Wednesday, May 05, 2010

Belle de nuit

"J'trouve que la Belgique vaut mieux qu'une querelle linguistique."

Labels:



Labels:

Journal du c., 5 mai

Quand même, je me dis, tant d'argent, tant de gens à mettre ensemble (perdre les moi...) , tout ça pour jouer cinq fois, c'est pas tellement écologique. C'est bien, c'est un luxe, mais enfin il serait temps d'arrêter de jeter l'argent par la fenêtre (ça permettrait d'être moins désespéré). C'est ce que j'ai essayé de faire pendant ces sept années : faire des spectacles strictement avec l'argent que l'on me donnait (sans demander plus), juste l'essentiel - et gratuits (quasiment). Le spectacle le plus emblématique (et l'un des meilleurs succès) du nom à l'association que je venais de fonder, Le Dispariteur : sans technique, zéro technique - donc un spectacle dans le noir, on n'allume pas un projecteur, pas un interrupteur. Un spectacle de la décroissance. Ça amusait beaucoup Nicolas Moulin (avec qui je collaborais) : "Mais c'est le retour à la bougie ? Même pas !" En fait, si, en deuxième partie, la lumière d'une seule bougie chauffe-plat, la plus minable des bougies, la moins chère suffisait à créer les merveilles des merveilles. Jonathan Capdevielle, Eric Martin, Marcus Vigneron-Coudray qui avait huit ans (et quelques autres). Le plein d'énormes choses sans aucune technique. Ici tant de possibilités, tant de talents à mettre ensemble (tant d'ego) - on attend juste que Claude se mette en colère pour - magiquement - faire les choses ensemble. Il l'a promis, tout le monde attend. On guette, on suscite. Pour le moment, rien ne tient ensemble. (Tout s'oppose, tout se détruit.) On espère encore le Créateur. C'est pas facile, pas facile...

Labels:

Love's Philosophy

"The fountains mingle with the river
And the rivers with the ocean
The winds of heaven mix forever
With the sweet emotion"



(Belle de jour)

Labels:

...quelques fictions légères fausses/vraies enchanteresses...

(à Dominque Hervieu)



Bonjour Dominique,



D'abord vraiment merci pour tes manifestations de sympathie à mon égard que plusieurs personnes m'ont rapportées. Pour moi aussi (nous...), Chaillot a été un grand moment et j'ai été émerveillé chaque jour de ma présence dans cette maison (et même après) par l'accueil qui j'y ai reçu. Toi, particulièrement, extrêmement souriante et encourageante chaque fois que je te croisais. J'ai dit autour de moi que j'imaginais que tu te comportais ainsi avec tout le monde, mais on m'a répondu : "Non, non, détrompe-toi, elle n'est pas comme ça avec tout le monde." Bon.
Je n'avais pas ton adresse mail (que Christelle vient de me donner) donc je ne t'ai tenu au courant de rien de ce que j'ai fait depuis Chaillot. Y a eu de très belles choses. En particulier un Hamlet (à Vanves) et un spectacle sur le butoh à la Ménagerie de Verre avec Kate, Marlène et Jeanne Balibar. Ci-dessous un lien pour une écoute possible encore de l'émission que j'ai donnée sur France Culture il y a dix jours, première étape d'un travail sur une opérette commandée à Nathalie Quintane (livret) et à Pierre Courcelle (musique) intitulée MARSEILLE MASSACRE.
C'est une chose très ambitieuse et (déjà) très réjouissante que j'aimerais bien mener à bien avec vous à Chaillot. Salle Gémier, ça serait bien. (Si tu n'arrives pas à écouter, je peux t'envoyer un cd.)
La deuxième chose que j'avais envie de te proposer pour Chaillot est plus atypique : il s'agit d'un parcours dans les entrailles du palais à la rencontre des ateliers et des différents corps de métiers qui y exercent encore. Il s'agirait de mélanger les comédiens avec les "personnes réelles" vivant parfois depuis des dizaines d'années sur place de manière à développer quelques fictions légères fausses/vraies enchanteresses créées en résonance musicale avec le réalisme de la Maison Chaillot (puisque, pour moi, la magie, en effet, est venu de ce contact). C'était déjà une idée que j'avais quand j'étais dans vos murs, et que j'ai toujours.



Je t'embrasse, chère Dominique


Yves-Noël

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/acr/fiche.php?diffusion_id=82369

http://ledispariteur.blogspot.com/

Labels:

Oui, je souffre votre tristesse

(en cours)



... J'ai demandé qui c'était. "C'est la princesse Mathilde."
Marcel Proust.
Ensuite, après un silence pendant lequel j'écrivais le premier paragraphe, quelqu'un, l'oiseau du malheur, est arrivé sur le côté de la scène éclairé d'une blanche poursuite comme sa chemise sous son nœud pap pour annoncer quoi ? malheureusement que l'ordinateur était tombé en panne ten minutes ago et qu'ils étaient un peu nerveux là-derrière. (J'écris ça pendant la version en néerlandais.)
Mais ça me paraît mal barré.
Que fera la princesse Mathilde ? Rejoindra-t-elle son château en soupirant encore une fois de l'anachronisme de sa situation ?
Mais que les chanteurs viennent chanter en lumières de service, nom de Dieu !
Mes bras ballaient au-dessus du vide, par-dessus la rambarde de velours rouge et j'ai eu peur qu'une de mes bagues (la grosse tête de mort en argent, par exemple) s'échappe et aille soudain frapper en ligne droite l'un des crânes d'œuf de l'orchestre. A cette hauteur, je pouvais faire un mort. J'imaginais le crâne éclaté avec le sang, la cervelle jaune, tout ça devant la princesse.
C'est fou, l'immuabilité d'un théâtre à l'italienne. On aurait pu être dans un film d'Hitchcock aussi bien.
Que des figurants.
J'ai fait des mots-croisés anglais aujourd'hui avec Rebecca et comme j'en ai trouvé quelques-uns, elle m'a dit : "Not just a pretty face..." Ça progresse, ça progresse... Elle ne s'est pas aperçue (sans doute parce qu'elle ne comprend pas le français) que je suis la face la plus hideuse qui soit jamais apparue dans ce triste univers comme je le clame à tue-tête dans la grande salle du Théâtre National.

Labels:

Guillaume Vincent

2:22am
Guillaume
bonjour, pour vous dire que je vous trouvais un poète, un vrai, qui rend la grâce à la grâce et vous fait voir la beauté du monde
2:22am
Me
ah ben c'est gentil, ça !
2:23am
Guillaume
oui, c'est vrai, je le pense
voilà
bonne nuit !
2:24am
Me
vous aussi, insomniaque ! tenez, une phrase de Pierre Guyotat pour vous remercier : (Voir plus bas.)

Labels:

Belle de jour

"Nous n'avons pas été créés pour la mesure, mais pour Le rejoindre dans Son geste créateur."

Labels:

Reçu au courrier

Manifeste de « Nuit SOlaire »

La nuit s’est étiolée.
Pour l’art, nous ne voulons plus d’expositions, de festivals, de vernissages, de foires, de musées, de cloisons, de clubbings, d’ennui.
Pour la nuit et pour l’art, nous voulons la confusion des sens, la profondeur des âmes, la beauté des corps, l’impact du son, l’extase des animaux, le vertige des artistes, l’expérimentation de la nature, la stupéfaction.
Il faut remettre Dionysos dans Apollon, mettre l’art dans la fête.

Nous voulons la Nuit SOlaire

Labels: