Sunday, November 28, 2021

L es Clés


Hello,

Je ne sais plus si je te l’ai dit mais l’éditeur a confirmé qu’il est ok pour que je publie « Quitter les eaux territoriales » avec « Qui a décidé que vous étiez poète ? »

Comme le deuxième texte te concerne, te nomme et t’implique, dis-moi stp si tout est ok comme ça ou si tu souhaites que je coupe / modifie certains passages qui te concerne.

Je suis encore en train de bosser sur le texte, en particulier les références et citations.

Il faudrait que j’aie fini le texte d’ici la fin de la semaine prochaine, donc réponds-moi stp au plus vite !

Bien à toi,

Yan


Hello Yan ! 

Merci pour cette occasion de relire ton très beau texte ! Encore une chose à refaire. Finalement il y en a des choses à refaire en Suisse ! Je n’ai pas réécouté la version scénique. Mais ça me semble très bien, ce que tu publies. Bien sûr, je me souviens que je ne comprenais pas (ni maintenant) cette histoire de pisse — parce qu’il y a plusieurs de mes spectacles où homme ou femme pissaient, au contraire… Mais ça va bien avec un peu plus loin l’idée de l’exhibitionniste et de la pureté. J’ai tout fait dans le théâtre. Donc il y aura toujours du vrai et de l’incomplet dans ce qu’on dira de moi. J’en ai été triste très vite dès le début : personne, même les plus fans, ne verrait tout (puisque les spectacles n’étaient joués qu’une fois ou deux et dans des villes disparates) ; or il aurait fallu voir tout (et ce tout est infini). J'étais seul à connaître l'unité. Que tu fasses de moi un personnage, c’est le jeu. Il te sert à introduire, à préparer les personnages plus réels et plus romanesques (hauts en couleur) qui arrivent par la suite dans tes histoires russes et celles de Brodsky… — et puis tu reviens à moi. Ça se tient. La paillardise. Pourquoi pas ? La maison de verre, certainement. Maintenant quand on me raconte que tel mannequine (non, je ne dis pas le nom) a une grosse queue ou que tel autre s’est fait tatouer « PAPA » sur la bite (lisible seulement en érection), je préviens : « Attention, Mesdames, ne me dites pas des choses pareilles ! ça risque de se retrouver sur IG ». Je l’ai fait pour « PAPA » et Dominique qui me l’avait raconté a été, comment elle m’a dit ? « mortifiée » (j’ai retiré le post, bien entendu). Je n’ai jamais eu aucun fantasme à ton égard, hélas. Mais je le regrette, chéri. (J'ai sans doute essayé d’en avoir comme j’ai essayé de croire à Dieu.) Pardon, hélas, si je t’en ai donné à mon égard (ahah !) Ça m’est arrivé souvent (enfin, il y a quelques années). J’inocule des fantasmes qu’il m’arrive parfois d’être obligé d’assumer. Une fois quelqu’un m’a soufflé : « T’as gagné, Yvno, je bande ». J’étais bien attrapé. Que faire ? Lui dire : « Non, mais c’était une blague… » ? Ben, non, j’ai dû y passer ! Maladroitement, dans la gêne la plus totale, défaire sa ceinture, Seigneur, quand j’y repense !... Bref, tu as mon accord à 100% !

Yvno

Pour l’appartement, tu as les codes ? (ou redonne-moi le contact que je demande) que je me retrouve pas à la rue en arrivant jeudi...


Haha, pour la pisse c’est toi qui en lisant mon autre texte (L’Avantage de la nuit) avait dit que tu trouvais dégueulasse d’entendre le bruit de quelqu’un qui pisse et que ça te dégoûtait !!! Décidément, il y a plusieurs Yves-Noël !

Pareil pour Giordano Bruno, la première fois que je t’ai lu l’extrait de son procès, tu as juste trouvé que c’était un con orgueilleux. Et quand tu as vu ma pièce tu as trouvé ça très beau.

On ne peut entrer deux fois dans le même fleuve… ni dans le même Yves-Noël… haha

Et je n’ai jamais douté du fait que tu ne fantasmais pas sur moi, ne t’inquiète pas. Sans quoi il aurait été peu probable que je te programme dans mon théâtre !

Amitié, me réjouis de te revoir.

Yan


Ça, c’est sûr, on est pas mal de monde chez moi !

D’ailleurs on vient loger jeudi. Donne le contact que je trouve les clés, 

YN

Mon militantisme, ce serait ça : montrer, affirmer, surrevendiquer, caricaturer la diversité psychique ! (Ça doit bien être un peu russe, non ?) Je pense que c’est cette idée — qui m’effraye — qui a permis à Oscar Wilde d’accepter sa destruction. Il avait eu la gloire, il a voulu l’infamie (les témoignages disent qu’il aurait pu en réchapper…)


Nihilitantisme !

Constance va t’envoyer les infos sur les clés.


Ahah !

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(A u T2G, un spectacle de Toshiki Okada)


L’expérience, en fait, était de passer du temps devant n’importe quoi (ce samedi après-midi), du temps d’ennui. Claude Régy théorisait l’ennui comme le moment fructueux. Nulle part de l’ennui sauf au théâtre (mais, même au théâtre, les jeunes Européens américanisés regardent leur téléphone). Morceaux d’humanité future, actuelle, artéfacts. Inéluctablement le spectacle marche vers sa fin. « There was no audience. » Si. Encore. Il y en avait une. Mais placée dans un état périphérique, pas au centre. Nous étions presque en bas, Dominique et moi. Parfois je me retournais pour voir la salle dans sa belle lumière indirecte. On aurait dit une nuit dans un long-courrier. Faites dormir le public ! qui en a tant besoin, assommé d’images, éclopé, réfugié... Le papier peint de la chambre miroite...

 

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L e Poète australien


Revu Laurent hier très ami avec Bobo (qui jouant double jeu me prévient quand il passe à Paris). Il est ici pour suivre un séminaire de psychanalyse, sa nouvelle passion. Je note une phrase marrante (que je veux répéter à la coiffeuse) : « L’amour, c’est la rencontre d’une folle et d’un débile ». C’est de Lacan. Je ne retrouve pas la phrase, je l’ai sans doute mal entendue. On était dans cette boîte pourrie où Bobo, gentiment, nous avait traînés Laurent et moi (en ayant prévenu qu’il partirait ensuite ailleurs sans nous). On s’est retrouvé à regarder un docu sans intérêt (flottant comme de la télé) sur des pédés qui parlaient d’eux-mêmes. Je raconte mal, c’était dans la boîte, une belle salle de projection avec des fauteuils comme des lits. Mais Bobo n’a jamais voulu s’installer au milieu entre Laurent et moi. Parce que Bobo était en chasse — comme toujours — et ne voulait pas apparaître comme une proie aux yeux de toutes les filles potentielles — il m'en montre quelques-unes. J’avais à peine le droit de lui caresser le torse. Je me rabattais sur Hadrien qui, plus gentiment marquait moins de fébrilité. Car Hadrien était aussi apparu. Ce n’était pas un rêve, c’était cette boîte qui fonctionnait un peu comme un rêve ; elle était très bruyante (je l’ai dit ?), mais s’appelait « Le Silence », vous voyez le genre. Laurent qui n’aime rien aux spectacles, on peut en être assuré — enfin, rien dans son ensemble, mais ensuite on comprend qu’il aime et qu’il n’aime pas de manière riche et quantique, en fait. Par exemple, il a aimé hier (avant la boîte) qu’un danseur exprime sur scène son doute. Ce retard, cette hésitation, ce léger blocage, « parce que ça amenait du réel ». Il l’a dit au danseur qui s’est excusé en disant que c’était particulièrement ce soir-là. Mais Laurent a assuré que c’était un compliment. Ce danseur s’appelle Sébastien Chatellier et vit à Nantes, il faudra que je demande à la coiffeuse si elle le connaît. Donc Laurent qui n’aime rien normalement nous a parlé de Florentina Holzinger, A Divine Comedy qu’il a vu à Berlin. Il n’a jamais vu un truc pareil, plus sensationnel, nouveau Forsythe ! Il compare le spectacle à Titane, le film qui a eu la palme d’or à Cannes. Bobo aussi avoue qu’il a aimé Titane. C’est la première fois que j’entends des gens défendre ce film — que je n’irai pas voir parce que c’est très violent, mais je pourrais aller voir A Divine Comedy (rien à voir avec Dante, juste le titre et l’enfer-purgatoire-paradis). Laurent a appelé Boris (un autre, Charmatz) pour l'inciter à programmer ce spectacle à Wuppertal... Hier, j'ai rencontré aussi un poète australien, Marc Jones, mais on ne trouve rien sur le Net, une plaquette qu'on peut acheter, mais sans la lire : Trees And Soup. Et son prochain sera : Dissenters In The Wall. Sur « des gens radicalisés et puis qui changent d'avis ». Mais je n'en saurai peut-être jamais plus à propos de ce Marc Jones (il y en a des centaines). Nous étions mis en présence par une femme que, contre toute attente, je retrouve sur une photo : Nadine Lère... 

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