvention que tu ne dois pas laisser filer, je suis nulle en chiffres mais peux libeller des ordres et des matières...

À bientôt,

Vv

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