Tuesday, September 03, 2013

E lectricité




Youness Anzane / Ernesto Boiffier / Simon Bomo / Boris Dambly / Bertrand Dazin / Simon Espalieu / Bernard Genod / Philippe Gladieux / Chloé de Grom / Louis Laurain / Jeanne Monteilhet / Benoît Pelé / Gus Sauzay... (distribution en cours)

Labels:

J oie musicale


« Joie musicale contre les tristesses de la vie — et c’est en fin de compte la musique qui gagne et avec elle l’amour de la vie qui revient de loin et après en avoir vu, si je puis dire, de toutes les couleurs. »

Labels:

L e dénuement


« s’il n’y avait rien dans le monde, on ne pourrait pas tout aimer donc il faut bien que qqch provoque la joie (…) « You need a bare necessity », il en faut peu pour être heureux. (…) la simplicité rigoureuse qui consiste à se contenter de ce qui nous rend contents, à se satisfaire de ce qu’on a, à désirer ce qu’on a. C’est le fameux paradoxe épicurien : un homme riche à qui manque qqch est moins riche qu’un homme démuni à qui rien ne manque… vous savez, c’est Guitry qui dit : « Manquer de qqch, quel embarras, manquer de tout, quel débarras ! » Il y a qqch de cet ordre-là dans la joie : la joie est ascétique. La joie est une forme d’ascèse, mais c’est pas un idéal ascétique, c’est pas une ascèse par calomnie du corps, c’est pas une ascèse par punition, non, c’est un dénuement. (…) C’est un dénuement parce que c’est une manière de se rapprocher du monde et c’est un dénuement parce que c’est une façon de ne pas dépendre, en définitive, des conditions d’existence. Il appartient à chacun d’être joyeux. Ce qui pose d’ailleurs une question qui est redoutable en philosophie qui est la question du caractère. »

Labels:

« c ette sorte de vague-à-l’âme de la joie »


Le merveilleux « mode avion », cet océan de silence… (que devient la mer ? que devient Ouessant ?)
Dormir au chaud.

A Pianetta…

L a Caverne


« Vous pouvez soit respecter une caverne, soit vous y promenez avec une torche électrique comme Stendhal ou Balzac. »

Labels:

E xplications expérimentales et personnages inexplicables


« Proust peut être comparé à Dostoeïvski qui présente ses personnages sans les expliquer. On peut objecter que Proust ne fait guère qu’expliquer ses personnages, mais ses explications sont expérimentales, pas démonstratives. Il les explique afin qu’ils apparaissent tels qu’ils sont : inexplicables. »

Labels:

A cte gratuit


Mon été maintenant m’apparaît fini, fini et heureux fini, diffusant… Il y a les nuits pour la chaleur. La chaleur emmagasinée dans la pierre des nuits. Les nuits de la chaleur et la neige du cœur
Il ne manquerait que toi
Mais toute ma vie
en témoigne, en témoigne…

« il ne faut gâcher sa vie pour aucun but »

Labels:

« Chacun sait que dans les rêves on ne voit jamais le soleil. »

Labels: