C’est super de travailler
avec toi ! (Ton énergie de soignant.) Cette lumière va être fabuleuse — si
seulement j’arrive à la remplir de figurines et uniquement de figurines, ce qui
est très difficile… c’est une qualité très volatile à faire apparaître chez les
comédiens. Quand elle est apparue, à certains moments de certains spectacles,
c’était tellement magique, tellement inattendu que je n’en parlais pas de peur
que le ou les interprètes perdent cette magie de Temple
(« invoquée ») (cette magie qui venait sans doute du fait qu’ils ne
se rendaient pas compte de ce qu’il se passait). Kate en robe rose assise sur
une enceinte avec son gosse (Marcus) en train de bouger des tas de cordes au
fond de cette immense salle de Gennevilliers et c’était toute l’Amérique et le
désespoir d’une fille seule avec son fils dans ces déserts immenses, immenses
absolument désespérés, absolument sans espoir comme dans l’éternité… Je ne sais
pas ce que Kate jouait à ce moment-là (je ne lui en ai parlé qu’après le
spectacle). Ou, au Rond-Point, quand, certaines fois, apparaissaient 3 filles à
la fin (la fin de tout), une blonde (Dominique), une brune (Marlène) et une
châtain (Valérie). Là aussi, la force de ce trio — on ne savait pas ce qu’elles
jouaient et elles ne le savaient sans doute absolument pas (et que
jouaient-elles ?) —, c’était le plus beau, le plus mystérieux, le plus
vaste. On peut juste prier, pas nommer. Je leur en ai parlé, mais ce n’est pas
ça qui a fait qu’elles aient pu le refaire ! La difficulté, pour moi,
vient aussi de trouver les personnes disponibles pour ce genre de travail à
l’aveugle (il faudrait du temps et faire énormément d’essais dans le lieu et en
lumière). Mais, voilà ! Renseigne-toi auprès de Christophe pour les
projecteurs où les trouver et aussi pour ce problème du boîtier manquant, etc.
Tiens, un poème qui parle de ce qu’on veut faire, il est de Wallace Stevens…
The Glass of Water
That the glass would melt in
heat,
That the water would freeze
in cold,
Shows that this object is
merely a state,
One of many, between two
poles. So,
In the metaphysical, there
are these poles.
Here in the centre stands the
glass. Light
Is the lion that comes down
to drink. There
And in that state, the glass
is a pool.
Ruddy are his eyes and ruddy
are his claws
When light comes down to wet
his frothy jaws
And in the water winding
weeds move round.
And there and in another
state — the refractions,
The metaphysica, the plastic
parts of poems
Crash in the mind — But, fat
Jocundus, worrying
About what stands here in the
centre, not the glass,
But in the centre of our
lives, this time, this day,
It is a state, this spring
among the politicians
Playing cards. In a village
of the indigenes,
One would have still to
discover. Among the dogs
and dung,
One would continue to contend
with one's ideas.
YN
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