Tuesday, February 28, 2023

F ake News


C’est toi, ça ? Mon Dieu, je suis très étonné ! Comme je te connais mal ! Je vais lire plusieurs fois ce que tu dis… Je croyais, par exemple, qu’on avait bu ensemble pour la première fois (tu sais, ces grands godets servis par les jumeaux), pas qu’on répétait un geste qui t’était (tétait) habituel… Tu veux apprendre le tricot ? Tu as 37 ans ? Non, mais, là, ça va pas, ils ont changé les âges pour les besoins de l’article… Je tombe de haut ! Je comprends pourquoi tu es si peu sexuel, alors. C’est parce que tu as un autre vice plus puissant, l’alcoolisme. Nom de Dieu ! J’espère qu’au moins cette période d’abstinence te rendra January plus sex-addictif, mon bébé (je veux bien apprendre la peinture avec toi). Mais qui sont tous ces amis avec qui tu picoles à 18h ? C’est tous des vilains ! Il n’y a queue moi, tu comprends, il n’y a queue moi ! et je t’apprendrai la sobriété, mon chameau ! (Je vais téléphoner à « Libé » pour faire changer quelques trucs, j’ai le bras long, tu verras, ce sera mieux, plus durassien : boire, oui, mais queue avequeue moi !)

Labels:

« On ne sait ce qu’on fait qu’en le faisant. »


(En fait : « Ce qu'on veut faire, c'est en faisant qu'on le découvre. »)


«  Quand l’immédiat dévore, esprit dérive » 


« You don’t choose the things you believe, they choose you »


« Quand le wokisme est arrivé, j’étais plein d’espoir, cela allait apporter de l’air frais, témoigne le plasticien Jean-Luc Verna, qui enseigne le dessin aux Beaux-Arts de Cergy (Val-d’Oise). Puis c’est devenu une idéologie, et enfin du marketing. Cela donne des groupes fermés, beaucoup d’entre-soi, les queers avec les queers, les racisés avec les racisés. Ces gens non binaires ont une vision très binaire. Quid du droit au flou ? Je n’en peux plus des “alphabet people” [référence à l’acronyme LGBTQIA+ : lesbiennes, gay, bisexuels, transexuels, queer, intersexe, asexuel]. C’est le monde d’Internet, des catégories, qui crée de la souffrance pour ceux qui n’entrent pas dans le cadre… Tout ça, ce sont des élèves qui érigent des pyramides de pouvoir. Plus ils réclament de l’horizontalité, plus ils recréent de la verticalité. »



Labels:

V ermeer, Nabokov


« D’abord, la transparence des choses décrite par l’un des écrivains qui fait le plus songer à Vermeer, Vladimir Nabokov : « Il est particulièrement difficile de ne pas crever la surface des objets donnés par la nature ou fabriqués par l’homme, objets inertes par essence, mais que la vie, insouciante, use beaucoup […]. Je m’explique : un mince vernis de réalité immédiate recouvre la matière, naturelle ou fabriquée, et quiconque désire demeurer dans le présent, avec le présent, sur le présent, doit prendre garde de n’en pas briser la tension superficielle. Sinon, le faiseur de miracles inexpérimenté cesse de marcher sur les eaux pour descendre debout parmi les poissons ébahis. » Vermeer prend garde de ne briser aucune tension superficielle. Il restitue le mince vernis de la réalité immédiate : faiseur de miracles discret, parcimonieux et expérimenté. »

Labels: