Wednesday, February 20, 2013

Note d'intention



« L’enfer des vivants n’est pas chose à venir ; s’il y en a un, c’est celui qui est déjà là, l’enfer que nous habitons tous les jours, que nous formons d’être ensemble. Il y a deux façons de ne pas en souffrir. La première réussit aisément à la plupart : accepter l’enfer, en devenir une part au point de ne plus le voir. La seconde est risquée et elle demande une attention, un apprentissage, continuels : chercher et savoir reconnaître qui et quoi, au milieu de l’enfer, n’est pas l’enfer, et le faire durer, et lui faire de la place. »

Labels:

Il est encore temp





« What is the city but the people ? »

Labels:

Evangile


Relu la Cinquième Promenade des Rêveries du Promeneur solitaire dont Georges-Arthur Goldschmidt dit qu’en fait, il s’agit, dans ce livre, de promenades dans la langue française elle-même. C’est un texte où l’on trouve — explique une note — l’une des première occurrence du mot franglais à l’époque « romantique ». A distinguer — mais c’est subtil — de « romanesque » et de « pittoresque ». Il n’est pas sûr que Jean-Jacques Rousseau distingue car il emploie successivement « romantique » et « romanesque » en parlant des rives et des rivages de cette petite île sur le lac de Bienne, en Suisse. 

Phrase à mettre dans le roman



« J’ai trop bu d’alcool à Monaco. »

Labels:

Adrienne Lecouvreur

Les Détracteurs



CHER YVES,


IMPOSSIBLE CETTE FOIS. MAIS DANS LE FUTUR ON PARLERA LONGTEMPS SANS DOUTE.

C'ETAIT UN PLAISIR DE PARLER AVEC TOI ET RECEVOIR TES LETTRES. TU ES FORT AU FOND PARCE QUE TU ES HUMBLE.

PAR RAPPORT A TA QUESTION, A LA MASTER CLASS, SUR L’ARTIFICIALITE QUE PARFOIS MES PERSONNAGES PEUVENT AVOIR, JE PEUX TE DIRE EN PLUS DE CE QUE JE T'AI DIT LA-BAS QUE, A PART LE FAIT QU'IL PEUT Y AVOIR DU VRAI, ON A TOUJOURS, SIMPLEMENT, DES DETRACTEURS.

ET IL SE PASSE SOUVENT QU'ILS SONT LES PLUS PROCHES. COMME WILDE LE DISAIT, C'EST FACILE D'ETRE PRES DE SES AMIS QUAND LES CHOSES VONT MAL, MAIS C'EST PLUS DIFFICILE D'Y ETRE POUR LE SUCCESS.


AMITIES ET A BIENTOT. JE GARDERAI TA CASQUETTE JUSQU' A LA PROCHAINE.

C

Labels:

Lointains










Pieter Vermeersch, galerie Emmanuel Perrotin (jusqu'au 23).

Labels: