Friday, July 18, 2014

04 32 74 16 49


Ce soir, neuvième représentation (en partant de la fin) de Rester vivant, récital de poèmes de Charles Baudelaire qui se donne dans le noir total de la salle ronde de la Condition des soies. Entrée gratuite / sortie payante. A 19h. 13, rue de la Croix.

Labels:

9/12


Image Ronan Le Régent d'après l'œuvre de Bruno Perramant, Rigodon.

Labels:

E t à lui


Claude Régy à qui je parle de Baudelaire, qu’il ne connaît pas, je lui cite un vers qui semble taillé à sa mesure : « Car je cherche le vide, et le noir, et le nu ! », et lui : « Le nu, je te le laisse… » (Rire.)
Le film d’Alexandre Barry est sublimissime : Tout seul avec mon cheval dans la neige, Axel Bogousslavsky. Alexandre est l’un des plus grands cinéastes que je connaisse. Il faudrait en parler...
Laure Adler est venue hier avec Alain Veinstein, bien qu’elle soit claustrophobe. J’ai essayé de la dissuader. Elle m’avait appelé (je ne sais pas comment elle a eu mon numéro). Claude me dit qu’il les sent blessés. Oui, bien sûr. Je n’ai pas osé exprimer ma sympathie à Alain Veinstein à qui je n’ai jamais parlé, à qui j’ai toujours seulement serré la main quand il était avec Laure. Il m’impressionne. Il me parle depuis que je suis tout petit. Il m’a formé. Je l’écoutais la nuit au mois de juillet ou d’août chez Claude Régy justement à minuit sous les étoiles en Charente-Maritime et c'était absolument exactement la chose juste, je me souviens l'avoir pensé en même temps que de le vivre. J'étais si petit. Le transistor. Laure Adler est plus expansive, c’est plus facile. Je pensais à elle quand je disais, hier soir, elle dans le noir absolu tout au fond, A celle qui est trop gaie : « Les retentissantes couleurs / Dont tu parsèmes tes toilettes / Jettent dans l’esprit des poètes / L’image d’un ballet de fleurs. » Et à lui.

Labels:

L a Grèce (le rêve d'Audrey)


« J'ai rêvé de toi cette nuit, je venais voir Rester vivant... et ce n'était pas dans le noir mais en Grèce, en plein air, c'était magnifique... et ce n'était pas du Baudelaire, c'était sans paroles... et, en sortant, je te demandais pourquoi tu disais aux spectateurs que c'était du « Baudelaire dans le noir »... parce que j'étais frustrée de ne pas avoir vu le « Baudelaire dans le noir »... et tu m'as dit que c'était comme ça alors je me mettais à dire aussi aux gens que je croisais que c'était du Baudelaire dans le noir... Après, on allait boire des verres avec des gens que tu me présentais qui étaient très snobs... et j'ai passé une super soirée ! »

Labels: