Thursday, October 15, 2009

Monsieur Genod aimerait travailler...

Cher Monsieur Louedec,

je vous écris suite à ma conversation avec Madame Glais de la Ferme Pédagogique des Basses Gayeulles de ce midi.
Elle vous a tout probablement déjà informé de notre demande :
Dans le cadre de la semaine «rebutoh» qui aura lieu à Rennes en collaboration du TNB Thâtre National de Bretagne et du Musée de la danse durant la semaine du 19-24 octobre, le metteur en scène Yves-Noël Genod va créer un spectacle le samedi 24 octobre au Garage, 18 rue André et Yvonne Meynier. L’artiste à travaillé avec des animaux sur scène à plusieurs reprises et nous allons évidemment prendre soin des animaux selon votre recommandation. Monsieur Genod aimerait travailler avec des petits cochons ou des poules ou… Il visitera la ferme ensemble avec Madame Glais le lundi, 19 octobre à 14h.

Nous espérons que notre demande auprès de la Ferme Pédagogique sera réalisable et je vais recontacter Mme Glais demain en début d’après-midi.
Veuillez trouver ci-dessous plus d’information sur le projet «Rebutoh».

Bien à vous,
Martina Hochmuth


Rebutoh
du 19 – 24 octobre 2009

La danseuse malade repose sur un terrain mouvant, où se mêlent les écrits de Tatsumi Hijikata, fondateur du butoh, les réminiscences, les spectres qui ont contribué à l'invention de cette danse, et les voix de Boris Charmatz et de Jeanne Balibar, qui cherchent à les incarner aujourd'hui - à explorer leurs conflits, leurs zones d'ombres et d'érotisme.
Afin de rayonner autour de cette pièce et des nœuds qui la traversent, le Musée de la danse et le TNB proposent un éclairage sur le butoh, à travers plusieurs prismes : comment s'écrit la danse, comment se dansent les mots ? Et comment rejouer quelque chose de cette forme inventée avec, et contre la tradition japonaise ? Quel rapport entretient-elle avec notre modernité ? Comment déplacer les idées reçues qui lui sont attachées ? Enfin, pour la soirée Rebutoh, trois chorégraphes offriront une vision iconoclaste du butoh, le dégageant des mythes qu'il véhicule (forme japonaise par excellence, puissamment expressionniste, et nécessitant un long apprentissage). Xavier Le Roy relèvera le pari lancé par Boris Charmatz : créer une danse butoh en deux heures. Yves-Noël Genod cherchera comment se rattacher à ce mot. Latifa Laâbissi présentera sa performance inspirée de la Danse de la sorcière de Mary Wigman, pièce expressionniste ayant profondément marqué le butoh. (plus d’informations sur www.museedeladanse.org)

Labels:

Un milliard d'êtres humains souffrent de la faim

Yves-Noël Genod

C'est vrai, mais y a quelque chose de plus grave, j'suis p't-être un peu trop sonné en c'moment... ça me dépasse un peu... "privilèges", c'est que j'arrive pas à penser comme ça... (j'y suis pas arrivé jusque là) - ou alors allons-y : un milliard d'êtres humains souffrent de la faim. Non, j'pensais à l'extrême-droite générale, celle qui traverse toutes les classes de la société, qui est "l'esprit", "l'air" du temps, le politiquement correct, la censure, le contrôle - le fait d'être une société à privilèges, même si ces privilèges se déplacent, tu as raison, joue sûrement. Aristocratie des fonctionnaires. Judiciarisation. Je pense beaucoup aux prisons, en c'moment. Je pense beaucoup aussi aux hommes politiques, ceux qui sont obligés d'aller chercher leurs voix dans cette réalité, je me demande pour qui je vais voter la prochaine fois, je ne vois pas. Je n'excuse pas. J'avais cru que Cohn-Bendit était différent des autres, mais il a été le premier à tirer sur Polanski et sur Mitterrand (même s'il a essayé ensuite de rattraper l'coup sur Mitterrand), c'est lui qui a lancé l'affaire, lui qui a utilisé le premier, je crois, le mot "viol", avant Marine Le Pen...
about an hour ago · Delete



Sylvain Espagnol

Yvno, je partage svt ton sentiment de détresse.
Oui, nous sommes des privilégiés au regard du plus grand nombre des autres humains de la planète.
Oui, la France profonde est de droite, le pétainisme n'est pas venu de Mars et n'est jamais part i; Sarko a bien surfé là-dessus pour se faire élire.
Cependant nous avons une démocratie à faire vivre, à entretenir, comme une plante qui demande des soins (le vote ne suffit pas!), et svt nous ne sommes pas à la hauteur nous-mêmes.
Nous avons un modèle républicain que d'aucuns veulent abattre en fustigeant son inefficacité ou son inadéquation, mais ce modèle n'a jamais été appliqué ! Alors, moi, je dis Banco. Et, pour 2012, je me fiche au fond de pour qui je voterai. Choisir, c'est éliminer. L'important c'est pour quoi je voterai, et il faudra rassembler une majorité sur un projet très clair sur nos valeurs fondamentales et les mettre en pratique.
Le chantier est permanent, dès qu'on s'endort sur ses lauriers, la bête reprend le dessus. Brecht l'a bien décrit. Et pourtant regarde ce qu'on fait les communistes.
A nous d'agir au quotidien.
Je t'embrasse.

33 minutes ago · Delete

Labels:

Le loup de Rémy





Photos Rémy Héritier.

tu vas denser ?

les années mortes de ce parc
elle conduit une Aston Martin
"Je m'ennuie de vous à périr avant d'avoir failli périr par vous."



Des bleus à l'âme et Des yeux de soie



le temps change, le grand vieux temps
je ne suis pas sage

chapeau violet de paille obstiné
ce capot noir qui s'élançait...
"C'est à la fois fichu et gagné"
Françoise Sagan, écrivain de la vitesse

Labels:

ce qui plaît ou pas à un acheteur

les experts de la sécurité, inquiets des risques que feraient courir des voitures silencieuses aux piétons distraits, poussent les constructeurs à équiper leur modèle de vroums artificiels
comme pour les sonneries de portable, les automobilistes pourraient alors choisir la "petite musique" de leur véhicule

la lumière silencieuse caresse le volet qui geint
plein soleil est l'école, est l'été, est la maladie

Labels:

foules hystériques

cette fille n'existe pas. nous
marchons, mais pas. nous
marchons, mais pas main
dans la main. c'est Paris,
soleil, une espèce de gouffre

Nadja

Labels:

Communiqué

Un écrivain Suisse, Jacques Chessex, vient de mourir brutalement d'une crise cardiaque alors qu'on venait de l'agresser (verbalement) pour ses prises de position en faveur de Roman Polanski. L'homme, hors de lui, a crié : "Ce que vous avez déclaré fait de vous un complice de crimes ! Je ne veux même pas entendre votre réponse !", avant de se ruer en effet vers la sortie. Jacques Chessex a commencé à répondre, dans cette rencontre qui était organisée en son honneur, puis s'est écroulé mort. Pourquoi ça va mal ? Parce qu'on s'aperçoit (je m'aperçois) que l'extrême-droite n'est plus tenue en laisse et qu'elle est majoritaire, c'est à dire qu'elle concerne tout le monde ou presque tout le monde et que les lois et la justice, sous couvert d'amélioration, ont été sur-développées depuis vingt ou trente ans dans son sens et que c'est pas fini et c'est peut-être déjà trop tard.

Labels:

Juste de jour

"Au-delà de la fiction, les mémoires d'écrivains racontant des faits illicites pour lesquels ils ont été condamnés n'ont plus droit d'être publiés en France. Aujourd'hui, le Journal du Voleur de Jean Genet ne pourrait plus être publié."

Labels:

Titres de butoh que j'aime

Rites secrets d'un hermaphrodite l'après-midi



Sucreries - en quatre chapitres




L'Otarie à fourrure



Couleurs interdites



La Danse en rose

Labels:

le pica

il est Baptiste séparé d'elle par la foule ou par le temps

"Rose, ô pure contradiction...", blancheur et dolorisme



X mangeait des choses qui n'était pas comestibles
X mâchait le col de ses t-shirts tout en arrachant furtivement le tissu de bas en haut, qu'il détissait avant d'en avaler les fils

Labels:

sa mort fut musicale...

sa mort fut musicale. sans brusquerie, elle infléchit son corps léger. victime d'une crise cardiaque, elle n'opposa aucune résistance et se laissa mener hors de la vie dans un mouvement souple (...). elle sembla, selon son habitude passionnée, obéir à la ligne de la musique

elle incarnait la danse, la littérature, la musique, l'art et, dans la vie, l'amour et la souffrance

Labels:

the choice is yours

X danse pour se tuer et se retuer sans cesse
dans des chaussures rouges à talons bas, il court à petits pas

du côté de la salle, X se leva silencieusement, éclairé par un projecteur

la rose tenue à la main, les mouvements de sucre des yeux

nager dans le vide nager dans le vide nager dans le vide

Labels: