J e m'apelle Charlotte...
Je m'appelle Charlotte et je
vous ai aperçu hier soir au concert de Nick Cave and The Bad Seeds quand nous
partions. Je n'ai pas osé vous aborder. Ce n'était pas le moment, nous étions
dans un autre contexte.
Je me permets donc de vous
écrire maintenant, ma pensée et mes explications (du pourquoi de ce mess)
seront sûrement plus claires et compréhensibles.
Je vous écris parce que je
suis en Master 2 à Paris 8 et je souhaite rédiger un mémoire sur la question de
l'atmosphère (la présence impalpable sur la scène) et sur une « esthétique du sensible ». Je voudrais mêler à cette notion
de présence la notion de « l'aura » de Walter Benjamin qui me paraît
être au plus proche de ce dont j'essaie de parler qui est impalpable, invisible,
et que pourtant, nous, spectateurs, nous ressentons physiquement. Dans cette
notion de présence, j'inclue la présence corporelle de l'acteur, les choses et
objets scéniques, la vidéo, la lumière, les nouvelles technologies, le son (très
important) et tout ce qui crée une sorte de caractère magique, mystique ou bien
un caractère sacré mais païen, je ne sais comme l'appeler...
Je vais travailler sur les
créations de Romeo Castellucci, Philippe Quesne et vous, si vous me le
permettez.
J'y ajouterai peut-être
d'autres créateurs (performeurs) mais vous êtes mes bases !
Je viens de commencer mes
recherches et mes lectures et j'aimerais savoir si l'on pouvait se rencontrer
courant janvier ou février 2014, si vous êtes disponible, pour une sorte
d'entretien sur votre travail, etc. ?
J'aimerais aussi savoir si
vous allez rejouer votre dernière création Un petit peu de Zelda prochainement ? Je vis à moitié à Dijon et à Paris et
j'étais à Dijon, manque de chance. Je n'ai malheureusement vu qu'une de vos
créations — je peux / — oui au Théâtre de la Cité
Internationale en 2011, mais j'ai lu beaucoup d'articles sur votre travail et
j'ai vu les images de vos spectacles sur Fb, ce qui me permet de dégager une
esthétique de vos créations.
Enfin, je voudrais savoir si
je pouvais venir voir de quelle manière vous travaillez, si je pouvais assister
à des moments de répétition ? Je ne sais pas si vous acceptez des « regardants »
sur vos créations... je serai discrète, c'est pour me plonger dans votre
univers plus longuement que lorsque l'on vient voir un spectacle.
Voilà, je pense vous avoir
presque tout dit...
J'espère que nous pourrons
correspondre et nous rencontrer.
Bien à vous,
Charlotte Kaminski
Labels: correspondance