Saturday, April 12, 2014


« Est-il besoin de préciser que le point névralgique de ce mécontentement, j’allais dire son point fort, est qu’il exclu de lui-même et d’emblée toute idée d’apaisement. Il n’y a pas d’ « arrangement avec l’Impossible », pour reprendre un mot de Cioran »

A part ce que j’ai dit à Bertrand et à Jeanne, pour les scènes mondaines, soignez bien les sorties et les entrées, on est dans le royaume de Dieu, dans le château des âmes et des esprits des catacombes et des pyramides, des villes englouties et des Pompéi recouvertes — ou des grottes. On n’est pas dans un théâtre avec des sorties coulisses pour se changer et revenir comme une fleur. Ça, ça craint. Faites en sorte de jouer ces sorties et ces entrées d’une manière très, très fine, très soigneuse, ce sont des âmes ou des fragments d’âmes qui se détachent du groupe, qui restent et qui se détachent à la fois, comme si, peut-être, votre corps restait (à écouter Damien, par ex) et votre âme s’échappait. Quand vous revenez aussi, il faut qu’il y ait eu un voyage, un énorme voyage… Cette note concerne Ambroise, Soleïma, Simon (à qui j’en ai déjà parlé) et Perle (qui est la seule à avoir bien joué, hier, ce que je demandais). Jeanne, j’y pense, ne bouge pas la tête quand Simon arrive, c’est pas assez mystérieux, on comprend pas pourquoi tu ne te retournes pas avant si tu as l’air si « aware ». Non, en fait, tu ne sais pas ce qu’il t’arrive, ton destin, tu ne le décides en rien, tu ne sais pas, tu as la disponibilité d’une bête devant son destin (il faut) ou encore — pour reprendre Arthur Rimbaud — : « Rires des enfants, discrétion des esclaves, austérité des vierges » et le temps : massif et immense, celui dont on ne sait rien, notre seul dieu ; il passe et nous l’attendons. Sur l’attente, Marguerite Duras : « L’attente est un absolu de l’individu. Tout le monde attend. Et on attend rien. On attend que passe le temps. C’est complètement positif, ça. Que passe le temps avec ce qui l’amène. C’est-à-dire on attend l’inconnu du temps, donc l’inconnu de soi. Quand vous avez envie d’écrire, à votre âge, à 16 ans, quand vous avez envie de pénétrer dans le monde de l’écriture — et non pas dans le monde de la littérature (c’est très juste, cette différence) —, ce n’est pas pour dire certaines choses. De même que, quand vous « attendez le temps », ce n’est pas pour « vivre » certaines choses. Rien n’est à la hauteur de l’attente. Rien au monde. Même l’attente d’une personne âgée, simple… Quand vous attendez d’écrire, quand vous espérez écrire, vous espérez rentrer dans le monde de l’écrit. C’est comme si on espérait parler et qu’on ne sache pas parler. Qu’on espère lire. C’est une dimension aussi importante, aussi capitale. Et la chose rare, évidemment, c’est qu’on y réussisse. C’est-à-dire qu’on réussisse à rentrer exactement dans l’écriture de tout le monde et pas dans l’écriture de soi. Seulement, contradictoirement, c’est à partir de soi-même, à travers cette particularité de soi qu’on touche le général. C’est en écrivant ma vie, en parlant de mon enfance, de ma mère que je suis au plus général de moi. C’est ça, l’écriture. »
A ce soir, ¼ avant 8h pour « se relier », oui. A l’heure ! Sans panique, please…
Voici un message de qq’un qui a vraiment été touché (je souligne ce qui, moi, me touche le plus) :
« C'était vraiment comme porté par des bras bienveillants pour être mis en face de choses merveilleuses et cruelles. J'en suis encore extrêmement ému. Et ce chanteur nu contre la porte ouverte qui d'un coup ressemble à un Rodin et cette manière de laisser le public seul parfois... Non, vraiment, c'est puissant et indescriptible à moins de se mettre réellement à écrire ! »

Pensez au public.

Ce soir, notre cœur saignera rouge...
Dernière, ce soir, samedi 12, de 1er AVRIL, aux Bouffes du Nord.
Merci à l'infinité des retours et à la démultiplication des pains (et des poissons !) opéré par le public qui se charge soudain (c'est ce que j'espérais) de créer le spectacle à notre place. On aurait pu, comme ça, tous ensemble, créer un vaste mouvement, une nouvelle religion (du rien), mais on s'en va déjà car la vie passe vite... Encore ce soir à partager la porosité de nos âmes, les embrasements de feu, de glace, les états de la matière, l'inconnu... cœur à cœur avec vous ! Merci ! (Et, comme disait Marguerite Duras : « pour une fois que nous ne sommes pas morts... »)

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L’ Extinction du 1er Avril (dans quelques heures)

     
« C’est l’époque où l’on commence à parler de la sixième extinction de masse des espèces : la première s’est produite il y a environ 500 millions d’années ; la cinquième, il y a 65 millions d’années, a vu disparaître les dinosaures ; la sixième nous menace d’ici moins d’un siècle, et son principal responsable est l’extension de notre espèce. »

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P eople

Hier soir, on m'a dit que Jane Birkin était dans la salle ! Jane Birkin !

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L es Inoubliables


Martine Pisani
Cher Yves-Noël,

Je suis encore avec eux, les inoubliables soprano, contreténor, jeune homme,
encore et encore en ce début que j’ai rêvé jusqu’à la fin hier soir,
un début sans fin, un sans début ni fin, endless
et avec toi, en vrai magicien de cet infiniment grand et petit.
Bravissimo,
Martine



Eh bien, tu vois, ton avis est l'un de ceux qui me touchent le plus, chère très agréable sœur-amie ! 
Yves-No
Trop beaux, tes parents, fantômes et vivants !



Læ Titia
Que de temps....
C'est beau.
Merci Yves-Noël Genod, de ce partage et bravo pour ce montage !



Benoîte Vandesmet (en publiant la critique d’Un fauteuil pour l’Orchestre)
Décidément, rendez-vous à l'évidence, si vous ne vous décidez pas, vous risquez fort de ne pas vivre ce moment-là... je vous plains... Il ne faudra pas venir pleurnicher après. Les amis attendront, le gratin brûlera dans le four, les enfants se coucheront tous seuls ; et puis arrêtez de vous mentir... vous en avez terriblement ENVIE! Laissez-vous posséder par la beauté.



Rodolphe Gonzalez
SOIRÉE MAGIQUE AU BOUFFE DU NORD. MICHEL ROBIN LE GEANT MAGNIFIQUE…YVES-NOEL GENOD LE POETE… LE THÉÂTRE EST VIVANT !



Julien Bézy
J'ai beaucoup apprécié cette soirée, poussières. Puis la lumière, le lieu, toi et Pascal. Un grand bravo ! Encore !

Encore une fois ! Merci !



Juliette Bineau
Merci Yves-Noël Mozart

Ah, carrément ! T'y vas un peu fort, là... Merci !



Jean-Luc Verna
Bravo et merci !!!!!! c’était superbe et ultra émouvant !
Toi et les artistes, vous êtes brillants et beaux !
Bravo !

Merci, Jean-Luc ! Trop content que tu aies kiffé !



Anne Béatrice Klauck
Bijour du jour, fin de semaine, une bonne semaine pour mes affaires, enfin, et une réservation pour demain soir, la 3°, la dernière, ça m'éclate ! cette magnifique répétition, cette danse subliminale que je m'offre, alors à demain, la dame du téléphone m'a mis au premier rang « parce que vous êtes gentille », cela m'impressionne beaucoup, jusqu'à présent j'étais au premier rang du premier balcon, il me semble que je vais être au milieu de vous, vous l'avez dit à la radio « en bas ça fonctionne bien », ah là là, vous êtes incroyable, un « embellisseur » pourrai-je dire pour parler de vous, de vos oeuvres, poète bien sûr, vieil ange évidemment & danseur & acteur & embellisseur, une belle profession, non ?  il y a une spirale que vous incarnez tellement bien, voilà c'est l'heure de l'apéro,  bubble & cheers ! et à demain !

J'espère que vous serez pas trop près et ne regretterez pas trop votre place à la corbeille...



Tamina Beausoleil
Bonsoir Yves-Noël, je suis venue à votre spectacle hier soir aux Bouffes du Nord et j'ai été transportée... de joie. J'ai beaucoup aimé les changements d'atmosphères créées avec le noir (sublime), la musique, la gestuelle des acteurs comme si on circulait dans des époques différentes. Des références à Pasolini et Jarmush me sont venues spontanément. L'absence de récit ne m'a pas dérangé à cause de la poésie et de la dérision subtile et parfois absurde des scènes. Franchement je me suis sentie habitée par ce spectacle malgré — en effet — je l'avais remarqué aussi, la solitude des acteurs... Voulue ?
J’espère vous rencontrer un jour plus longuement. (Les grands poètes Paul Valéry et François Valéry, c'était notre table :-) ) En tout cas merci infiniment pour cette inventivité magnifique et poétique.
Bien à vous

Merci ! Peut-être que ce spectacle parle encore malgré moi de solitude, même si je me sens personnellement très peu seul en ce moment de par les merveilleux retours — et nombreux — comme le vôtre que je reçois... Au plaisir, Mademoiselle Beausoleil !




Claude-Hubert Tatot
Magnifique soirée au très beau théâtre des Bouffes du Nord : 1er Avril mis en scène par Yves-Noël Genod. Des chanteurs et acteurs magnifiques, des tableaux étonnants et très émouvants, difficile à décrire mais c'est très beau !


Elsa Sahal
Oui, difficile à décrire... une expérience entre ennui et moments sublimes

Claude-Hubert Tatot
Aucun ennui pour moi, en revanche des montées d'émotion venues des images et des voix jusqu'aux larmes…

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