Wednesday, March 04, 2015

Youness, je m'adresse encore à toi pour ta connaissance du chant. J'ai lancé il y a un an l'idée d'un stage destiné aux chanteurs lyriques (dans l'enthousiasme de 1er Avril), c'est dans un mois, il faut les trouver ! C'est du 6 au 18 avril, dans un lieu charmant, la Maison Maria Casarès, en Charente, et c'est organisé par Les Chantiers Nomades (si tu vas sur leur site, tu tombes dessus). C'est AFDAS... Tout à l'heure je parlais avec Muriel Ferraro, tu sais, qui chantait dans Les Méfaits du tabac, le spectacle avant le nôtre... Je suis très content qu'elle le fasse, on a évoqué plein de possibilités tout à l'heure... Si tu as des idées, et de gens que ça pourrait intéresser (du meilleur niveau possible), et de thèmes aussi à proposer (Muriel avait plusieurs envie, elle travaille sur les madrigaux de Monteverdi et d'autres part elle aimerait bien faire un travail d'aller à l'os, désosser le bel canto (Bellini)... etc. 
Je t'embrasse, 
Yves-Noël

Labels: ,

Z elda, lien vidéo


UN PETIT PEU DE ZELDA, remix

Mot de passe : zelda2015

Avec : Adrien Dantou, Gaël Sall, Wagner Schwartz, Jonathan Foussadier, Grégory Carnoli, Jessica Batut
Lumière : Philippe Gladieux
Un spectacle d’Yves-Noël Genod
Assistanat : Simon Bomo, Helen Héraud

Un petit peu de Zelda, c'est une installation lumineuse de Philippe Gladieux, un procédé qu'il a inventé. Un outil qui permet d'interpréter la lumière, c’est-à-dire de jouer une partition où la lumière reste vivante, toujours insaisissable. Philippe a aussi la possibilité d'intervenir au stylo pour atténuer, rediriger les effets, dresser les nuages. Il saisit ou non cette opportunité. Ainsi le contenu du spectacle est libre, il est inventé par les interprètes et par vous et par moi. Il est fait de la matière de nos rêves, de vos rêves. Il est « extra » et « terrestre », comme disait une amie... Laissez-vous aller...
Yves-Noël Genod

Labels: ,

Z ELDA, c'est si beau, qui programme ? (6)






Photos Marc Domage : Jessica Batut, Grégory Carnoli, Adrien Dantou, Gaël Sall

Labels:

L a Bienfaisance de l’écriture


Maintenant, je dors-je vis. J’ai mis le pull rouge (usé au coude gauche), maintenant je dors-je vis, il y a tout ce que les gens disent, mais il y a ce que je dis, moi. C’est la même chose depuis toujours, c’est ce que je vis, moi, que je dis. Pas tout à fait ce que je vis : ce que je dis précède ce que je vis. On dirait. On dirait que cette protection vient de loin. Cette protection-connaissance. Ecrire. Dire je. Tous ces écrits sont regroupés sous le nom « château ». Ils sont écrits en français.

Je suis ici chez moi. La lumière kills la lumière. La lumière projecte la lumière. Il y a des états d’errance à l’endroit touristique. Rien que de l’état de disparition à l’endroit même. L’endroit historique. J’ai mis le pull rouge usé par la chaleur. Le pull de tous les vainqueurs. Le pull de sang, usé par la chaleur. J’aligne les mots. C’est devant la vierge noire.

« Le nom de ton âme est sang, encre le nom de ton esprit. »

Le monde est tout à fait bienveillant, tout à fait bienveillant dans tous ces petits détails, ces petits bruits d’existence, ces bruits nocturnes — on ne peut pas le juger, le monde, il n’existe presque pas, il s’illumine dans ta vie intérieure…

Baptême, c’était son nom. Il s'appelle Baptême. Il est fuyant, il n'existe pas. La forme de son corps est superbe et maigre. Il n'existe que dans le regard de l'autre qu'il fuit pourtant. Je me répète dans les deux sens. Il s'appelle Baptême ou Sacrifice.

Labels: