Wednesday, January 31, 2018

T out est essentiel dans le personnage d'Hamlet



Labels:

J elly


« ils furent « distilled / Almost to jelly with the act of fear » ( I, 2) »

Labels:

« Mais par-dessous ce discours il y a parfois la parole qui cherche, poétiquement, à transgresser le conceptuel comme tel, à faire des mots les représentants de grandes choses simples de la vie et du lieu terrestre, et à ce plan-là une vérité de la vie affleure »

Labels:

I l aspire à retrouver la vraie vie



Labels:

H amlet entre le colossal et le réel


« … L’écueil du vrai, c’est le petit ; l’écueil du grand, c’est le faux… Admirable toute-puissance du poëte ! Il fait des choses plus hautes que nous, qui vivent comme nous. Hamlet, par exemple, est aussi vrai qu’aucun de nous, et plus grand. Hamlet est colossal, et pourtant réel. C’est que Hamlet, ce n’est pas vous, ce n’est pas moi, c’est nous tous. Hamlet, ce n’est pas un homme, c’est l’Homme. »

Labels:

L a Culpabilité


« Use every man after his desert, and who shall scape whipping ? » (II, 2)

« Nymph, in thy orisons,
Be all my sins rememb’red » (III, 1)

« Il am myself indifferent honest, but yes I could accuse me of such things that it were better my mother had not borne me. » (III, 1)

« How stand I, then
That have a father kill’d, a mother stain’d
Excitements of my reason and my blood
And let all sleep… » (IV, 4)

Labels:

M achine


« Mon drame n'a pas eu lieu. Le manuscrit s'est perdu. Les comédiens ont accroché leurs visages au clou dans le vestiaire. [...] Les cadavres de pestiférés empaillés dans la salle ne remuent pas des mains. »

Labels:

E piphanies


« Le monde est mauvais, mais tout ce qui est beau dans ce monde, c’est une victoire sur ce monde. »

Labels:

Merci pour les infos !
Et merci pour tes remerciements que je te renvoie. Oui, c’est vrai, j’ai eu le sentiment que je pouvais être sincère. Et, en fait, cet espace est assez rare. La sincérité peut exister quand elle a une chance, ce genre de sincérité. Quand il n’y a pas d’opposition. Parce que cette sincérité n’a rien à voir avec le combat. C’est même tout le contraire : ça n’existe que si on ne lutte pas. Je te remercie donc — et pas seulement toi, mais sans doute aussi l’ « ambiance » de Cergy d’avoir permis cette sincérité. Je lis encore ce livre (court, mais je suis lent) de Pacôme Thiellement La Victoire des Sans Roi dont un ami m’a parlé le soir de la fin du stage et j’y trouve de telles correspondance non pas avec ce que je fais en général, mais avec ce qu’il s’est passé à Cergy, les vidéos aussi (j’ai commencé par les vidéos) dont j’ai tiré les quelques citations que je t’ai envoyées (j’en ai mis d’autres sur mon blog). Tu peux parler de ce livre aux étudiants (ou leur envoyer ce mail), certains seront sans doute intéressés. Nature Theater of Oklahoma, c’est vraiment génial, il faut pas louper ça. Reste le problème de trouver des places gratuites ou pas trop chères. Et Van der Keuken, oui, je veux au moins en voir un. J’ai failli dimanche dernier, mais impossible de trouver le programme sur le Net et je ne sais même pas si ça se joue tous les jours (ça avait l’air de seulement le week-end). Je suis toujours fourré à Beaubourg (mais l’autre entrée, la bibliothèque), je vais essayer d’en savoir plus…
Amitiés, 
Yves-No

Labels:

U n texte comme celui d’Hamlet...


C'est vrai que quand on écrit (vraiment), tout ce qu'on touche est de l'écriture (Duras, c'était comme ça, quand elle écrivait au plombier, c'était du Duras) et, là, c'est émouvant, je t'aperçois en entier. Je suis dans Hamlet et j'essaye qu'un jeune homme un peu encore effrayé par l'entreprise (un peu plus âgé que tes élèves) réussisse l'absolu, cette mise en rapport de lui-même avec Shakespeare... Je suis aussi dans les gnostiques (Pacôme Thiellement, La Victoire des Sans-Roi) et, bien sûr, la phrase « Vous avez ceci en commun avec les auteurs d'être des « roseaux pensants » : faites de votre fragilité ou de vos faiblesses un atout… » résonne. Bises

Tu sais quoi, mes élèves vont lire Hamlet justement, c'est prévu pour le printemps, après une chevauchée Rimbaud… Et tu reprends tes Hamlet ou tu fais autre chose ?

J'en fais un nouveau, le quatrième... Avec très peu d'argent, alors j'essaye, comme je te dis, d'en charger tout entier un jeune homme doué — mais c'est aussi que ça me plaît d'étudier quelque chose (je suis à la bibliothèque, de nouveau). Donc ce sera (sans doute) le plus proche de la matière originelle (si ouverte...) de la série…

Bonne nouvelle, que tu poursuives cette exploration


« Un texte comme celui d’Hamlet est plus que ma capacité de l’entendre. »

Labels:

D ieu n’a pas d’expression extérieure


Hamlet : « Il faudrait imaginer […] un développement impersonnel »

(« Les valeurs sont inversées »)
« Il faut imaginer que Dieu est simplement beaucoup beaucoup beaucoup plus fragile et beaucoup plus faible que l’homme. »
Dieu « n’a pas d’expression extérieure »

« Il n’y a pas de liberté donnée, il y a une liberté qu’il s’agit d’acquérir. »

Labels: