Saturday, December 03, 2011

« Evidemment ce que j’ai à dire est tel que son expression a plus d’importance, pour moi, que le contenu. »

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– je peux / – oui




Photo Marc Domage. Jean-Paul Muel, Marlène Saldana.

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– je peux, les Hollywood stories d’Yves-Noël Genod




Prêts à vivre une expérience théâtrale ? Approchez ! Pendant plus de deux heures, le génie d’Yves-Noël Genod nous livre sa définition du métier d’artiste. Ça se fête, non ? Alors, champagne !
Dans une salle comme un hangar, au Théâtre de la Cité Internationale, la lumière sera celle du jour, occultée ou libérée grâce à des panneaux offrant dès les premiers instants du spectacle une théâtralité forte à un geste basique, celle d’ouvrir une fenêtre.
Sur scène, l’espace est indéfini. Le public est partout. Assis, debout, sur le sol. Au centre, un rang de fauteuils qui peuvent s’avérer dangereux (ils mordent !) et, dessus, à coté, autour, des comédiens dont une enfant formidable, aux perruques multicolores.
Genod vient hurler à tous ceux qui pensent que le public de Vincent Macaigne est idiot, que les amateurs de Castellucci sont des ignares « christianophobes » que si le théâtre a changé de forme, les comédiens restent. Et c’est à une déclaration d’amour à ce métier que nous assistons. Ici tous les hits du cinéma et du théâtre sont respectés : un vrai baiser de cinéma pour Nicolas Maury, un entracte où le champagne est offert, des saluts aux publics, nombreux, un solo de danse comme dans tout ballet classique, un photographe de plateau et un œil d’enfant, car dans tout spectacle, il faut savoir garder sa naïveté !
Nous nous situons dans le champ de la performance de par la forme de ce spectacle où les codes classiques sont utilisés pour être chamboulés. La non-maitrise de la lumière. Les dialogues coupés, les chorégraphies surgissantes déroutent et séduisent.
Tout les acteurs sont ici mis à l’honneur. « La pute de la performance » comme la nomme Nicolas Maury non sans dérision, Marlène Saldana, déjà repérée dans le festival de la Très Jeune Création Contemporaine, égrène, costumes ou sous-vêtements à l’appui, des répliques de séries télévisées ou de films cultes. Tout y passe d’Harry Potter à Twilight. Elle est hilarante par sa capacité à toujours repousser les limites de ce qu’un corps peut faire sur scène.
Sur scène, justement, ils passent leur temps à se changer. « C’est quand que ça s’arrête, c’est où que ça commence ? » interroge, cynique et grandiose, Jean-Paul Muel. Le théâtre contemporain qui a viré les levés et les baissés de rideaux soulève de façon permanente cette question. Genod vient le temps d’un seul spectacle amorcer des dizaines de débuts, de fins et de coups de théâtre (rupture amoureuse, menace de suicide...)
– je peux est totalement inattendu et tient la route. Il faut accepter l’invitation, être en capacité de pouvoir se laisser porter par une proposition d’électron libre.
C’est bien fait, c’est réjouissant et au final c’est une déclaration d’amour à la scène qui est ici amenée.
– je peux est présenté en diptyque avec – oui.



Amélie Blaustein Niddam

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Voici comme j’aimerais que mes spectacles soient : « Si un homme traversait le Paradis en songe, qu’il reçût une fleur comme preuve de son passage, et qu’à son réveil, il trouvât cette fleur dans ses mains… que dire alors ? » Pour en avoir une idée pratique, il y a encore un après-midi d’hiver, celui de demain, dimanche 4, et il reste de la place. Venez faire l’expérience. 14h30, théâtre de la Cité internationale. Venir directement, je serai à l’entrée.
Ensuite, la semaine prochaine, second spectacle (annoncé comme plus « théorique », c’est-à-dire que je serai dedans et que je parlerai (un peu comme à Avignon), vendredi 9 en avant-première ouverte, samedi 10 et dimanche 11.

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Claire Ruppli
Hello! Merci pour les bulles en plus des images et de la féérie !

J'aime cet espace ouvert qui nous laisse vaquer avec vous à notre guise aussi...



Sophie Grappin
Et c'était vraiment très bien.



Olivier Classe
C'etait bien la piece de Yves-Noël Genod joyeux, léger, plein d'idées, parfois un peu troublant. Bref : bien. Il y a encore une représentation demain. C'est au théâtre de la Cité internationale.



Stan Briche
C'était beau, beau, beau. Je ne suis pas doué pour parler au sortir des spectacles, surtout ceux qui me touchent. Je suis donc parti, sans te remercier, sans te saluer. Tu es un écrin parfait. Et tes acteurs sont vraiment magnifiques. Je ne sais pas trop que dire d'autre. Beau. Je pense que c'est le mot qui me revient. Beau. La beauté, là, présentée. Éphémère, fragile, futile, physique, spatiale. La beauté dans un écrin. Je t'embrasse.



Arnaud Bourgoin
Merci infiniment. Comme les choses t'échappent avec grâce et grandeur ! Ça va m'aider à passer l'hiver. Je t'embrasse fort.



Robert Cantarella
Vu et retourné ! Oh, là, là, la décomposition de la théÂtre me plaît à ravir. Donc un ravissement. Tu donnais des notes et je te voyais par la fenêtre !



Frédéric Gustaedt
Je dois y aller, mais très beau ! Ce soir, je vais voir François Tanguy, je reste dans la famille. Bise.



Luigia Riva
Merci pour le beau spectacle. On en parle lundi.



César Vayssié
Gros merde à la magnifique troupe de comédiens qui t’accompagne ! Kiss



Yannick Fouassier
Merci pour hier, beaucoup de poésie, d’humanité. Un beau voyage. Bonne suite. Yannick



Edmond Carrère
Salut Yves-Noël, je n’ai pas osé te déranger après la représentation… J’ai beaucoup apprécié cette atmosphère de douce après-midi d’hiver délurée… Bravo et bon courage pour la suite !



Evelyne Didi
Merci, mon cher, pour cet après-midi où la lumière du jour nous était rendue pour ton groupe de magnifiques personnes et, si un jour tu as le temps, appelle-moi qu’on en discute. (…) T’envoie spectateurs non visiteurs. Didi



Christophe Atabekian
(...) En tout cas, merci et bravo ! J'ai été heureux tout le long et en garde plein d'images et de sons.



Elise Simonet
Bravo et merci, j'étais là mercredi, avec les rayons du soleil et le champagne et les acteurs merveilleux, keep on going

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Salut César, on était dans le noir complet today, mais c'était très beau, crépusculaire, vraiment décembre, fumée d'hiver...
J'ai un ami, Olivier Steiner, qui vient de me proposer de participer à sa carte blanche à la Fémis (festival Point Ligne Plan) en mars prochain. Il a vu que tu filmais, il me propose une vidéo de - je peux / - oui, disons de quinze minutes, dit-il. Je lui ai dit que je t'en parlerai, que peut-être ça te motiverait pour faire qqch. Bisous



Eh bien pourquoi pas, mais, de toute manière je vais en faire quelque chose, la matière est magnifique. J'ai même commencé. On en reparle. Bises

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