Friday, November 10, 2017

L ’Idée d’être assez fou pour croire qu’il y a un trésor


« Le narrateur de ce livre — et sans doute moi aussi — essaye de faire preuve de tactique, de stratégie, il détourne l’attention grâce à ce qu’on appelle l’auto-dérision, voilà. L’idée qu’il y a un trésor, la quête de ce qu’on appelait philosophiquement la Vérité, enfin, qu’il faut continuer à appeler par ce nom, implique de créer non seulement des rapports, mais des nuances de nuances de rapport pour se mettre en route, pour s’acheminer vers là et je pense — moi c’est devenu un peu un réflexe en écrivant ce livre — je pense qu’il vaut mieux en rire parce que le rire n’invalide pas le grand sérieux de la chose, mais rend celui-ci beaucoup plus léger et même admissible, si je puis dire. »

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A urore et Céline


« L’hérédité familiale d’Elisabeth c’est, dit Cioran, « la tragédie automatique. Elle passait son temps à attendre de mauvaises nouvelles. De là son intérêt pour la tragédie grecque : elle la comprenait de l’intérieur» Ajouter cette phrase de Paul Morand : « Les Habsbourg ne sont pas une famille d’assassins comme les Atrides ; plutôt une famille d’assassinés. » La Dame blanche venait annoncer les morts violentes à la Dame en noir : les fusillés, les brûlées vives, les perdus en mer…Cioran : « Tout homme qui veut avoir un destin doit se faire assassiner. » Ce n’est pas tout (mille excuses), il y avait surtout la tristesse, cette « poésie du péché originel » (Précis de décomposition). »


« Ma sœur ma demandé de vous demander si une partie de votre cœur est intacte. »

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F abrique de star


« The drama's done. Why then here does any one step forth? — Because one did survive the wreck. »


« All visible objects, man, are but as pasteboard masks. »

« But I shall follow the endless, winding way, — the flowing river in the cave of man; careless whither I be led, reckless where I land. »

« A smile is the chosen vehicle of all ambiguities. »

« All Profound things, and emotions of things are preceded and attended by Silence. »


« Who in the rainbow can draw the line where the violet tint ends and the orange tint begins? Distinctly we see the difference of the colors, but where exactly does the one first blendingly enter into the other? So with sanity and insanity. »


« En fait, Cimino continue à faire des films, dis-je. Je m’en étais aperçu ce soir-là lorsqu’il s’était mis à parler des détails : à la fin, lorsque les récits s’achèvent, avait-il dit, lorsqu'il n'y a plus de récit, toujours il reste les détails – eux seuls survivent ; « les détails, m'avait-il dit en regardant au loin vers l'Hudson, sont des étincelles de vérité ». 
Puis il s’était levé : « Ecoute les détails ! », m’avait-il dit. Et voici qu’avec sa silhouette frêle et une rapidité de mime, en quelques secondes, il avait métamorphosé l’espace : la promenade était devenue une scène de théâtre — un lieu de tournage »

« « Appelons ça : Blood from the beginning » (« Du sang depuis l’origine »), avait-il dit en souriant. »

« Je crois que si l'on n'espère pas un miracle, rien n'arrive : ce qui ne tend pas vers le miracle rend servile. »

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S amedi et dimanche, 19h, théâtre de l'Arsenic (entrée libre)


Photo de Nadia Büchi. Edgar-Allan Torres dans Fabrique de star

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