Friday, January 08, 2021

L iebesleid


« heureux dans le sens d’être malheureusement heureux ou heureusement malheureux dans le fait que c’est la vie »


« sans souffrance on peut avoir l’amour, mais, sans amour, on ne peut pas vraiment avoir de souffrance » 



« Les enfants naissent artistes. Malheureusement, après... on les éduque »

Labels:

L es Livres à sujet


« Ne doit-on pas penser que l’engagement du roman, c’est d’abord un engagement pour la spécificité, pour la nuance, pour la part récalcitrante de l’existence, pour tout ce qui résiste à l’idéologie, à la généralisation, à la simplification, d’autant plus que la simplification est à l’œuvre chez un certain nombre d’artistes ou d’intellectuels engagés qui défendent des causes, la cause des femmes, la cause des minorités, etc. et qui donc exerce une espèce de pression sur les écrivains, sur les romanciers en leur disant : Si vous choisissez un personnage féminin ou issu de la diversité, vous n’avez pas le droit d’en faire un personnage négatif ni même ambivalent parce que avec ce personnage, vous êtes là pour vaincre les préjugés. Donc y a une sorte de pression de ce qu’on appelle le politiquement correct sur les écrivains et l’engagement de la littérature, n’est-ce pas de dire : Je résisterai à cette pression parce que la littérature, c’est le contraire de l’idéologie ? »

Labels:

 

« Up there, there is a sea 

The sea's the possibility » 


« There is no land but the land »



« There is no keeper of the key  

Except for one who seizes possibilities »


« I seize the first possibility, it’s the sea around me »


Labels:

Tout va bien au Carré ?

— Vui, ça va bien. Je m’habitue très bien au luxe. J’y vais tous les jours, c’est mon bureau. 1800m2. Rien qu’à moi. Demain, je reçois !


Labels:

V oyageuse (voyageuse mentale)


« Mais comment faites-vous pour voyager autant ?

— Mentalement ? 

— Oui.

— Parce que je pense que je suis simultanée. C’est-à-dire, si vous voulez, je me passe, je me passe, en même temps, aujourd’hui, très précisément, le 4 janvier 2020, mais, peut-être aussi en 2020 avant Jésus-Christ, mais, en même temps, dans les années trente et, pendant que je vous parle, je sais que nous avons été et j’y ai été en 38, 39, 40 — ou en 1985 — et pourquoi pas au temps qui m’est si familier où on brûlait les sorcières à Osnabrück, alors, par exemple, en 1561, où je peux dire à ma mère : Est-ce que tu te souviens de Frau Skiper [?], elle me dit : Qui ? la couturière ? — ma mère pense que c’est la couturière de 1927 —, je dis : Non, celle qui a été brûlée en 1561. Voilà. Bon, pour moi, c’est du simultané permanent et tout à fait vivant. D’ailleurs, vous savez, ce que je dis là, c’est une banalité, parce qu’en rêve on est toujours dans des superpositions de temps, d’espaces, d’êtres, de soi-même. 

— Donc vous êtes une rêveuse éveillée ? 

— Oh, oui. D’ailleurs je voudrais pas que ce soit trop parce que parfois je trouve que c’est trop. Mais oui. Par contre le vrai voyage sur la terre, le voyage terrestre et aérien, ma mère l’a accompli, elle n’a pas arrêté de voyager dans son existence. 

— Vous aussi… 

— Très peu 

— …mais c’est mentalement. Mentalement et psychiquement, vous traversez des mondes.

— Bien sûr, mais quand on a une bibliothèque on ne fait que ça. »




« un écrivain qui s’auto-observait et qui essayait de comprendre à quel point tout était équidistant dans son percept pour parler comme Gilles Deleuze, aussi bien la miette de pain sur la moquette que le bruit que fait un avion dans le ciel quand on marche dans une campagne et on est complètement seul — ou une conversation derrière la porte quand on descend un escalier, etc. »


Labels: