Thursday, July 03, 2008

Toujours à cette époque

C'est le 6 octobre à 19 heures. Avant-premières ouvertes le 4 et 5 à la même heure. C'est vrai que c'est loin (pas tellement, en train, mais cher... frais réels ?) Si tu viens je te trouverai un logement. Je pars demain, c'est étrange de répéter deux spectacles à la fois. J'aurais préféré, je pense, être seul avec le monologue (c'est déjà énorme). C'est le problème de constituer un groupe à l'avance, c'est pas du tout mon rythme. Je suis plus proche d'une vérité à la Ménagerie, un tâtonnement où j'attends que les choses se manifestent, un peu comme Kafka parlait de l'essence de la magie "qui ne crée pas, mais invoque". Mais c'est aussi plus risqué. On verra, pour Rennes... Si ce groupe accepte de ne faire presque rien, ça peut être très beau. Je mettrai de la fumée : un groupe dans le brouillard. Merci de ta manifestation d'attention


Yves-No

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Photographies de Patrick Laffont.

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Autour d'un feu

J'ai commencé à répéter notre spectacle de science-fiction (j'aimerais tant...) en t'imaginant assis par terre (comme tu disais) avec d'autres autour d'un feu de camp imaginaire, un peu déjeuner sur l'herbe post apocalyptique (avec une femme nue - à trouver - au milieu) et Jonathan qui hurle ou murmure ses Jimmy Summerville (au fait, as-tu laissé un disque ? sinon envoie-moi...)... Demain on fout un chien dans le jeu de quille... Hâte de te retrouver...

Yvno






salut yvno, bon eh bien j'espere que tu vas bien.Effectivement cette idée de feu, c'est bien, faut voir pour en faire un vrai, donc étudier évacuation de la fumée, etc.....mais j trouve l'idée belle.On pourrait aussi faire cuire des trucs ds les flammes et les bouffer...sinon, autre variante du feu version ogm, une sorte de bertand lavier, erzats du feu: une télé avec une vidéo de feu de bois et dessus posé un four micro-ondes, tt le monde assis sur des cageots autour....bon, je ne sais pas, mais c'est vrai qu'un vrai feu serait idéal. alors...faut qu'on soit sales....bon, sinon, ouais...des chiens......dans le noir, juste un feu.......se serait vraiment bien, les flammes, ca crée des ombres, des mouvements de lumière, la fumée aussi, visuellement ds une pénombre, c'est bien......on pourrait aussi avec une projection d'une diapo (une seule fixe) faire un faux trou dans le mur et laisser apparaitre un filet de ciel pt etre....un truc assez romantishe, mais ausi un peu destroy, sans etre trop ds le pathos non plus évidement....."le futur a été inventé par des gens pour manipuler les autres, métaphore de ce qu'on n'obtiendra jamais, le futur est censé représenter ce qu'il y aura apres notre mort sur le monde ici bas, en ça, on s'en fout complêtment" devine de qui c'est?

bises






tout ça est très bien.

j'ai répété hier et c'était très beau.

j'espère que jonathan et hervé ne vont pas lâcher...

jonathan chante en continu pendant trois heures (des chansons aigües : envoie du matos)
et hervé, le commercial, est un génie aussi ("la terre est plate et paf !)

tout ça, pour le moment éclairé par une seule bougie

j'ai eu une scène hier avec un chien et un os qui était sublime, mais la propriétaire aujourd'hui fait des histoires (elle veut être payée...)

j'ai hâte que tu sois là

les invitations aux avant-premières, tu peux commencer à lancer (les 15,16,17 octobre)

rien n'est dit sur toi dans le dossier de presse. qu'est-ce que tu en penses ? discret ou on fait mousser le moulin... décision rapide, il refont un envoi vendredi.

et sinon, c'est quand tes dates de parution ? j'ai pas les infos


yvno






Nico, Nico, quand est-ce qu'on se parle ? Tu dois être débordé... J'ai vu que la Nuit blanche était le 1er octobre. Quand est-ce que tu es à Paris ? Je ne peux pas mentir : tu es très présent dans le travail et ton influence est magnifique... mais j'en veux toujours plus - et moins. On essaie de faire un spectacle de science-fiction et on y arrive. Hier un danseur a fait dans le noir avec une loupiote et un bout de tulle un coucher et un lever de soleil ou de lune dans une galaxie très très éloignée !!! qui m'a fait penser à ta vidéo prise avec des filtres simplement de ta fenêtre à Berlin. Bref, on est en train de faire un chef d'œuvre et c'est bien agréable. Il y a quand même plein de choses curieuses : tout ça est pour le moment d'une incroyable douceur. Il me semble bien que cet été on évoquait plutôt des choses d'une extrême violence. Doit-on repenser au frigo et à la hache ? Mais la poésie, c'est doux et violent, non ? La distribution n'est pas faite encore, je cherche en particulier une femme très belle (mannequin ?) qui accepterait d'être nue (très belle et faible lumière) comme un peu dans le Déjeuner sur l'herbe de Manet, parmi les hommes, les "moujiks" un peu dégoûtants, un "déjeuner sur l'herbe" post apocalyptique bien sûr - mais on aura déserté la terre, on sera sur une autre planète... On commence à lancer des invitations auprès de quelques amis pour les avant-premières du 15,16,17 octobre à 20h30. Je t'embrasse

Yves-No






Qu'est-ce que tu fais après la Ménagerie ? Tu retournes à Berlin ? Moi, j'ai rien à faire jusqu'au 11 janvier, Berlin est une possibilité, je ne sais pas quand... Mais le Maroc, ce serait peut-être pas mal aussi... Et l'Islande ? C'est trop tard dans la saison ? Ou l'Italie... Mais il peut faire mauvais en Italie...

Yvno

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Une proposition restée sans réponse

Cher Alain, voici, sur papier virtuel, ma proposition... Je peux peu en dire (sur mon travail), toutes mes notes ont disparue avec un tsunami (ou typhon) de disque dur. Je te proposais l'autre soir de me rejoindre à la Ménagerie (l'espace du bunker, en bas). Les représentations ont lieu les 21,22,23 novembre, le 20 : montage et générale (publique). Ca pourrait être les 3 jours ou seulement 1 jour. Je ne sais pas encore si ce sera le même spectacle chaque soir ou 3 différents (à cause des disponibilité de... à peu près tout le monde.) Si c'est 3 jours, c'est trois installations ou générales différentes, à étaler... Je répète in situ la semaine prochaine du 19 au 25 septembre à partir de 17 h et toute la nuit (peux-tu passer ?) Ensuite du 7 au 17 octobre et le - ou les - spectacles devraient être faits, emballés et présentés à ce moment-là en avant-premières (ouvertes) les 15,16,17 octobre. J'ai encore le lieu jusqu'au 23, mais Jonathan, un pilier, n'est pas libre au-delà du 17. Donc voilà pour les impossibilités ou possibilités. Pour le reste, le "sens", c'est très ouvert. Ce dont j'ai besoin en son est très ténu (envoyer tel disque pour telle chanson à tel moment.... si chanson il y a... quelques micros... c'est rien). Par contre je pensais à toi - et bien sûr vendredi soir a confirmé cette envie - parce que je pensais à quelque chose qui serait de l'ordre d'une installation libre, autonome comme une météo, un effet de temps sur du temps et de l'espace, créer un monde pour l'oreille, une conque... et comme un nouveau cerveau, dans le sens de la phrase de Léonard de Vinci : "Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres." Ou le cerveau d'autres mondes... car le ou les spectacles devraient, je l'espère, avoir cette connotation, ou plus, cette expansion de la pensée dans d'autres mondes, d'autres pensées, des univers parallèles, temps et espace agrandis ou rétrécis ailleurs, après une destruction par exemple, etc... (très rapidement dit). Le spectacle est, pour le moment annoncé comme : "Le Dispariteur." (qui est le nom de mon association). Je travaille avec un ami proche (mais qui vit à Berlin) qui est aussi un immense artiste (plasticien) que tu connais sans doute : Nicolas Moulin, très inspiré de science-fiction. En juin j'ai commencé aussi à faire l'expérience du noir total (c'est possible dans ce lieu) et je vais recommencer la semaine prochaine (envisagé peut-être seulement pour une soirée). Il y a toujours l'ambition (dans tous mes spectacles) d'amener des animaux - et là - à la Ménagerie - ça s'imposerait, mais c'est très compliqué bien-sûr... Aussi des enfants... Et il y a, aussi, là, beaucoup de choses à dire. Nicolas voudrait faire un discours... et moi-même j'avais pris beaucoup de notes. Je vais jouer à Rennes le 6 octobre (avant-premières les 4 et 5) un "Hommage à Catherine Diverrès" avec une belle distribution d'une dizaine de personnes, vieillards, enfants... et un monologue de deux heures... (pour information, si tu veux voir ça). Voilà, qu'est-ce que je ne t'ai pas dit ? L'argent : très peu, bien entendu : trois cachets de 150 net minimum (maximum : un peu plus si on peut). Je te joins une chanson que j'ai reçue la semaine dernière extraite d'un spectacle que j'avais fait à Bordeaux le 25 mars. C'est peu pour me connaître, mais j'aime assez. Réponds-moi vite, s'il te plaît. J'aimerais beaucoup que tu aies assez d'envie pour être avec nous dans ce bel endroit.
À bientôt


Yves-Noël

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Le dernier mot

Yves-Noël Genod, personnalité écoutée et influente tient à rendre public son choix pour dimanche : il s'agit de Fadila Mehal (suppléant François Pompidou) dans la 19e circonscription de Paris, candidate du Mouvement Démocrate.
Yves-Noël Genod a par ailleurs adhéré au moderne MoDem.
On n'a aucune chance, paraît-il, mais, la politique, pour qu'elle en ait une, elle, il faut déjà la rêver !...

Vive Fadila Mehal ! Vive François Pompidou ! Vive le Modem !


Amitié aux autres.

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Brouillard et coups de feu, tiré à part

Yves-Noël Genod propose un « tiré à part » au TNT, à Bordeaux, 226, Boulevard Albert Premier, mercredi 6 juin 2007, 20h30. Renseignements : O5 56 85 82 81 (ou 06 84 60 94 58).


Les Volontés


Lecture avec attractions

On veut des choses. On veut organiser, faire au mieux – et ce qui est le mieux, c’est ce qui n’est pas voulu, sans corrections. « L’état de l’apparition », disait Duras. Sauf, par exemple, le brouillard du Miroir d’Eau, un jour de chaleur. Ça, ça a été visiblement conçu et c’est réussi - mais c’est une attraction, du spectacle. Une attraction de brouillard, ça commence et ça s’arrête, mais la lecture ne commence ni ne finit jamais.

Yves-Noël Genod

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Éric et Marcus




Photos de Sylvie Coudray, Éric Martin et Marcus Vigneron-Coudray pour Le Dispariteur.

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Bouche-à-oreille

Projet pour Vitry

Gérald, Nicolas et Ambroise



le texte :



Il produit des effets, invente des choses, mais c’'est comme s'’il ne voulait pas assumer la responsabilité de leur composition. En apparence, il préfère les laisser flottantes, pariant sur leur capacité propre à trouver chacune leur juste place.

On sait que les pierres ne sont jamais si belles que lorsqu’'elles ne sont pas serties. Le bijou - bague, collier, rivière -– leur ôte souvent cette eau qu'on ne connaît que dans le creux de la paume, à la faille des doigts (préciosité de la métaphore).

Ici les gemmes aussi sont si peu serties. À l’'anneau, à l’'alliage, on préfère l'’écrin. Ici c’'est l'’écrin (bien sûr, la boîte noire) qui compose. Comme d’'un coup de dé, secoué. Et de parier sur la capacité des pierres, dans l’'écrin remué, à se rencontrer peut-être, et à composer par elles-mêmes, le spectacle de leurs feux secrets, et conjoints.

Olivier Normand



la bio :



Yves-Noël Genod a été comédien chez Claude Régy, François Tanguy (Théâtre du Radeau) et, plus récemment, avec Julie Brochen pour Le cadavre vivant de Tolstoï où il avait comme partenaire Valérie Drévile. Il a été formé à l’École d’Antoine Vitez. Il a beaucoup travaillé comme interprète dans le champ chorégraphique, en particulier, pendant dix ans, avec Loïc Touzé. Depuis cinq ans, Yves-Noël Genod est aussi auteur-metteur en scène. Il a créé vingt-deux spectacles tous représentés dans le réseau de l’avant-garde de la danse contemporaine et des formes nouvelles – mais ce sont, pour lui, des spectacles de théâtre au sens presque classique. Citons : En attendant Genod ; Groupe Saint Augustin ; Pour en finir avec Claude Régy ; Le groupe Saint Augustin on Ice ; Z’avatars ; Dior n'est pas Dieu ; Hommage à Catherine Diverrès ; Le Dispariteur ; Dictionnaire des Açores ; Jésus revient en Bretagne ; Domaine de la Jalousie ; Elle court dans la poussière, la rose de Balzac ; La Descendance (Festival d’Avignon 2007) ; Monsieur Villovitch (Festival actOral, Marseille, octobre 2007) ; Blektre (de Charles Torris et Nathalie Quintane, Festival actOral, Marseille-Paris, octobre 2007) ; Hamlet (version I, festival 100 Dessus Dessous, la Villette, décembre 2007 ; version II, festival Étrange Cargo, Ménagerie de Verre, avril 2008) ; Oh, pas d'femme, pas d'cri (Festival TJCC, Gennevilliers, juin 2008).

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D'où je viens (le mauvais temps en montagne)



















Photographies de Patrick Laffont.

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Marlene Dietrich goes to Christian Dior

Marlene Dietrich goes to Christian Dior






Le ciel David Bowie

No I did not mean that ! No ! I mean : laughing on the floor, laughing…

One man says to the other opposite…

The raven were the cleverest

The seagulls were the most vicious






(In a nice way of course)

Si tout l’monde marchait sur la tête et que les chaussures soient aux mains…

(In an acoustic way of course)

What have I got to loose ?

Comment le manque et la pensée ?…

Si le soleil veut bouder






The girl was sat in a boat

La silhouette d’Hitchcock






Alors la nuit

If you ever get bored or blasé about that…

L’impression de n’avoir jamais aimé

Aimé ?

What the real thrill is






And you have to love the actual sweat more than lights and the glamour and the whole things

The travelling thing






YNG, Paris, 3/7/8.

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Un message d'h

voici ce que m'a dit le panda : hier est derrière, demain un mystère. aujourd'hui est un cadeau et c'est pourquoi nous l'appelons présent. h

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Feuille de salle Dictionnaire des Açores

Dictionnaire des Açores
(Faux direct)

Pour José et Nicolas



Yves-Noël Genod présente Le groupe Saint Augustin


Le groupe Saint Augustin est un boys band artificiellement fabriqué au Lieu Unique à Nantes, les 5 et 6 juin 2006 (à l’invitation de Patricia Buck).
Saint Augustin a décrit la nature de Dieu comme une sphère où le centre est partout et la circonférence nulle part.






« …il fallait être prudent en manipulant des matériaux tombés du ciel. » Angot.

« The lunatic, the lover, and the poet, are of imagination all compact. » Shakespeare.

« Les choses divines ont bien des aspects,
Souvent les dieux accomplissent ce qu’on n’attendait pas,
Ce qu’on attendait demeure inachevé,
À l’inattendu les dieux livrent passages. » Euripide.






Dictionnaire des Açores est un spectacle infini. J’ai demandé à une foule de gens de participer à ce spectacle, puis, ensuite, je me suis restreint pour que ça rentre dans le cahier des charges, j’ai laissé les gens ne pas me rappeler, mais j’aurais voulu que la terre entière s’installe dans ce spectacle, y campe joyeusement (ou tristement), la moitié de la terre au moins et que l’autre moitié (au moins) la regarde. C’est un spectacle ouvert comme le vent, naturel comme la vitesse ; il tourne comme la terre à la vitesse des yeux fermés, la lenteur de la fatigue, la vitesse de la mort. Il peuple la terre entière, il est plein d’images, mais il chasse les images avec des images, plein de sens, et il chasse le sens avec le sens, il est ému de la vie. Il ouvre sur l’avenir. Il est européen, nietzschéen, éternel retour, maintenant…



Laëtitia Viallet, Loup Abramovici, Françoise Féraud, David Monceau, Hervé Le Roux, Jonathan Capdevielle, Yves-Noël Genod, Thomas Scimeca, Anouk Eppelé, Joana Preiss, Bernard Genod, Louanisse Noa Ponce de Léon, Nathalie Travers, Nathalie Kousnetzoff, Anne de Sterk, Ludovic Lang, Zelba. Chansons originales du spectacle, L’autoroute de la vie et Laëtitia sur des paroles d’Hervé Le Roux et des musiques d’Hervé Le Roux, David Monceau, Thomas Scimeca. L’apprenti bûcheron est une chanson de Joana Preiss et Vincent Epplay pour la première fois diffusée en public. Très vifs remerciements à Olivier Carrara et Péguy Bardot.

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Le théâtre fait comme une danse

Avec toi, toi, le même que moi, je veux être avec toi, toi, le même que moi, le matin, quand je me réveille






Souffrir avec toi

Return to Big Dick island

Stroke me gently






Je souffre presque

Tomamurmure






Thomas
Thomas, je
Me vautre en
Toi






Touche pipi,
Ceinture de
Chasteté… je te
Propose des émotions
Un peu grandioses
Et toi , t’es dans
La lingerie...






Ah là là beastie
Boy






Boire des heures
Jusqu’à être
Saoul ça m’va aussi
(Y a un moment faut
pisser…)






Sang et organe






J’ai annulé
Versailles






Facebook
T’as plein
D’homonymes
(Qui te
Ressemblent
Sur Facebook)






Qu’est-ce qui est vrai ?

Les pompiers de Paris ?






Voir la France,
Ce que déploie la F
Rance






L’homme rouge et
Sa cigarette






La prodigalité
De la vie






Tes poils font partie
De mes fantasmes !






Le strip Duras






Aider Olivier
À se venger
D’Y Noël qui
Lui a arraché
Son T shirt






Le théâtre fait comme
Une danse






Maty de Monnier






Le pédé et la
Star






Kate, c’est pas
Une pédale
C’est un pétale






You’re just
A big dragueur
C’est tout en fait






Pourquoi une tête
De mort, Kate ?
– Pour le souvenir
De la vie






Tu es un cœur
À aimer






Chais pas j’suis
Assez dans les
Choses contemporaines






La même humanité






Morceau de bidoche
À l’extérieur






La montre






Des clowns

(C’est peut-être qu’on s’ra à nouveau des clowns dans un autre cirque, je vois plus de ça, j’en peux plus…)






L’espoir vivant






Voyage vers le passé






La disgrâce .
Petite oreille






YNG, 2, 3 juillet 08.

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