Bonjour Laurent ! j’espère que tu vas bien. Je vais en Sicile au mois de juillet et Silvia Fanti, de Bologne, vient de me donner le contact de Roberta Mosca qui y vit, je tombe sur une très belle vidéo où vous expliquez votre travail. Est-ce que j’ai vu ce travail, je ne sais pas. J’ai vu un solo avec une danseuse exceptionnelle au théâtre de la Bastille, est-ce que c’était elle, sans doute... (dans la vidéo l’environnement est très blanc, alors que je me souviens du noir du théâtre de la Bastille…)
T’embrasse,
Yves-Noël
Hello Silvia !
J’aime beaucoup Katerina Andreou, ce qu’elle fait et sa personne — parce qu’en plus elle est une personne adorable, nous avons été interprètes ensemble (dans une pièce de Jocelyn Cottencin).
La mort de Salomé, c’est tout récent ou bien plus ancien ? J’ai ce mail pour Adélaïde : extra.d@wanadoo.fr. Est-ce que c’est le bon ? Je voudrais au moins lui envoyer un mot… Il y a quinze ans, j’ai perdu ma sœur peut-être dans des circonstances similaires (drogue)...
Faire-quelque-chose-vite, c’est presque un titre… ou Faire vite quelque chose
Oui, bien sûr je le ressens aussi, d’autant que le monsieur qui achetait des bouteilles de champagne à l’hôtel Palace (Philippe) me fait suivre son abonnement aux bulletins d'un organisme de prospective politique que je trouvais jusqu’à présent plutôt optimiste, parce que, mine de rien, beaucoup de gens s’occupent à ce que les choses tiennent, mais qui prédit depuis le 15 juin l’effondrement pour fin 22 ou 2023…
La nuit tombe quand elle veut est l’un des deux plus beaux spectacles que j’ai vu depuis quelques temps (depuis justement qu’on se pose la question : que faire ?) Bravo ! J’ai adoré cette soirée, cette « veillée », comme ils disent, magique, inoubliable, tellement juste. Il faut dire que la cachaça à portée de main et de bouche a participé, dans mon cas, du décentrement… Le deuxième de ces deux spectacles est une soirée unique (la dernière d’une série de propositions chacune différente) de l’artiste-concept-personnage qui se fait appeler Price, j’ai vu ça à l’Arsenic, à Lausanne. On était sur scène dans un théâtre dévasté et il chantait sublimement bien, s’accompagnant au piano, des romances en anglais dont on ne comprenait pas vraiment les paroles, presque sans s’en apercevoir, il chantait en faux anglais, en fait...
Malheureusement pas de stop à Bologne cet été. A cause — c’est terrible — des avions encore moins chers que le train (j’ai trouvé du Nantes-Catane vraiment pas cher). Mais j’adore tellement le train, j’aurais tellement aimé, j’ai honte de ma pauvreté…
Merci de ce que tu dis d’Hotel Palace, c’est très juste. J’aime beaucoup quand je sens qu’une compréhension, qu'une collaboration s’opère… c’est si agréable de travailler à deux ! Je peux travailler dans l’opposition, ça m’est arrivé de temps à autre et, curieusement, les spectacles ne s’en ressentent pas, mais, enfin, ce n’est pas du tout le même plaisir…
Peter Weiss, je connais pas…
Je ne fais plus rien. Mais quand même très rapidement quelque chose en novembre à la Péniche Pop (sur le canal de l’Ourcq), je dois trouver un titre avant l’été, hélas. Ce serait plus facile de faire un spectacle pour ce soir ou demain que de trouver un titre pour dans cinq mois… Faire-vite-quelque-chose…
Merci pour le contact de la sublime Roberta Mosca. Je l’ai vu danser au théâtre de la Bastille dans un spectacle de Laurent Chétouane il y a quelques années… Peut-être que c’est ça qu’il faut faire maintenant, de l’agriculture…
T'embrasse,
Yves-Noël
Hello Silvia!
I really like Katerina Andreou, what she does and who she is - because she's a lovely person, we were performers together (in a play by Jocelyn Cottencin).
Is Salomé's death recent or older? I have this email for Adelaide: extra.d@wanadoo.fr. Is it the right one? I would like - at least - to send her a note... Fifteen years ago, I lost my sister maybe in similar circumstances (drugs)...
Do-Something-Quick is almost a title...
Yes, of course I feel it too, especially as the gentleman who was buying bottles of champagne at the Palace Hotel (Philippe) is forwarding me his subscription to the newsletters of a political forecasting organisation that I thought was rather optimistic until now, because, after all, a lot of people are trying to keep things going, but which has been predicting since 15 June that things will collapse at the end of 22 or 2023...
La nuit tombe quand elle veut is one of the two most beautiful shows I've seen for some time (since the question: what to do?) Bravo! I loved this evening, this "vigil", as they say, magical, unforgettable, so right. The second of these two shows is a unique evening (the last in a series of proposals, each one different) by the artist-conceptualist-character who calls himself Price, I saw it at the Arsenic, in Lausanne. We were on stage in a devastated theatre and he sang sublimely well, accompanying himself on the piano, romances in English whose words we didn't really understand, almost without noticing, he was singing in false English, in fact...
Unfortunately no stop in Bologna this summer. Because - it's terrible - planes are even cheaper than trains (I found Nantes-Catania really cheap). But I love the train so much, I would have liked it so much, I'm ashamed of my poverty...
Thank you for what you say about Hotel Palace, it's very accurate. I really like it when I feel that there is an understanding, a collaboration... it's so nice to work together! I can work in opposition, it's happened to me from time to time and, curiously, the shows don't feel it, but, well, it's not the same pleasure at all...
Peter Weiss, I don't know...
I don't do anything anymore. But I'll do something in November at the Péniche Pop (on the canal de l'Ourcq), I have to find a title before the summer, alas. It would be easier to do a show for tonight or tomorrow than to find a title for five months from now... Do-something-quick...
Thank you for the contact of the sublime Roberta Mosca. I saw her dance at the Bastille theatre in a Laurent Chétouane show a few years ago... Maybe that's what we should do now, farming...
Love you,
Yves-Noël
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
Bonjour Camille !
Oui, L’Amant peut se reprendre facilement. Nous l’avons joué plusieurs années dans ce café associatif de Pantin où je donnais aussi des cours, le Pas Si Loin, en juin, à la tombée de la nuit, en lumière naturelle (grandes vitrines) et en pleine chaleur (parfois on s’y croyait, à Saigon). Nous l’avons aussi joué en plein air dans le parc magnifique d’un château pour le festival breton Extension Sauvage (dirigé par Latifa Laâbissi), pareil, aussi à la descente du soir. Mais nous l’avons aussi envisagé en salle pour un projet à la Maison du Japon qui n’a finalement plus donné suite (COVID, etc.) Je ne sais pas ce que ça donnerait, il faudrait retravailler, mais Yuika est tellement douée que je crois qu’elle y arriverait… Simplement, c’est vrai que dans mon travail les lieux comptent. Dans le café il y avait la rumeur de la ville (comme dans le roman dont une version a failli s’appeler L’Amour dans la rue), mais dans la nature préservée du parc du château, parmi les bambous, les oiseaux, parfois invraisemblablement, comme archaïques, préhistoriques, participaient musicalement. On n’a pas trop d’images, quelques photos, quelques trailers… Sous ma signature, vous trouvez des liens évoquant mon travail, mais je vois que je n’ai rien mis sur L’Amant, pourtant l’un de mes plus beaux spectacles. Voici ce que je trouve rapidement :
https://vimeo.com/343715869
https://extensionsauvage.com/spectacles/yves-noel-genod/
https://www.facebook.com/watch/?v=367212543909436
Bien à vous,
Yves-Noël
PS : J’ai un autre projet avec Yuika. Un projet qui s’appellerait Film japonais. Qu’elle se charge — en solo — d’un film entier en japonais et qu’elle raconte ce film entièrement et dans la langue originelle. Qu’un interprète se charge d’une œuvre en entier (de toutes les voix), c’est ce que j’ai plusieurs fois proposé, en particulier pendant la période de Lyon, au Point du Jour, où j’ai été invité pendant quatre mois par Gwenaël Morin. J’ai toujours rêvé (mais, ça, je ne l’ai jamais fait) de voir ce que l’on peut faire passer dans une langue qui n’est pas comprise par le public. J’adore, à l’étranger, voir des films sans sous-titres. J’ai la même idée aussi avec un très bon acteur polonais…
Labels: correspondance