Thursday, September 16, 2010

Belles de nuit

"Le hasard est le chemin que Dieu emprunte quand il veut voyager incognito."

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."

"Rien n'est plus proche du vrai que le faux."

"Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don."

"Ce qui m’intéresse vraiment c’est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde."

"La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le côté mystérieux de la vie."

"Ce qui est incompréhensible, c’est que le monde soit compréhensible."

"Se sacrifier au service de la vie équivaut à une grâce."

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."

"Dieu est subtil, mais il n'est pas malveillant."

"La vie est une aventure, elle doit être sans cesse disputée à la mort."

"J'aime penser que la lune est là même si je ne la regarde pas."

"Inventer, c'est penser à côté."

"La distinction entre le passé, le présent, le futur n'est qu'une illusion, aussi tenace soit-elle."

"En apparence, la vie n'a aucun sens, et pourtant, il est impossible qu'il n'y en ait pas un !"

"La bureaucratie réalise la mort de toute action."

"C'est la personne humaine, libre et créatrice qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d'imbécillité et d'abrutissement."

"Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise, est pour ainsi dire mort : ses yeux sont éteints."

"Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle."

"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."

Labels:

L'Echange




Labels:

L'Echange

(Sur Facebook.) Bon alors, y a un truc qui risque d'être pas mal, ce week-end, c'est un quatuor (que je signe) de deux danseurs congolais exceptionnels (Dinozord et Papi Ebotany) avec Marlène Saldana et Thomas Scimeca, sociétaires du système Genod. C'est 17h30, à Versailles, samedi et dimanche, mais y a des trucs toute la journée, faudrait regarder le programme (lien en cliquant sur le titre). J'ai pas demandé pour des invits : c'est 3 euros (demain générale gratuite 17h).

Labels:

L’Histoire drôle

François Olislæger me raconte une histoire drôle (ou raciste parce que, comme le dit Marlène Saldana : « Où s’arrête la réflexion, où commence le racisme ? ») : « C’est Mobutu et Chirac qui déjeunent ensemble et il y a des pâtes et Mobutu les mangent avec les doigts, alors Chirac lui dit : « Vous mangez les pâtes avec les doigts ? » et Mobutu : « Ah, non, les doigts, je les mange après. » » Très drôle. C’est après qu’on est allé emmerder Philippe Katerine. Et puis, le lendemain, il y a l’équipe de Martine Pisani au château et la mère de Frédéric Seguette - que j’engage immédiatement sur mon projet réunissant des danseurs homosexuels avec leur mère - a préparé à manger. Comme je suis content de les voir, tous, Martine, Théo, Ludo, Nilo… et comme je suis encore bourré, je traîne, je reste, ils sont à table, je tape dans le fromage, en particulier un camembert coulant sur une assiette en carton, coupé en morceaux, mais coulant, très coulant, écroulé, que je mange avec les doigts. La mère de Frédéric finit par m’en faire la remarque, de me proposer un couteau « pour les autres » (qui passeraient après moi) (mais je suis parti pour finir). C’est le moment de raconter l’histoire que tout le monde trouve excellente. Théo Kooijman, en particulier, qui est celui qui a le plus d’humour dans l’équipe en pleure de rire. Presque pleure de rire. Enfin, de la bonne énergie. Et c’est en repartant vers le parc Balbi que je comprends enfin l’histoire. Mobutu entend : « Vous mangez les pattes avec les doigts ? » C’est ça qui est drôle. « Non, les doigts, je les mange après. » Je voudrais la raconter dans le spectacle. Et si on ne peut pas (trop unpolitically), j’en raconterai une autre : « C’est deux steaks en forêt et le grand a cherché le petit parce que le petit s’était caché. » (Steak haché.) Ou alors : « C’est deux prostituées qui se disputent. » (Se disent : « Putes. ») Ou encore, la préférée de Marguerite Duras, mais que Yann ne comprenait pas du tout : « Choisy-le-Roy et Bourg-la-Reine. » (Choisis le roi...)

Labels: