Saturday, November 10, 2012

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Die junge Szene und die polizei



« La poésie en détruisant édifie, en se refusant se donne. »

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L’Amitié



« Le livre que l’un de nous prendra, l’autre l’ouvrira ; là où l’un posera son regard, l’autre lira ; quelle que soit l’herbe sur laquelle l’un s’allongera, l’autre sera à ses côtés ; chaque fois que l’un parlera avec soi-même ou avec d’autres, il verra son ami absent l’écouter attentivement… »

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Le Vaisseau spatial Terre



« Toutes les grandes transformations de l’humanité  commencent de façon la plus modeste, que ce soit dans les religions avec Jésus ou Mahomet, que ce soit dans la politique avec Marx, que ce soit dans la science au 17ème, tout commence de façon modeste et, brusquement, les choses se répandent et sont capables de transformer. »



« Etre réaliste, quelle utopie ! »

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Kunst spricht



« Ah, les explications, ça m’dégoûte. Qui apprécie les explications ? Si ce n’est les bons élèves… »

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Le Film qu’on ne voit pas



« Se servir du cinéma non pas pour montrer, mais pour ne pas montrer. »

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The End of the Poem



« 

La maison est précieuse
Le monde blanc est froid
Pourtant, la chanson des glaçons est mélodieuse
L'empereur rentre au palais 

»

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Les Prospérités du vide


« L’homme est de glace aux vérités, il est de feu dans les mensonges. »

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Promenade à Berlin avec Nicolas Moulin







Neue Welt est le titre du dernier livre de Wolfgang Tillmans.

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Le Rocker palestinien dont c'est l'anniversaire

Sacré Sacre du printemps



« Ce n'est plus vraiment un « spectacle »... plutôt une communauté d'expériences au sein d'un même espace. »

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Car tout projet, comme dit Cioran...



« Le musée de toute chose

14 boulevard Raspail, il y a une école catholique désaffectée où sont exposées des œuvres plus ou moins brutes d'individus plus ou moins anonymes, en marge (en tout cas au moment de leur création) des hiérarchies et des valeurs de l'histoire et du marché de l'art. On comprend l'embarras des institutions culturelles, et le réflexe des organisateurs et de la critique, qui n'ont pu s'empêcher de greffer sur ces œuvres l'aura nécessaire à une communication efficace, quitte à faire appel à tel artiste qualifié de « reconnu » qui, par son discours, cautionne l'activité désintéressée de l'artiste anonyme, sans école, sans curriculum vitæ, sans stratégie, et pourtant là, dans l'urgence de l'inactualité.
Il faut voir ces pièces métalliques de vieilles machines à écrire assemblées et peintes en monuments fantastiques dont les arêtes et les sommets sont habités de minuscules oiseaux coiffés d'aigrettes délicates, ces immenses divinités crayonnées en flux, comme peignées de courants vitaux... Il y a là, presque partout, la sauvagerie et l'humeur de subversion où s'obstine Dubuffet dans l'essai que je viens de lire, Asphyxiante culture. Disons que cette vieille école, qui bientôt, dit-on, laissera la place à un complexe immobilier, est parcourue de vents sauvages, quand dans la plupart des centres d'art contemporain ce sont surtout dépôts de sable.
Aurais-je visité cette école comme si ce fût l'institut de déculturation ou le gymnase nihiliste rêvé par Dubuffet... Mais non, on y perçoit trop, malgré tout le vent dans les couloirs, le projet (car tout projet, comme dit Cioran, est une forme camouflée d'esclavage) : le projet rassembleur, le projet fédérateur, à cause de l'appel au don qui rappelle que cette initiative anglaise baptisée Museum of Everything se veut caritative, aussi à cause du discours encenseur sorti trop ostensiblement du moule de la comm (on trouve, à la sortie de l'exposition, un café ceci-cela, une librairie ceci-cela, des demoiselles ceci-cela) ; et le projet parisien, le coup, le gros coup, le coup fourré, le pied-de-nez aux institutions voisines qui s'en émeuvent, s'indiffèrent, boudent, toisent.
— On aime bien (comme on écrit dans les rubriques culture ou mode d'une certaine presse) l'interdiction de photographier signifiée par le logo bien reconnaissable de l'appareil photographique barré d'une ligne rouge, et par l'amende chiffrée à mille euros : fantaisie des organisateurs qui donnent un prix et donc une valeur au vol des images quand les œuvres elles-mêmes n'en ont pas. Rappel aussi, ironique peut-être, que la Culture qui porte majuscule a toujours sa police. »

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Message pour Aubervilliers



« We are such stuff
As dreams are made on; and our little life
Is rounded with a sleep. »

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La gauche, la droite, c'est infinitésimal, c'est une variation...

« L'existence de nouveaux pouvoirs, fins comme des membranes et légers comme des tissus... » 



Une telle disponibilité à la vie. Que le sourire vienne de la lecture. Voilà ce que je demande. J’en connais un. Les autres : fastidieux. Mais un suffit (car il embrasse).




On entend un train, c'est le soir. (Un train à l'ancienne.)



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Théorie de l’information



« La terre calculait qqch. Ces calculs ne pouvaient continuer à se dérouler en secret. La prochaine grande révolution informatique consisterait à extraire l’information présente dans les phénomènes naturels. »






« De nombreux mystiques avaient évoqué l’existence d’un mur du temps ou d’une mémoire divine infinie qui conserverait à jamais les pensées et les actions des hommes. »

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Tabloïd



« La réussite, c’est la perte, c’est pareil », me disais-je en regardant la nomination de Josua Hoffalt en danseur étoile. Miss Knife ne disait-elle pas (dans « Têtu ») alors qu’Olivier Py réussissait : « Ce sont certainement les combats perdus qui me sont les plus chers, car on en apprend beaucoup. C’est le meilleur conseil que je puisse donner à la jeunesse :  « Lancez-vous dans des combats perdus d’avance ! » » ? Que disait Carla Bruni dans le « Elle » ?

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Une page recopiée pour Lucien et pour Erwan


« Claude Shannon était un jongleur réputé. De nombreuses anecdotes le représentent en pleine activité sur un monocycle, dans les couloirs du MIT. Inventeur infatigable, il fabriqua plusieurs automates simples capables de jongler, avant d’imaginer, en recouvrant des massues et des anneaux avec du papier d’aluminium conducteur, un protocole expérimental permettant de quantifier l’art du jonglage. Shannon put ainsi faire entrer cette pratique dans le champ des sciences expérimentales. Il découvrit par exemple que le produit du nombre d’objets par la somme de leur temps de suspension et de leur temps de repos dans la main devait être égal, pour un jonglage réussi et rythmé, au produit du nombre de mains par la somme de leur temps de vacance et du temps de repos des balles : (F+D)H = (V+D)N. Il est remarquable que l’appareil sensori-moteur soit capable de résoudre presque instantanément des équations à variables si nombreuses – peu avant sa mort, survenue en 2001, Shannon, très diminué par la maladie d’Alzheimer, parvenait encore à jongler. Il avait eu un jour cette phrase mystérieuse : « La prochaine fois que vous verrez un jongleur, regardez bien ses mains : elles portent un message. Dans la symétrie presque parfaite des mains, les balles semblent échapper à l’univers de la physique classique. Elles ne se comportent plus comme des objets ordinaires, mais comme des abstractions mathématiques ; elles décrivent moins des courbes paraboliques que des graphes insensibles à l’attraction terrestre. Les mains du jongleur ne s’échangent pas des balles, mais des informations. Elles tentent d’amorcer les algorithmes aériens du mouvement perpétuel. Shannon était fasciné par la robustesse du jonglage : passé un court temps d’apprentissage, les balles et les mains pénètrent dans une structure cristalline située hors du temps et de l’espace, dont la fragilité pourtant évidente dissimule une organisation complexe et autonome. Le jongleur tient alors un monde entre ses mains. »

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Über Berlin








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« Moi, je crois qu’un artiste, c’est quelqu’un qui a qqch à dire. C’est quelqu’un qui a qqch à dire et son mode d’expression n’est pas immédiatement lié aux mots, c’est tout. »

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« What a writer asks of his reader is not so much to like as to listen. »

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Shaggy and unshorn



« In a word, we want a national literature altogether shaggy and unshorn, that shall shake the earth, like a herd of buffaloes thundering over the prairies. »

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