Felix M. Ott, Philippe Tlokinski.
Né en 1972, Yves-Noël Genod a travaillé avec les plus grands.
Après une formation de comédien à l'école d'Antoine Vitez du théâtre national de Chaillot,Yves-Noël Genod travaille avec Claude Régy, François Tanguy au Théâtre du Radeau du Mans, et Julie Brochen pour
Le Cadavre vivant, de Tolstoï. Il se forme également à la danse en suivant divers stages et ateliers, abordant notamment l'improvisation et la performance avec Mark Tomkins et Julyen Hamilton, la danse classique avec Wayne Byars. Homme de théâtre qui danse à l'occasion, il est l'interprète du chorégraphe Loïc Touzé. Metteur en scène depuis 2003, il crée de nombreux spectacles iconoclastes aux frontières du show, de la performance, du théâtre et de la danse, tels
Dior n'est pas Dieu, les one man shows
En attendant Genod et
Pour en finir avec Claude Régy, et
Le Dispariteur, du nom de la compagnie qu'il a créée. Cette pièce est jouée en partie dans une obscurité totale. En 2009, il revient à Chaillot et présente au Studio
Yves-Noël Genod. Ce qui devait à l'origine être un solo dansé aboutit à une pièce pour cinq interprètes inspirée d'un projet de « ballet de SDF » et du spectacle
Blektre créé en 2007 sur un texte de Nathalie Quintane. Pratiquant son art en équilibriste, entre mise en scène et improvisation, Yves-Noël Genod remet son théâtre en question à chacune de ses créations « non préméditées », rassemblant des artistes d'horizons divers. Attentif à conserver une grande liberté aux acteurs, il exerce pleinement celle qui lui est donnée de mettre en forme ses rêves.
« Mes spectacles sont à l'image des multiples facettes que voudrait interpréter un acteur. » Yves-Noël Genod
Réunion des scènes infinie recontextualise une proposition pour le Off du festival d'Avignon, en 2010. S'appuyant sur le poème de William Shakespeare,
Vénus & Adonis, Yves-Noël Genod se confronte à deux interprètes, l'un, Felix Ott, qui a déjà joué Adonis, en 2009, dans un premier spectacle sur ce thème (intitulé
Vénus & Adonis, au théâtre de Gennevilliers) et l'autre, Philippe Tlokinski, dont la rencontre-coup de foudre s'est produite exactement pendant l'une des représentations du spectacle d'Avignon (intitulé
Le Parc intérieur). Ces deux excellents acteurs se sont également occupés de la lumière et du son pour cette nouvelle version réunionnaise.
Philippe Tlokinski, après des études en France, à l'école de la Comédie de Saint-Etienne, joue, en France et en Belgique, sous la direction de Ludovic Lagarde (
Oui, dit le très jeune homme, de Gertrude Stein), Séverine Chavrier (
Série B – Ballard J. G.) et Yves-Noël Genod (
1er avril). Il revient, cet automne, dans son pays d'origine pour des séries télévisées, l'une quotidienne et l'autre hebdomadaire et découvre donc, en Pologne, une certaine vie de vedette : manager véreux, lunettes, paparazzi, fan club...
Felix M. Ott, enfant de la balle, travaille dès son plus jeune âge avec ses parents comédiens. Après des études, en Allemagne, de danse contemporaine et de scénographie, il fréquente, en France, les scènes de Boris Charmatz, Maud Le Pladec, Mathilde Monnier et d'Yves-Noël Genod (
Felix, dancing in silence ;
Yves-Noël Genod ;
Vénus & Adonis ;
Hamlet ;
1er avril). A Berlin, il joue avec Krzysztof Warlikowski (
The Rake's Progress). Il tourne avec Caroline Deruas (
Les Enfants de la nuit). Pour ses propres projets, il reçoit, de la communauté européenne, une importante bourse de soutien d’une durée de cinq ans et d’aide à la production à travers plusieurs villes d’Europe.
Labels: réunion