Sunday, July 06, 2014

T ombeau de Baudelaire


Tous ces éclairs. Merveilleuse lumière. Son-et-lumière. Avignon. Des spectacles ont lieu. D’autres sont évités de justesse... Moi, je joue, je déclame des poèmes dans une salle plongée dans le noir. Une nuit artificielle. A 7h du soir. Je suis abrité de la pluie, je suis abrité de la nuit, mais pas du tombeau. « Dans les caveaux d’insondable tristesse »… Ces poèmes sont terribles et terriblement beaux. J’ai fabriqué un tombeau pour les dire et j’y ai mis les spectateurs avec moi. « C’est une aventure tellement tendre, l’écriture. Qui coupe aussi, qui est tellement douloureuse aussi. C’est immense. C’est tendre. Qui déchire le cœur. Mais il faut déchirer le cœur. » J'ai réouvert les fenêtres. La nuit fraîche chargée d'eau de l'orage enfin déclaré, enfin majeur — après les spectacles ce soir épargnés de justesse...

Labels:

5 étoiles pour « La Provence »


« Tout a déjà été dit de la beauté vénéneuse des Fleurs du mal. On les a lues. Les a-t-on entendues ? Sans doute, après une heure avec Yves-Noël Genod. Une heure dans le noir complet (claustrophobe s’abstenir) à écouter des poèmes parmi les plus beaux de la langue française et aussi, souvent, parmi les plus désespérés, mais… « rester vivant ».
C’est un enchanteur qui parle. Sa voix est forte et douce, langoureuse et ferme. Dans la salle ronde de la Condition des Soies à l’acoustique si particulière, il joue de ces particularités. On l’entend parfois proche, parfois lointain, on entend vaguement glisser ses pas, on retient son souffle, on est suspendu aux mots, aux images, aux sensations, aux sentiments qu’ils font naître et mourir. Quand l’heure approche de nous rendre à la vie ordinaire, il allume quelques loupiotes qu’il dispose dans des niches et cède à sa passion du commentaire, en passant.
Il nous a accueillis avec une flûte de champagne, on glisse un billet dans son chapeau en sortant…

Du 5 au 27 juillet, 19h, on donne ce qu’on veut à la sortie. 04 32 74 16 49. laconditiondessoies.com »

(Alain Pécoult)

Labels:

Le « deuxième regard »


« l’agneau mystique qui […] regarde vers le vide. »

Labels:

Don Quichotte vieillissant,
Je me suis harnaché de quelques poèmes de Charles Baudelaire,
Et, comme toujours en voyage, j’en ai sans doute emporté trop.
Il y en a toujours trop, il y a toujours trop de mots, Baudelaire est mort aphasique, il n’avait plus qu’un mot qu’il disait sur tous les tons : « Crénom ! »

Labels:

« L a machinerie du squelette dans l’érotologie de Baudelaire. »


Ce soir, deuxième représentation de Rester vivant, récital de poèmes de Charles Baudelaire qui se donne dans le noir total de la salle ronde de la Condition des soies. Entrée gratuite / sortie payante. A 19h. 13, rue de la Croix. 04 32 74 16 49.

Labels:

2/12


Image Ronan Le Régent d'après une photo de Marc Domage de l'œuvre de Bruno Perramant, Rigodon.

Labels:

J usqu'à la mort


« Jusqu'à la mort, aller chercher ses armes dans l'arsenal de la petite enfance. »

Labels: