Salut cher Thomas,
Bon, maintenant on attend que Pierre ait avancé, il est en retard (n'a pas fait, par exemple, la musique du Petit Cabanon) parce qu'au bureau, là, c'est 8h-8h, quand il revient le soir, soit il fait de la musique, soit il tombe tout habillé tout allumé sur son lit et dort jusqu'au lendemain... Donc on va attendre qu'il y arrive...
Sinon, pour
Hamlet, est-ce que tu pourrais t'intéresser à la question, je veux dire à cette pièce d'une manière ou d'une autre ? Dans cette nouvelle version, je voudrais qu'on soit plus littéral. Tout est ouvert, bien sûr, et tout doit l'être, à l'américaine,
entertainment, mais j'aimerais que le spectacle puisse se lire plus littéralement par rapport à
Hamlet (de même que j'ai fait cette pièce à l'automne sur le butoh qui n'est pas du tout une pièce de butoh bien sûr).
Je voudrais voir un groupe de gens qui soit plus un groupe de gens que dans les deux premières versions (des solos ensemble) - comme une troupe, une troupe brillante réunie sur ce thème d'être une troupe (donc
Hamlet). Une troupe de spécialistes réunie pour la question. Thème : LE MONDE. Thème : HAMLET (qui veut dire "hameau", d'ailleurs). Thème : LE THEÂTRE ou, ce qui est exactement le même thème : L'AMITIE. (L'amitié, c'est au fond, ce n'est pas forcément en surface. En surface, on peut tout jouer.)
Je peux pas tellement en dire plus bien que j'ai des images précises qui viennent, mais pour le moment... Pour le moment, je ne vois que des acteurs brillants et disponibles éventuellement à ne rien faire - mais autour de cette question-trou, cette question-mystère : HAMLET.
On a la chance de pouvoir - avec le même titre - proposer un tout autre spectacle. Avec ce titre, ça pourrait être à l'infini. Pour la Ménagerie, j'ai fait le contraire : on garde le spectacle (qu'on a fait à l'automne), mais je change le titre.
Evidemment, par exemple sur cette photo, on voit que tu y es à fond. Un Hamlet - il faudrait même imaginer pouvoir émouvoir sur son histoire avec l'accent marseillais. Ce serait top, si tu y arrivais, rendre crédible (et émouvant) un Hamlet marseillais. Il faut que Hamlet soit jumeau avec chacun du public et jumeau avec chacun de la troupe. Le public, comme dit si bien Nicolas Sarkozy, est issu de la diversité. Et la troupe aussi.
Enfin, voilà, juste pour dire, si t'as un peu l'temps de rêver sur ce rôle...
Bises
YN
(Photo Marc Domage.)
Labels: correspondance