Thursday, December 05, 2019

E st-ce que c'est ce feu, la vie ?



Labels:


Excusez-moi, j’ai des journées bien pleines (9h à 18h), ce qui fait qu’en rentrant je n’ai plus la force de lire (tout Tchekhov, tout Dostoïevski, Tout Tolstoï, tout Pouchkine, tout Lermontov, tout Gogol, Tout Tourgueniev…) et que la culpabilité (russe) m’étreint ; je suis juste bon qu'à regarder la TV (il faut que je me sèvre de «  Faites entrer l’accusé »  et de «  Crimes en haute société »  ça m’empêche de dormir (mais je vous conseille quand même à 6mn 37, le type qui lit avec une voix atone, ça dure quelques secondes. Sinon y en aurait un.e voire plusieurs qui pouraient chanter ça ? 
Oh, those Russians ! pourrait être un titre…
Voyez, ça vole bien bas, ce soir (mais il y a un documentaire sur Arte aussi, sur Raspoutine — j’ai loupé une bonne part des deux sur l’URSS et sur Poutine qui étaient pourtant très informants, c’est trop tard… sauf cette photo ci-dessous (le costume)…
Pour Rasputin, il faut y aller dans les fausses barbes et rouler les r (n’est-ce pas, mes adorables ?) Sinon y a ça aussi, mais c’est plus difficile…  Quelqu’un pourrait reprendre au moins la musique au piano ? avec les cris... 
Dans le documentaire sur Arte (je n’ai pas tout vu), à 38mn, c’est vraiment beau, les mannequins, « une mise en scène macabre avec des figures de cire ». Après, c’est très bien aussi, les fleurs devant la porte, la cour du meurtre recouverte de jeux pour enfants, le corps coincé contre la berge gelée, « Manifestement, ils ne s’étaient pas entendu sur l’histoire à raconter ». A 18mn5, y a un costume magnifique (la fille de Raspoutine). Bon allez, dodo, faites mieux que moi (quelques cartes postales encore de Tchekhov, extrait de ses lettres). Et un peu de dramaturgie sur Anna, pages qu’il vous faudra remettre dans l’ordre (la dernière est la 173). Plus encore une citation de Kandinsky, sur le gris. Y a encore plein de choses, mais, surtout ! si je lisais ! Aux vacances de Noël, je vous couvrirai de cadeaux mieux lus !
A bientôt, les grévistes !
Yves-Noël (from Switzerland) 

Labels:




Labels:

O h, those Russians !



Labels:

Rasputin 

Labels:

3 citations sur le temps


« Le jour fatal est proche, et vient comme un voleur.
Avant qu'à nos erreurs le ciel nous abandonne,
Profitons de l'instant que de grâce il nous donne,
Hâtons-nous ; le temps fuit, et nous traîne avec soi,
Le moment où je parle est déjà loin de moi. »

« Time is flowing in the middle of the night »

« El tiempo es la sustancia de que estoy hecho.
El tiempo es un río que me arrebata, pero yo soy el río;
es un tigre que me destroza, pero yo soy el tigre;
es un fuego que me consume, pero yo soy el fuego.
El mundo, desgraciadamente, es real;
yo, desgraciadamente, soy Borges. »

Labels: