L es Citations
« J'ai horreur des majorités. Elles deviennent toujours menaçantes. On imagine donc mon désarroi lorsque, me présentant plein d'espoir sur les Champs-Élysées, je vois déferler des centaines de milliers d'hommes qui donnent une telle impression d'unanimité que j'en ai la chair de poule. Immédiatement, je me sens contre. Venu pour brandir le drapeau tricolore à la croix de Lorraine sous les risées en compagnie de quelques centaines d'autres irréguliers, je me sens volé. Je leur tourne le dos. Tous les déferlements démographiques, qu'ils soient de gauche ou de droite, me sont odieux.
Je suis un minoritaire-né. »
Alors que je termine Chien blanc, de Romain Gary, je réalise en partie pourquoi tu étais dans les parages tout au long de ma lecture.
Bise
Rémy
Ah, oui ! parfait ! Je t'admire aussi pour lire, tu sais (c'est pas seulement ta queue). Tu lis vite, ce qui n'est malheureusement plus mon cas ; je voudrais avaler la bibliothèque entière avant de mourir. Mais non. (Romain Gary, par exemple.) Là, je lis Les Confessions. C'est sublimissime, mais il y en a 800 pages... Attends, je vais te trouver une citation...
« J'oserai le dire ; qui ne sent que l'amour ne sent pas ce qu'il y a de plus doux dans la vie. Je connais un autre sentiment, moins impétueux peut-être, mais plus délicieux mille fois, qui quelquefois est joint à l'amour et qui souvent en est séparé. Ce sentiment n'est pas non plus l'amitié seule ; il est plus voluptueux, plus tendre : je n'imagine pas qu'il puisse agir pour quelqu'un du même sexe ; du moins je fus ami si jamais homme le fut, et je ne l'éprouvai jamais près d'aucun de mes amis. Ceci n'est pas clair, mais il le deviendra dans la suite ; les sentiments ne se décrivent bien que par leurs effets. »
Labels: correspondance