Monday, June 25, 2007

Deux phrases données par Martine Pisani

Je tourne, je vire et je retourne devant moi-même.

(Inventée par un enfant.)

Conseille, ô mon rêve, que faire ?

(Stéphane Mallarmé, "Le nénuphar blanc".)

Labels:

Uzès's idée abandonnée


(Uzès's idea abandoned :
Nous étions à Uzès et il y avait une table ronde (animée par Gérard Mayen) sur le thème : « Est-ce que c’est l’artiste qui est l’auteur ou le contexte, les circonstances – est-ce que c’est l’artiste ou le programmateur ? » Ça nous paraissait très ennuyeux, mais, le soir, dans la nuit, sur le chemin du retour vers la maison à l’extérieur de la ville où nous logions – et suivis par un chat errant peut-être aussi perdu que nous, dans la belle nuit racinienne, vous savez, « Et nous avons des nuits plus belles que vos jours… », 1662, alors que nous discutions, entre autres, de cette fucking question de l’auteur, Antonija m’a dit :



– « Qui est le programmateur ?

– Daniel Larrieu.

– Eh bien, c’est lui, l’auteur.

– Oui, j’y ai bien pensé, mais…

– Non, non, c’est lui l’auteur.

– Antonija, you’re so great, that’s the idea. You’re so clever !

– Tu sais, l’idée n’est pas totalement neuve non plus.

– Si, pour moi, elle est neuve ! Dans mon histoire, c’est un aboutissement. La clarté enfin éclate in the night. J’ai toujours voulu disparaître. Qui est l’auteur ? – Le grand Programmateur. Et son représentant sur terre : le petit programmateur. »)

Labels:

Lettre à un comédien, le lundi 25 juin 2007

Je te propose de participer à mon prochain projet : Marseille du 30 septembre au 7 octobre. Représentations les 6 et 7.
C'est une pièce de groupe dans une vaste salle (à la Friche) dont je ne sais encore que peu, mais qu'elle devra manipuler des éléments avec de l'air, avec de la nature, avec des rencontres. Une pièce improvisée. Mélange de lumière naturelle (qui décline, soir) et artificielle, minimale (pour la notion nuit). Plateau de plain-pied où j'aimerais comme d'une rue mélanger comédiens actifs et passants de la vie de la cité, enfants, animaux si possible ou plantes, intempéries, machines, n'importe quoi du dehors, rester au dehors.
Je me demandais si tu irais à la recherche de ces éléments dans la cité et les ramener. Ceux-là ou d'autres. Il s'agit de ramener à la cité ou de prendre à la cité - et la mer n'est pas loin.
Récolte et déversement. Ou précision.

Je serai à Marseille moi-même la première quinzaine de septembre pour préparation. Voyage possible.



Bien à toi



Yvno