Tuesday, January 19, 2010

Haïti, bien sûr

Labels:

Belle de nuit

"On repassera par la gratuité."

Labels:

Cherche de l'argent pour jouer, à Avignon, dans la salle ovale, avec des acteurs et des animaux, un spectacle intitulé

L'Apparition des animaux

Labels:

Le masque


Labels:

Cherche une fine équipe pour jouer un spectacle intitulé

Scandal & Purity

Labels:

Un homme un jour lira

(Poème sonore, Avignon, brasserie Le Cintra, soir.)



Et vous attendez quoi là les deux décas vous les avez les deux décas ?

Oh, la con ! (Façon Marlène Saldana.)

Oh, ben, c'soir, c'est bon, hein...

Allez... Charlotte, on passe la cinquième.... (Ton chantant, en traînant sur "cinquième".)

Au revoir, Thierry ! (Façon Valérie Lemercier.)

Alors, là, ils m'ont sorti un menu que je sais pas d'où il sort

Labels:

Pierre attendait derrière la porte



Photos Pierre Courcelle.

Labels:

Belles du soir

"Tout le monde sait que les grands artistes, c'est ceux qu'on ne connaît pas - dans l'histoire de l'art."

"Je crois que, effectivement, être artiste, c'est poser des questions et donner des émotions."

"Peut-être que l'avantage de l'art - et de la poésie d'ailleurs (sur la littérature) -, c'est que c'est plus flou."

"Y a extrêmement peu de questions dans l'art : y a la recherche du lieu, l'étonnement devant la mort, la sexe, la beauté de la nature... Enfin, y a quatre-cinq questions qui reviennent constamment."

"L'art n'est pas la réalité, c'est de l'artifice."

Mais je dirais que le théâtre (ou le cinéma), c'est quand même un peu plus la réalité que l'art en général parce que la vie doit être la vraie vie entre les acteurs, sinon ça ne marche pas, l'artifice ne marche pas, en ce sens, au théâtre ou au cinéma. J'en parlais récemment, bien sûr, Jane Campion en parlait, le making of des Demoiselles de Rochefort, film "artificiel" s'il en est, autour des deux sœurs Catherine Deneuve et Françoise Dorléac qui s'adorent littéralement (et s'envoient des vacheries pudiques toute leur journée d'amour) aussi en parlait, je ne sais plus, j'en parle depuis longtemps, mais, là, j'ai dit à mon psy un définitif : "Mais jouer, c'est rien, c'est juste arranger un peu les choses, ce qui compte, ce qui passe ou ne passe pas, c'est la vraie relation qu'ont les acteurs entre eux, c'est ça que l'on voit. On voit que Michel Piccoli ne joue pas avec Anne Brochet et la pièce, même qui s'appelle La Jalousie, est ratée, on voit que Isabelle Huppert hait Jean-Quentin Châtelain (et réciproquement) et la pièce ne parle plus que de ça, de leur problème de people, ce qui est peu quand on joue Médée, etc." Il était d'accord.

Labels:

Belle du soir

"Ça, j'avais lu ça que lorsque la liberté aurait déserté le monde, il resterait toujours un homme pour en rêver. Je crois. J'crois que c'est déjà commencé, même."

Labels:

Sacré




Belle du soir

"Tous les textes seront des réponses."

Labels:

Belle du soir (ersatz de livres)

"Pendant mes balades à vélo, j'ai sans cesse des idées de romans que je note sitôt rentré chez moi. J'en ai mis sept en route, que j'écris simultanément : La bonde de Lauris, Le jujubier de Mallemort, L'Italienne, La vengeance de Tantale, Service compris, Est-ce que ce sera comme ça jusqu'à notre mort ? et Dernier arrêt avant terminus. Ils sont souvent bien avancés. Mais, ces derniers temps, j'ai commencé aussi une série d'ersatz de livres : un titre, parfois un exergue et deux ou trois paragraphes, jamais plus."

Labels:

Belles du soir

Thomas Lélu demande sur Facebook : "Une phrase surprenante entendue dans la rue ?"

"Chéri, tu ne veux pas une bière ? Mon sac sera moins lourd.", d'une femme à sac à dos à son mari, en promenade sur l'ile de Bréhat.

"Oh, regarde, y'a une file "Pressé", cool, c'est pour nous : on est à la bourre !" et sa copine lui répond :"Non, c'est entrée Presse, crétine..." Cette année, devant la FIAC.

Labels:

Avignon, poème sonore

Brasserie Le Cintra, Avignon.



Ça, c'est sûr que si t'as pas mis d'eau...

Non, j'ai vu... le zapping hier soir

Tu y a été y a combien d'temps, Monique, à Eurodisney ?

Ah ben non, mais l'été, faut pas y aller.

Bonjour Roselyne, ça va ?

Un bock ?

Un bock.

Merci, bonne après-midi.

Merci Roselyne

A plus.

Pour... pour boire un coup ? Oui, bien sûr.

Labels:

Belle de jour

(Juliana - a paraître)

Labels:

Belle de jour

"Les Égyptiens, les Babyloniens, et les Perses ont rempli la planète de son et de splendeur, puis... sont passés. Les Grecs et les Romains ont suivi, ont fait grand bruit et ils ont disparu et, d'autres peuples ont vu le jour et ont tenu leur flambeau élevé pour un temps, mais il a brûlé, et ils siègent désormais au crépuscule, ou ont disparu. Le Juif les a tous vu, tous battu, et est maintenant ce qu'il a toujours été, ne présentant aucune décadence, aucune infirmité de l'âge, aucun émoussement de son esprit alerte et agressif, aucun affaiblissement d'aucune sorte. Toutes les choses sont mortelles sauf le Juif ; toutes les autres forces passent, mais il demeure. Quel est le secret de son immortalité ?"

Labels:

Mark Twin

(Psychanalyse de mon psy)



Une histoire de Mark Twain a beaucoup fait rire mon psy. Je lui ai raconté (ce que j'avais lu) que Mark Twain (c'est lui qui trouve Mark Twin) disait qu'il était né avec un jumeau et qu'ils se ressemblaient tellement qu'on leur avait mis des rubans de couleur aux poignets pour les distinguer. Un jour où on les avait laissés dans un bain, l'un des jumeaux s'est noyé. Quand on les a retrouvés, les rubans s'étaient défaits "de sorte qu'on n'a jamais su si c'était Phil ou - je n'sais plus comment il s'apellait - ou moi qui était mort".
Mon psy s'appelle Thomas - ça, j'ai l'autorisation de le dire (à moins qu'il ne change d'avis). Je suis environné de Thomas. L'un des Thomas m'a dit récemment que Thomas voulait dire "jumeau" en hébreu. "C'est vrai ?", j'ai demandé. Oui. Mais alors - voilà pourquoi tu me parles régulièrement (depuis vingt ans) d'histoires de jumeaux... (C'est un thème, un leitmotiv.) Pour s'en sortir, peut-être, Thomas lâche qu'il a un deuxième prénom, mais il ne veut d'abord pas me dire lequel (il est très secret et depuis le temps que je le fréquente, je ne sais absolument rien de lui). Allez, tu dois le dire ! Ça veut dire "le bon de Dieu" en hébreu. Oui, mais le prénom, dis-le, à la fin ! Tobie. Ah, mais c'est très joli ! Tobie et Thomas. Il y a un Tobie dans Les Vagues de Virginia Woolf. Et, je ne sais pas, après, il me dit que le livre de Tobie, dans la Bible, est très intéressant, Tobie, c'est quelqu'un qui soigne son père, c'est rare, etc.

Belle de jour

« L’argent l’emporte sur l’amour. Le drame est en suspens. »

J'interviens - exceptionnellement - dans cette rubrique. Chaque mot d'Hélène Bessette de n'importe lequel de ses livres (ici, La Tour, à paraître chez Léo Scherr) m'apparaît comme le fond du sens et de la poésie, une espèce de dimension cosmique que je ne comprends pas vraiment parce que, franchement, les mots sont simples. Je reconnais toujours une citation d'Hélène Bessette. Le titre du spectacle de la Ménagerie (du 10 au 13 mars 2010) est aussi une citation d'Hélène Bessette postée sur Facebook par Laure Limongi la nuit où je devais décidé du titre.

"Rien n’est beau. Rien n’est gai. Rien n’est propre. Rien n’est riche. Rien n’est clair. Rien n’est agréable. Rien ne sent bon. Rien n’est joli."

C'est pour moi bourré d'énergie. J'espère que je ne serai pas le seul, en mars, à m'en apercevoir. Marie-Thérèse Allier : "Dites-moi, le titre, vous n'étiez pas déprimé, cette nuit ?" Hélène Bessette, c'est vrai, a eu une existence déprimée - ou déprimante, plutôt.

Labels:

Cherche des acteurs ou des danseurs pour jouer un spectacle intitulé

Sur les côtés, dans la nuit

Labels: