Sunday, September 09, 2018


G oulus de confort et ventrus d'objets inutiles


« EFFONDREMENT, subst. masc.
I. AGRIC.
Où l'on comprend que l'effondrement vient de l'effondrement. 
Pratiquer l'effondrement d'une terre, c'est la labourer profondément, et c'est aussi le résultat de cette action. C'est le premier sens du mot, nous apprend le Trésor de la Langue Française. Sens agricole. 
Je me suis promené dans les champs du village de mes rêveries enfantines. Le maïs était enraciné dans une substance qui n'était pas de la terre, quelque chose de gris, sans herbes, sans insectes, sans relief ni vie. Si nous ne nous sommes pas encore effondrés, la terre, elle, si. 
Chez Furetière, un poids peut effondrer le plancher d'une chambre ; la terre s'est effondrée : elle a fondu sous cette charrette ! Quant à cet homme, il heurte si fort qu'il semble qu'il veuille effondrer la porte ! Vider une volaille, lui ôter la poche, le gésier : en somme, l'effondrer.
Nous sommes des hommes goulus et fort ventrus. Goulus de confort et ventrus d'objets inutiles : nous sommes, comme l'écrit Furetière, de gros effondrés. Et pleurerons-nous sur nos effondrilles ?
Quand le Trésor de la Langue Française se sera effondré, le Furetière restera consultable dans quelques bibliothèques. »

Labels:

D ans et comme


« la forme de notre pensée est à la fois dans et comme le monde biologique. »

Labels:

L a Grotte (rerun)



Labels:

S oufflé


Génie et splendeur de l'acteur Félix Maritaud dans son rôle sublime dans Sauvage… Je suis lui, ce soir, je suis où ?... Et, aujourd'hui, je suis encore à lui, ou lui à moi plutôt, hanté, corps à corps, peau à peau dans Paris... Je crois que je vais le voir, je crois que je vais l'appeler, je crois bien que le personnage qu'il joue est vrai. Ça fait ça, parfois, le cinéma, aux âmes fragiles comme la mienne, ça diffuse un venin

Labels:

D emocracy by Coincidence


Depuis un certain temps, dans mon café du commerce intérieur, je me dis que les combats ne servent à rien. Au fond. C’est pas eux qui font. Si ça avance. Je trouve l’expression de mon nuage dans « Libé », dans un excellent entretien avec Julia Cagé à propos de son livre Le Prix de la démocratie
« Le politiste américain Martin Gilens a comparé les souhaits des citoyens américains exprimés dans les sondages depuis 1950 (sur la politique économique, étrangère ou sociale), à leur niveau de revenus, et aux politiques effectivement mises en œuvre. Il montre que lorsqu’il y a divergence entre les Américains les plus riches et la majorité des citoyens, les gouvernements tranchent systématiquement en faveur des 1 % les plus riches. Pourquoi n’y a-t-il pas de révolution ? Gilens a une formule extraordinaire : il parle de « démocratie par coïncidence ». Sur beaucoup de sujets la légalisation de l’avortement ou l’intervention en Irak —, les plus riches sont en phase avec la majorité. Mais c’est pure coïncidence. Le salaire minimum réel, lui, a baissé depuis les années 50. Ce sentiment de dépossession alimente le populisme. »

E t ce que le théâtre peut encore


« Et ce que le théâtre peut encore arracher à la parole, ce sont ces possibilités d’expansion hors des mots, de développement dans l’espace, d’action dissociatrice et vibratoire sur la sensibilité. »

Labels: