Monday, October 12, 2015

L a Beauté, la bonté...



F abriquer des rêves


La chance que m'a donnée Gwenaël Morin — me céder un théâtre en état de marche pendant quatre mois — se poursuit avec, déjà, le troisième épisode de Leçon de théâtre et de ténèbres et, cet épisode, je l'appellerai : Or. Je vais vous dire ce dont il s'agit, je vais vous le dire car nous venons de finir Les Entreprises tremblées, le plus beau de la série... C'est la sensation que j'ai. Quand j'étais enfant et adolescent, je voyais les spectacles de Klaus Michael Grüber et je savais — je le savais — que j’étais en train de voir les plus beaux spectacles de ma vie. Jusqu’à ce jour, cette sensation ne s'est jamais démentie. Voilà pourquoi je peux vous dire que j'ai la conviction que je ne ferai pas mieux que ce que j’ai déjà fait, de tout l’automne, que ce que j'ai donné la semaine dernière devant un public d'happy few. Je ferai autre chose, je ferai des succès (ce n'est pas plus difficile), des spectacles moins mystérieux dont on peut donner à l'avance le pitch. Par exemple, Or, ça va être sublime : on a badigeonné le théâtre en or et on y donne une comédie musicale d'après Carmen, de Georges Bizet (c'est Olivier Mantei qui m'a demandé de réfléchir à une mise en scène de Carmen pour l’Opéra-Comique dans quelques années). Voilà, vous savez tout, c'est une fête au moins des morts

Yves-Noël Genod



Théâtre du Point du jour
3 avant-premières : samedi 17, dimanche, lundi, 20h (entrée libre)
5 représentations : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, 20h (entrée à 5 €)

7, rue des Aqueducs 69005 Lyon, tél : 04 72 38 72 50



Calendrier des représentations :
Manuel de liberté : du 22 au 26 septembre (avant-premières les 19, 20, 21).
Les Entreprises tremblées : du 6 au 10 octobre (avant-premières les 3, 4, 5). 
Or : du 20 au 24 octobre (avant-premières les 17, 18, 19).
La splendide actrice : du 3 au 7 novembre (avant-premières les 31 octobre, 1er et 2).
N°5 : du 17 au 21 novembre (avant-premières les 14, 15, 16).
Sixième épisode (titre à trouver) : du 1er au 5 décembre (avant-premières les 28, 29, 30 novembre).
Leçon de ténèbres : du 15 au 19 décembre (avant-premières les 12, 13, 14)
Epilogue : Rester vivant : du 29 au 31 décembre (avant-premières les 26, 27, 28)

Labels:

L 'Ange de la réalité (3)


Anna Perrin

Labels:

L 'Ange de la réalité (2)



« Quand il réussit, quand il utilise les comédiens pour ramener le plus lointain à une inconcevable proximité, le théâtre acquiert une beauté déconcertante, et le présent gagne des instants qui le complètent d'une manière insoupçonnée. »

Labels:


Guillaume Doucet
Yves-Noël. J'étais abasourdi après le spectacle, et j'avais fait une longue route en voiture. J'étais trop timide et trop fatigué pour te dire un merci à la taille de ce que j'ai reçu et que je ne sais pas définir. Alors MERCI. Bérangère qui était avec moi disait qu'elle s'était sentie dans une nouvelle position de spectatrice. Qu'on prenait grand soin d'elle, de son regard et qu'elle avait de la chance d'être accueillie à cette place-là (je le dis moins bien qu'elle). J'ai trouvé ça très juste. Un autre ami racontait qu'il avait vu l'épisode 1, était resté sans voix après, et que ce n'est que quelques heures plus tard, dans une soirée en commençant à en parler à quelqu'un d'autre, qu'il avait soudainement réalisé que c'était formidable. Voilà, ce sont juste des bribes de retours. Merde pour la suite ! J'essayerai de revenir.

Benjamin Forel
Monsieur,
J'étais hier soir assis parmi vos spectateurs au théâtre du Point du jour. Permettez-moi de vous dire que votre travail est d'une intelligence poétique terrifiante. Merci d'être à Lyon.
Bonne continuation…

André Guitier
Veni.. Vidi... et Yvno vici !! Merci Morin d'avoir remis, un temps, les clés de ton théâtre à cet artiste ! Vite, la suite !... Je ris encore (positivement) du moment où, présentant la soirée, Yves Noël Genod nous a confié que le spectacle ne durerait qu'une heure quarante... mais qu'il allait paraître beaucoup plus long... Dans sa bouche, c'était un gage de qualité... Il avait raison le bougre !!

Labels:

L 'Ange de la réalité


Yuika Hokama

Labels:

Je choisis trois livres pour emporter à Lyon, La Voie des airs, Hier en chemin et La Science de l’intention. Je suis enfin allé voir Cemetery of Splendour dont on m’a tant parlé et qui m’avait tant fait rêver, eh bien, j’ai été déçu. Mais déçu. C’est très difficile de savoir ce qui vaut vraiment le coup au cinéma — de supporter de voir dans une mauvaise salle en sous-sol. Toutes les critiques sont dithyrambiques, en général. Là, on me conseille Fatima, Ni le ciel ni la terre, le film de Louis Garel… mais — vraiment ? — Il y a aussi Marguerite… J’étais avec Dominique. Comme d’habitude maintenant, je ne rentre à Paris que pour dormir, je trouve ça idiot de passer l'après-midi au lit, quand même, puis vers sept heures j’émerge et je vois un bout de Paris. Un bout. Une reconnaissance. Là, je suis allé à Beaubourg voir quelques splendeurs (Malevitch, Mondrian…) — et j’ai appelé Dominique qui, gentiment, m’a rejoint.