Friday, October 14, 2016

M on costume de Proust, tout à l'heure

Salut, Kate Splendeur ! Une bise de Marseille où je joue une pièce courte dans un programme et où une spectatrice pas idiote est venue vers moi hier me dire que le meilleur spectacle qu'elle ait vu à Actoral, c'est ce spectacle qu'on avait fait dans le cinéma du musée avec cette immense actrice, comment s'appelle-t-elle déjà ? etc. Visiblement tout imprégnée encore de toi ou de ton fantôme. Je t'embrasse, très chère

Labels:

Oh, venez ! c’est tellement magnifique, ce que fait Mark Tompkins… Il joue une pièce de 1992, Witness, que j’ai crue de maintenant, qui doit être plus belle avec son corps de maintenant, sa danse magnifique, si sexy, avec son corps de maintenant si sexy… Il y a plein de belles choses dans cette soirée rassemblée par Josette Pisani, au théâtre de la Joliette, à 19h, pour les trente ans de Marseille Objectif Danse, plusieurs autres belles choses, vraiment, mais Witness, hier, en final : inoubliable.

Labels:

Salut Liliane, content de te retrouver tout à l'heure ! J'espère que ton œil, ça va. Hier, la générale a été sinistre, on peut le dire (mais tu n'étais pas là), tout le monde avait l'air d'en rajouter une couche dans le côté cimetière (pour un anniversaire, c'est peut-être pas complètement l'idée...) et moi-même bien sûr. J'avais décidé de lire les quatre premières pages de la Recherche qui montrent un état entre le sommeil et la veille, entre la vie et la mort, mais, bon, je ne crois plus que ce soit la meilleure idée. Je suis en train de réécrire un texte plus léger, juste de parole, à propos de, par exemple, juste la première phrase, « Longtemps, je me suis couché de bonne heure » — et si tu avais, toi, une phrase ou deux (ou une idée...) sur Proust (tiré de ton work in progress des Pénétrables, par ex), n'hésite pas à me la souffler, je l'intégrerai... (Il faut qu'on trouve une unité à cette soirée qui ne soit pas l'unité subie de la moyenne d'âge des participants...)

Labels:

Ce soir, une soirée d’anniversaire à Marseille — et aussi demain —, les trente ans de Marseille Objectif Danse. Josette Pisani a demandé à quelques artistes de ses amis — mélange d’ailleurs malicieux de « has been » et de « stars » — vous pourrez ainsi décider vous-mêmes de quel côté du plan de table vous me situez (les deux côtés m'affriandent) — de fabriquer une pièce courte (entre deux et dix minutes). Je commencerai officiellement mon travail sur la Recherche, de Marcel Proust, qui passera aussi par Nanterre, Lyon, Armentières avant les Bouffes du Nord, en février, et la Condition des soies, cet été. Comme Proust, c’est très, très difficile, pas parce que c’est difficile, d’ailleurs, mais parce que c’est immense, je donnerais bien encore d’autres soirées d’ici les Bouffes (en février) chez n’importe qui veut bien en organiser car j’ai besoin d’entraînement…  Pour la soirée qui nous intéresse, ce soir et demain, à Marseille, c’est pas gagné-gagné, la générale d’hier, je ne vous le cache pas... Tout le monde n’était pas encore présent, cela dit. Certains avaient envoyé un film. C’est pas facile, les soirées de pièces courtes, chacun travaille dans son coin et pour qu’il y ait une unité un peu sentie, pensée, pas subie (il y en aura forcément, une, d’unité), ça peut tenir du miracle. Mais le miracle, c’est ce que nous aimons invoquer, nous, les artistes, alors… Venez plutôt demain, quand même, au théâtre de la Joliette (demain c’est à 19h, ce soir, 20h), il y aura quelqu’un que j’adore qui n’a pas pu se libérer ce soir. J’ai une ou deux invitations en ma possession.

Labels: ,

P réparation d'une soirée marseillaise (d'anniversaire)


Resalut Josette, 
si tu peux m’appeler pour m’aider à situer le contexte de la soirée que nous préparons. Je peux faire ce que j’ai fait hier (en essayant de le faire du mieux possible), mais je peux faire aussi autre chose — peut-être de plus léger… Partir de la première phrase et développer en deux-trois minutes ; un truc plus enlevé… Evidemment, dans une soirée de pièces courtes, comme chacun a travaillé dans son coin, c’est difficile de sentir (enfin, de penser) l’unité qui de toute façon se fera, mais peut-être pas dans le sens le plus bénéfique… Hier, la générale était assez peu festive (à part le document « un peu Jean-Christophe Averty » qu’a trouvé Haim Menahem), faisait même un peu enterrement ou « bord de la mort » (bon, c’est déjà le lieu qui fait ça), mais j’imagine pourtant que ce n’est pas tout à fait cette idée, un anniversaire... Ça me donnait l’impression que chacun en rajoutait une couche — et je n’étais pas le dernier ! Ou alors, oui, en rajouter dans ce sens, le côté Le Temps retrouvé… mais l’assumer. Avec ironie, je ne sais pas… On est vieux, mais on est plein d’amour, je ne sais pas...
Voili-voilà, je cherche à capter l’esprit, aide-moi, 
Yvno


Je suis d'accord avec toi, c'est ce qui m'a frappé : le vieillissement... pire l'excuse du vieillissement.
Mais, ne change rien, j'aime beaucoup ce texte et ta présence le disant et très bonne idée de le jouer à mort.
Je fais vite, on répète, donc je t'appelle plus tard.
Baisers,

Labels: