Wednesday, September 02, 2015

G comme Gérard, E, N, O, D comme Depardieu


Bonjour Philippe ! C'est Yvno. Je suis à Lyon tout cet automne, au théâtre du Point du jour. Je vais donner huit spectacles (un seul en huit épisodes, un toutes les deux semaines). Je sais bien que tu n'auras pas le temps, mais je te le propose — n'est-ce pas ? — par tradition. Tu ne voudrais pas participer à un épisode ? Il y en a même un, le N°5 (comme le parfum) qui est une masterclass que je joue, filmée en direct par notre ami César Vayssié. Tu ne voudrais pas faire un élève ? (Je pensais aussi à le proposer à Depardieu — que j'ai rencontré cet été.) Mais il y a plein d'autres idées, il y a Carmen (N°3), des chants géorgiens (N°7), etc. Je t'embrasse, Yvno  

Labels:

Jonathan Foussadier

Labels:


Labels:

Q ue les spectateurs puissent s'exercer au théâtre...


Isabelle Moulin
Est-ce qu'il faut tout suivre ? J'aimerais venir mais je ne peux rester 3 mois :-)


Oui, Isabelle, il faut tout suivre. Le cursus scolaire de cette année court sur le premier semestre : 8 cours (+ la soirée du 9 septembre, lancement de l'opération, explication, expérimentation du noir). Mais, bien entendu, dans la limite (extensive) des places disponibles, nous acceptons l'absentéisme, cette université ressemblant plutôt, dans l'ambition, à celle de Vincennes à la grande époque (Deleuze, etc.)



Leçon de théâtre et de ténèbres
Théâtre du Point du jour, 7, rue des Aqueducs, 69005 Lyon. Tél : 04 72 38 72 50. Du 22 septembre au 31 décembre 

Calendrier :

Manuel de liberté : du 22 au 26 septembre (avant-premières le 19, 20, 21)
Deuxième épisode : du 6 au 10 octobre (avant-premières le 3, 4, 5) 
Troisième épisode : du 20 au 24 octobre (avant-premières le 17, 18, 19)
Quatrième épisode : du 3 au 7 novembre (avant-premières le 30 octobre, 1er et 2)
N°5: du 17 au 21 novembre (avant-premières le 14, 15, 16).
Sixième épisode : du 1er au 5 décembre (avant-premières le 28, 29, 30 novembre)
Septième épisode : du 15 au 19 décembre (avant-premières le 12, 13, 14)
Rester vivant (épilogue) : du 29 au 31 décembre (avant-premières le 26, 27, 28)

Labels:

L e Sondier


« J’ai tourné les mouches qui volent, le vent qui passe, le vent qui descend l’escalier, la porte qui s’ouvre, etc. »

Labels:

C œur de ciel pur


« Sur les poutres historiées, défilent, en bas-relief, des caravanes de dromadaires, des femmes voilées à la tunique drapée, des planètes et des astres, délicatement sculptés. » On entend le coq chanter. Je suis le seul levé de la maison. En ce moment, quoi qu’il arrive, je me réveille à sept heures, excité. Je suis excité par le spectacle que je mets en place. Un grand spectacle noir. A partir du noir, à partir de l’espace, à partir du cosmos et de la poésie. Ne m’intéressent pas les inconscients des hommes, ne m’intéressent que les joyeux animaux de la misère. Les névroses, les peurs, ce n’est rien, Maurice Maeterlinck le disait dans Le Trésor des humbles, le tragique commence à le fin des contes, « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… » Je suis en Ardèche dans un endroit perché, le plus beau du monde, je suis venu pour enregistrer des poèmes de Velimir Khlebnikov. Une petite pause. Je respire. Les animaux sont heureux ici. Nous arrivons actuellement à faire le noir et le silence dans le théâtre. Mais je regrette de ne pas pouvoir purifier l’air. Je regrette que ce théâtre « naturel » que je suis en train de créer subisse la pollution de la ville. Bientôt je ne pourrai, moi, plus habiter dans les villes, plus travailler dans les villes. Hier, je suis allé « fermer les poules ». C’est-à-dire qu’il y a un endroit où il y a les chèvres d’un côté, les poules au milieu, et l’oie, et les brebis de l’autre. Et que tout ce monde-là était si calme, si chrétien (la crèche, l’amour), je suis resté un moment avec elles, les bêtes, avant de rabattre les portes pour la nuit, protéger ce petit monde du loup et du renard.

Labels:


M arilyn au point du jour