Tuesday, March 25, 2014

L e FN


« La culture, c’est la passion de l’autre, c’est le contraire des valeurs identitaires » (dit aujourd’hui Olivier Py).
En 2011, Le Festival le Far, à Nyon, en Suisse, annulait la venue du 1er avril de Bruxelles, spectacle merveilleux (pour cause de réduction de budget). Dans le programme du festival de cette édition, à toutes les pages, le slogan : « On parle de toi » et le mot (que j’ai appris à cette occasion) : « vernaculaire », propre à un pays, à ses habitants. Non, 1er avril ne parlait pas — en aucun cas — des habitants de Nyon, en Suisse. Il parlait exactement, absolument de tous les autres.

A bstention


Je ne sais pas que faire pour cette chose étrange, la désaffection du public. C’est étrange parce que c’est quand même l’un de mes plus beaux spectacles, peut-être le plus beau — et je sais que c’est facile à dire : Marguerite Duras le disait de chacun de ses livres (et je crois qu’elle était sincère) ; disons alors celui où, sans doute, j’aurai mis le plus d’amour et de joie ; ç’aurait été merveilleux de partager cette joie, de partager le partage… Les journées que je passe aux Bouffes sont sincèrement les plus belles de toute ma vie, mais nous n’avons — à l’heure actuelle — même pas la perspective du public de la Ménagerie. Ça qui est étrange... Que pouvons-nous faire ? Des affiches ? Je vois que Christophe a besoin de coller des affiches dans tout Paris pour remplir une seule date au Théâtre Antoine (le 7 avril), alors je me dis qu’évidemment il n’y a pas de raison pour que quiconque arrive jusqu’à nous...

Yves-Noël

Labels: ,


Si, la fabuleuse expo de Bruno Perramant intitulée Le Maître des anges rebelles a toujours lieu, jusqu’au 29 ! 19, rue Michel Le Comte à Paris (galerie In Situ, dans la cour à gauche)


Ah ! je suis contente d'avoir des nouvelles de la création !
Le spectacle va être une merveille. Si je dis cela, ce n'est pas pour « t'encourager » bêtement, c'est parce que je le sais.
Quand  il y a autant d'amour dans une parole (comme la tienne), cela ne peux donner que de la beauté, et ton équipe est magnifique.
Voila, c'est aussi simple que ça.
j'ai vu un spectacle ce soir et... je n'ai rien compris !
Toi, je comprends tout.
Bon, aussi, je voulais te dire que ce fut un bonheur de te voir à Paris ! et j'ai appris à me servir d'un Vélib’ parisien ! d'ailleurs je n'ai plus cessé de m'en servir !
J'ai vu aussi l'expo de Bill Viola (je pense que cela devrait te plaire... mais, plus tard, quand tu auras le temps… ça vaut le coup… payant (9 €)… vu le livre sur Zurbarán à la sortie...
Ah, oui, je suis allée rue Michel Le Comte (Perramant)... plus d'expo !
Voilà, j'essaie de venir soit le 1er soit le 4 avril aux Bouffes… je te le dis vite car je dois organiser un a-r express car je répète de suite après...
A bientôt !

Isabelle

Labels: