J’ai retouché
le texte que j’avais présenté l’année dernière pour le rendre — si possible —
plus clair quant à mes intentions. Ce texte, ce n’est pas là où la demande a
achoppé puisque j’ai reçu les « félicitation du jury » au moment de
l’entretien pour son écriture et son intérêt. Je crois que c’est justement
(c’est ce qu’on m’a dit), l’entretien lui-même qui a achoppé. Je pensais, au
contraire, que l’entretien n’allait pas être un problème : après tout, je
ne suis pas écrivain, mais comédien, l’oral, je m’y connais ! Mais il y a
une différence, pour moi, entre jouer (pour moi : la plus haute activité
humaine) et se vendre (pour moi : la plus basse) ; c’est ce conflit,
sans doute (que je n’arrive pas à dépasser), qui a causé ma perte. Et c’est
effectivement ce dont se plaignent toujours les artistes (véritables), c’est de
l’ambiguïté qu’il y a à devoir « convaincre » — on ne doit jamais
« vouloir convaincre », ça, c’est une activité politique, les choses
de l’art existent ou n’existent pas, mais, si elles existent, elles font leur
chemin... Comme ce chemin, on voudrait quand même le vivre avant sa mort
(surtout pour un artiste de spectacles vivants !), on est amené à mener le
jeu cruel, scolaire de la compétition — jeu qui est, je le répète, l’antithèse
de la démarche artistique telle que je la conçois : qui se base, bien sûr,
sur le non vouloir, au moins le non vouloir dominer le monde. C’est antinomique. J’ai conscience de
cette difficulté, du paradoxe qu’il y a donc à m’adresser à vous, et je sais
aussi que vous-mêmes en avez aussi conscience et que chacun fait ce qu’il peut au
mieux.
Le projet est
le même que celui déposé l’année dernière, il est resté d’actualité. Depuis un
an, j’ai continué à apprendre l’espagnol, je ne suis pas retourné au Mexique,
j’ai crée deux spectacle à Paris, Un petit peu de Zelda, à la Ménagerie de Verre et 1er
Avril, aux Bouffes du
Nord, ainsi qu’un spectacle à Marseille, au festival Actoral (et qui a été
repris à Toulouse), L’invention de la course à pied (et autres trucs). Ci-dessous des liens de vidéos courtes
pour ceux qui ne connaissent pas mon travail chorégraphique (« théâtre
chorégraphique »)
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