Friday, August 30, 2013


Il faut que tu te maries ! J'ai rencontré dans le train un couple qui s'est formé à la représentation de 1er avril, il y a 2 ans à Bruxelles. L'un travaille au consulat (français), l'autre est de l'Equateur. Ils se sont mariés en avril dernier. J'ai pensé à toi. Je t'encourage encore à le faire !

Labels:

R edécouverte


Ne me quitte pas.


J'oublie mes spectacles, mais je crois que Jonathan en faisait une imitation — très belle — dans le spectacle de Montpellier Pour la sainte Mathilde...

Salut Dominique, 

tu n'aurais pas envie de m'envoyer les photos du château qui avaient l'air si beau ! (du salon et de la lampe).

Sinon, réserve ta soirée du 6 ou bien ton après-midi du 7, je vais essayer de montrer qqch...

Bises, 

Yvno

Labels:

I f we were children

M ort



« Dehors, l’ombre blanche de Lahore dévore du regard… »

Labels:


Bonjour Yves-Noël !
Je lis ton appel à un dramaturge... Je serais ravi de parler avec toi de ton travail, même si je le connais mal... Je travaille depuis 5 ans comme dramaturge avec Jacques Vincey, je remets le couvert cette année avec Laurent Frechuret. Et j'aime les metteurs en scène qui me poussent à affiner les questions, à préciser, pour reprendre ton mot, ce « sur quoi » on travaille. J'ai les diplômes qu'il faut pour faire ça, même si en l'occurrence c'est moins important que l'envie, la curiosité et la pratique, que je cultive aussi toutes trois. Si ça te dit qu'on se rencontre pour parler dramaturgie, n'hésite pas, ça me fera plaisir.
Je t'embrasse,

Vanasay

Labels:

C élimène



«  Ça n’empêche pas qu’elle est nulle, elle est vide et qu’c’est une coquine… »

Labels:

I l n'y a que


« Tout s'anéantit, tout périt, tout passe, il n'y a que le monde qui reste. Il n'y a que le temps qui dure. » 

Labels:

M ystère et clarté



« Nous savons que sous l'image révélée il en existe une autre plus fidèle à la réalité, et sous cette autre une autre encore, et ainsi de suite. Jusqu'à l'image de la réalité absolue, mystérieuse, que personne ne verra jamais. »

Labels:

P énétration de la Bretagne…



La Bretagne encore ensoleillée, mais, en même temps, c’est tellement loin…

Labels:

« Je sens. Je grelotte de fièvre. Je suis moi. » 

Labels:

L 'Echelle déguisée



« A oscuras y segura,
por la secreta escala disfrazada,
(¡ oh dichosa ventura !)
a oscuras y en celada,
estando ya mi casa sosegada. »

Labels:

L 'Amour



On croit connaître qq’un.. et soudain, il vous sort une chose qui est la plus bête que vous puissiez imaginer (quelle toile peinte, soudain renverse ?…) : « Tu sais, moi, je ne suis pas mystique... »

H omocentrisme



« Nous ne sommes pas au centre de l’espace, nous ne sommes pas non plus au centre du temps, mais nous sommes dans un temps particulier parce que — avant la pensée — on peut se demander ce qu’il y avait — et on peut se demander ce qu’il y aura après. Mais il faut des conditions spéciales pour que ça pense, il faut des étoiles. Un univers sans étoile serait un univers sans pensée parce que les étoiles produisent les éléments, les pierres de construction du cerveau et de l’individu, c’est-à-dire le carbone, l’azote, l’oxygène, le néon, le sodium, etc. »

Labels:


« C’est pas les gens les + forts ou les + intelligents qui s’en sortent, c’est les gens qui savent s’adapter », me dit Boris.

L 'étoile



« Si Lætitia Casta l'a touché c'est parce qu'elle était vibrante. Elle avait, tout comme Yves d'ailleurs, une étoile au-dessus de la tête. On pouvait lui prédire un avenir brillant. »

Labels:

C her Philippe



Nous ne sommes pas au milieu, mais à la marge d’un monde infini, cher Philippe, 

Yvno

Labels:

L es Sociétés de galaxies…



Je voudrais voir des choses encore plus belles que celles que je vois et que je rêve, je voudrais lire les livres fabuleux, voir les nuits merveilleuses — et l’éternité, là où elle est posée.

C osmos



« La couleur noire renferme l’impossible vivant. Son champ mental est celui de tous les inattendus, de tous les paroxysmes. »

Labels:

L es Mots tics



Quand les danseurs contemporains (surtout les chorégraphes) parlent du « corps », je ne sais pas ce qu’ils veulent dire, mais, quand Marguerite Duras — et Claude Régy… parlent de la « mort », à tout bout de champ, comme les danseurs du corps, je ne sais pas non plus ce qu’ils veulent dire, de quoi ils parlent. Je m’en aperçois dans une série de citations de Duras que je lis encore chez Sofie. J’ai l’impression de bien la connaître, Marguerite Duras, mais, ça, « tout ça », je comprends pas. Je me souviens, que, quand je suis monté à la capitale parce que Claude Régy m’avait engagé pour jouer « Iégorouchka, pique-assiette chez les Lebedev » dans sa mise en scène d’Ivanov, au Français, eh bien, je me souviens qu’en bon petit étudiant que j’étais alors (à Lyon), j’avais pris la première séance des répétitions en notes et je m’étais aperçu — ça m’avait frappé quand j’avais relu —  qu’il y avait un mot qui revenait sans cesse et que je n’avais littéralement pas pu écrire qui était le mot « mort » — et que mon texte en était absolument troué. 

R eflet de Chloé


Voici ce que j'aimerais faire aux Bouffes du Nord, mais c'est très difficile...






Labels:

M a petite entreprise de proxénétisme



— J'ai revu Patrick ! Faut que tu le revois (même sans moi). C'est en ÉROTOMANE ! Bisous du Laboureur, Yvno

— Haha. Hm. Ben, t'as le studio demain, non ?

— Il est pas libre demain matin — et pas ce soir non plus (à la bougie) (tu penses bien que je me suis renseigné !) Mais il est très motivé ! Il t'a demandé comme ami sur FB. Je lui ai montré 3 photos, je dois dire (contrairement à...) : il a FONDU... Bisous, YN

— Demain après-midi, alors !

— Ah, mais, là, je suis rentré... et, lui, je pense, travaille...
C'est vrai que j'aurais bien aimé essayer de vous filmer, mais bon...

— Ha... Zut.

— Sérieux ?

— Filmer tout de suite, je sais pas. Mais rencontrer Patrick aurait déjà été une bonne étape. Bon. Bonne nuit !

(Nuit.)

— Arrête ! tu me fais bander... Je suis dans le train et je regrette de ne pas assister à votre rencontre ! D'autant que je viens de rencontrer, moi (ils m'ont abordé), un couple de spectateurs de 1er avril, il y a 2 ans, qui se sont connus après mon spectacle qu'ils avaient vus tous les 2 : ils viennent de me remercier (c'est grâce à moi), ils se sont mariés en avril... C'est ce que je te souhaite avec Patrick et, vu son émotion quand je lui ai montré la photo, tu sais, celle qui a fait le tour du monde... où l'on voit ton visage, posture alanguie, ça me paraît pas impossible... (Demande-lui de mettre une caméra sur pied — tout le monde fait ça, maintenant, il en a sûrement la possibilité.)  Ah, je te quitte... mon petit couple me propose de le rejoindre au bar... Love, Yvno

Labels:

R epérages à Bruxelles