Saturday, July 25, 2020

L e Snack


« Dans un hôtel miteux je nettoierai mes bottes
dans un snack incertain je mangerai du pain
puis je me coucherai en attendant les aubes

en rêvant de ces pas qui ont fait mon chemin »

Labels:

D ans quel coin ?


Ça va, mon Yvno ? Tu es dans quel coin ?
Dans ton cul ! en pensée, en tout cas — sinon dans un drôle d'endroit, berceau familial du côté de ma mère, dans la rade de Brest : VIENS ME CHERCHER... Et toi ?
Brest... Pas mon coin, je suis dans un petit château sur les bords de Loire près de Gien, et, après, Ardèche, Auvergne...
Oh, là, là, comme ça te va bien, unpetitchâteausurlesbordsdeLoire ! Pourquoi l'été n'est-il pas infini ? Je voudrais le passer avec tant d'amis, mon amour. La coiffeuse, la semaine prochaine. On improvisera, mais avec une tendance vers le domaine naturiste où l'on s'est connus l'an passé — parce qu'en plus des amis, il y a aussi ceux qu'on rencontre ! —, sur la côte atlantique au-dessus de Bayonne. Et puis la Corse, ça, c'est sacré où même la coiffeuse n'a pas (encore) le droit de venir, c'est dire ! Puis je la rejoindrai dans le Lot avec ses enfants où son aîné me promet un baptême de parachute. J'ai pas dit oui encore, attention ! dans parachute j'entends le mot « chute ». Je t'embrasse, frérot, amuse-toi bien ! Yvno
En effet, il te faudrait plus d'un été, et on ne se verra malheureusement qu'en septembre... Embrasse tous tes amant.e.s de ma part
Je n'y manquerai pas

Labels:

F raternité chez Conrad


Chère Maïa, j’écoute à l’instant, en podcast, une émission « Répliques », sur France Culture, où Sabine Prokhoris parle de Conrad — et c’est exactement comme cela que je vois les choses quant à notre projet, donc à rajouter au dossier (et c’est sans doute aussi pourquoi la formulation, bien qu’un peu rapide, de « constituer une histoire de l’humanité » a quelque chose de juste) (mettre d’ailleurs chevelus en écriture inclusive : chevelu.e.s parce que j’aime bien sûr aussi beaucoup les cheveux longs chez les femmes).
Bien à vous, 
Yves-Noël

« Prenons Conrad, par exemple, de quoi nous-parle-t-il, Conrad ? quand il nous parle de la transmission et que la tache de l’artiste, finalement, mais la tache de tout humain, c’est de parvenir à nous relier à ceux qui vont venir et à ceux qui étaient avant nous et à partir de cette fraternité fondamentale… »
« ce qui représente l’en-commun fondamental entre tous les êtres humains, les parents, les enfants d’une génération à l’autre » 
« pas fraternel au sens familialiste et au sens de la famille, mais au sens abstrait du lien de fraternité qui représente quelque chose d’une horizontalité entre tous les êtres humains du début de l’histoire à… »

C’est d’ailleurs la même idée qu’exprimait Sarah Kane quand elle disait : « J'écris pour les morts, pour ceux qui ne sont pas nés. »

Labels:

Annonce


« La vérité n’est pas dans un seul rêve mais dans beaucoup  de rêves. » (Pier Paolo Pasolini.)

A l’occasion du festival Faits d’Hiver, le chorégraphe Yves-Noël Genod se saisit de l’immensité de la Halle du Carreau du Temple pour y créer, avec une centaine de participants, Sur le Carreau, un spectacle minimaliste de danse à l’échelle démesurée d’un rêve, les samedi 30 et dimanche 31 janvier 2021 à 14h30.

Pour ce spectacle hors normes, Le Carreau du Temple recherche des participants bénévoles :

Tous âges confondus : enfants à partir de 8 ans accompagnés de leur.s parent.s, adolescents, adultes, personnes âgées. Barbus et chevelu.e.s bienvenus afin de constituer une histoire de l’humanité !

Aucune pratique n’est exigée, car il s’agit avant tout de vivre la présence, l’instant, l’être plutôt que le faire. Les pratiques sportives sont bienvenues, mais, bien entendu, non obligatoires.

Plusieurs ateliers auront lieu jusqu’en janvier. Il n’y a pas de contrainte, chacun fait comme il peut, en se laissant le temps de « se prendre au jeu », de vivre avec joie cette expérience immense. 

Premier rendez-vous le samedi 19 septembre, entre 11h et 15h, au Carreau du Temple.

Informations et inscriptions : mediation@carreaudutemple.org


Labels: