A u courier, de Michel Cassé
« Se sentant incarcérés dans la notion d’univers une certaine caste de cosmologues apparentée aux cordeliers, adeptes de la théorie des supercordes, tend à lui substituer celle de plurivers, collection pléthorique de cosmos plus ou moins gais, plus ou moins tristes. Le monde s’ouvre à d’autres dimensions, il change de définition, de dimensions et de repères. Les enjoliveurs de cosmos ajoutent six ou sept directions à l’espace de nos maisons et de nos salles de classe, six ou sept cieux à nos églises.
Pour faire le saut de l’ange dans les espaces extradimensionnels il faut se dignifier d’une connaissance solide de l’espace 3D des petits oiseaux et se transformer en pur esprit et convoquer tous les oiseaux du verbe pour y voler.
L’aviateur multidimensionnel angélique ne se bouche pas le nez et ne va pas récurer les écuries d’Augias de la physique ni, en odeur de sainteté, prendre part aux querelles théologiques de notre siècle, masse des anges-neutrinos, principe anthropique qui sauve l’homme de l’insignifiance, retour de l’éternel et de l’éternel retour. Non, il calcule son rêve de Plurivers. »
Labels: correspondance