Tuesday, January 17, 2012

Je cherche un œil extérieur – et un dramaturge, ça qui serait génial –, pour Une saison en enfer que je suis en train de répéter tout seul au théâtre de la Bastille, encore demain et jeudi (19), ensuite à partir du 5 février pour jouer le 10 et 11.



Dessins de François Olislaeger.
(Cliquer sur les images pour les agrandir.)

Labels:

Rempiler ?




Bonjour chacun d'entre vous

et bonne année !

Je vais me mettre à chercher un assistant pour les prochains travaux, mais je m'adresse à vous d'abord pour savoir si ça vous intéresserait (je sais que ça vous intéresserait, mais encore faut-il en avoir la disponibilité...)
Voici : y a la Bastille début février. Y a deux spectacles, mais c'est surtout un œil extérieur (doublé d'un dramaturge sur le texte, ce serait génial !) dont j'ai besoin car je vais lire Une saison en enfer pour deux soirées (les 10 et 11 février, générale le 9). L'autre spectacle est un solo de Thomas Gonzalez (les 7, 8 et 12 février) pour lequel, jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu besoin d'assistant (c'est une reprise). Je travaille jusqu'à jeudi 19 Une saison en enfer au théâtre de la bastille (si quelqu'un veut passer m'écouter jeudi).
Le deuxième travail, c'est à la Ménagerie, une pièce de groupe, répétitions du 23 janvier au 4 février puis à partir du 5 mars pour jouer du 13 au 17 mars.

Des bises à tous (et à chacun)



Yves-Noël

Labels:

Titre choisi par François Olisaleger



Chers amis,

Je suis encore tout déphasé par le jetlag (mais ce n’est pas désagréable), mais si heureux de ce voyage chez vous, parmi ce pays magique que je n’imaginais pas avant et parmi vos amis que vous m’avez si généreusement partagés (tous ces amis sont devenus les miens).

Paris n’est pas désagréable, il y fait beau, la nuit tombe à peu près à la même heure, il y a maintenant – en tout cas, dans le cœur – un pont entre Mexico et Paris. C’est votre amour !

François, ton dessin sert de visuel pour le dossier de presse de la Ménagerie. Je n’ai pas donné de titre pour le moment, il y en a tant (« création »). Quand tu auras un moment, peut-être tu m’enverras, scannés, les autres dessins. Je me disais qu’on pourrait peut-être en faire quelques tirages genre poster pour le hall de la Ménagerie… Ou peut-être une sorte de faux papier journal (quatre pages)… (Si tu as une idée, d’ailleurs de quelle boîte ferait ça au mieux…) Enfin, c’était des idées qu’il y avait déjà pour Avignon (et ça a donné les cartes)… Ou peut-être on garde cette idée de Titre choisi par François Olislaeger… (et du dessin que tu pensais faire, de la liste de titres cochés…) Bon, à voir.

Dieu seul sait comme je suis heureux de ce voyage entièrement initiatique !

Amusez-vous bien !

Je vous embrasse tous les deux.

A bientôt, François, à Paris


YN






Cher Yves-No,
ton mail me rempli de joie !
C'était merveilleux de se connaitre mieux aussi.
Voilà des dessins, tu peux les utiliser, tiens-moi juste au courant pour que le crédit apparaisse.
Je trouve que cela pourrait être bien de faire quelques éditions, je ne sais pas encore comment, mais je serais ravi. Tu en as parlé avec le graphiste très bien qui avait fait les cartes en Avignon ? Il aura peut-être des idées.
Pour le titre, j'aime beaucoup celui Titre choisi par François Olisaleger, et ce n'est pas seulement par flatterie ou nombrilisme, mais j'aime l'idée d'annuler un titre en le nommant (ou en ne nommant pas ce qu'il est en réalité), et de déplacer le domaine artistique vers une autre pratique, qui finalement fait sens puisque nombre de mes dessins ont à voir avec le spectacle. C'est juste un processus d'anticipation (au lieu de dessiner un spectacle, j'envisage le titre, ce qui laisse présager de belles images à venir).
En tout cas, si tu veux que je fasse la liste des titres cochés-barrés, avec plaisir. Tu me les enverras, j'en ris d'avance.
Bon courage pour la mise en route de ton spectacle, et les retrouvailles parisiennes.
Je rentre vendredi, alors à très bientot.
Je t'embrasse
F.

P.s : C'est toi qui nous a laissé des fleurs magnifiques ?






Ah, non, les fleurs, ça doit être Camille ou Kader. Moi, je n'ai laissé qu'un livre sur les rêves de Walter Benjamin (à échanger avec celui d'Edgard Morin que j'ai piqué à Cristian). Merci pour tes dessins vraiment magnifiques – en tout cas, moi, ça me réévoque tellement ce séjour aux tropiques.... Mieux, bien mieux que les photos (mais je te l'avais déjà dit). Envoie-moi aussi celui de la pute au restaurant Merotoro, tu sais, si drôle... Je garde toujours ce titre (choisi par F O) dans la tête, je verrai en reprenant les répétitions si ça marche, j'aimerais bien, oui ! Pour le moment, ça marche.

Des bises, Paris froid-mais-ensoleillé, mon professeur de danse américain (celui de Claire Chazal) dit que ça lui rappelle son pays où il fait moins quarante (on n'en est pas là)...

YN

Labels:

La Nuit défendue

Bonjour Yves-Noël,
Je suis Sandrine Weishaar, responsable d'un service culturel à Pessac près de Bordeaux. J'aime beaucoup votre travail et je vous le dis pour 2 raisons : la première , c'est que je viens à Paris le week-end du 15 février et je voulais savoir si vous aviez une représentation quelque part. La seconde, c'est que j'organise tous les ans une ouverture de saison fin septembre « La Nuit défendue » et que j'aimerais savoir si vous seriez en mesure de nous y proposer quelque chose de votre choix. Il n'y a pas de consigne précise si ce n'est qu'on y privilégie les formats courts et l'audace ! Comme le nom de la manifestation l'indique, on peut presque tout y faire (presque...)
Fanny de Chaillé est venue la saison passée avec la Gonzo Conférence, Arnaud Aymard avec L'Oiseau bleu, Olivier Dubois et d'autres encore.
Est-ce que cela vous intéresse ? J'ai vu Le Parc intérieur à Avignon et je n'ai jamais aussi bien entendu Shakespeare.
Voilà, je pose mes jalons, je cherche de belles propositions pour cette nuit décalée. Je serai heureuse que vous en fassiez partie.
Bien à vous,
Sandrine




C’est très gentil à vous. Non, rien le 15 février (mais début février au théâtre de la Bastille et début mars à la Ménagerie de verre). En septembre, je suis libre à partir du 17 septembre. Donc ça semble possible. Vous avez une idée du budget ? Mes spectacles sont malheureusement beaucoup plus chers qu’on imagine, c’est pour ça que je joue si peu (on réduit le nombre des représentations comme à l’opéra pour limiter les coûts), sauf, bien sûr, quand c’est moi qui paye comme à Avignon, ce que vous avez vu (mais, là, c’était moi qui payait..., suis-je moins radin ou bien ?) J’aime beaucoup Fanny de Chaillé, Arnaud Aymard et Olivier Dubois, vous avez bon goût !

Labels: