Monday, April 30, 2012

Beware



Salut, Philippe, bien repris la semaine ? (Ou bien tu profites du 1er mai...) Tiens, voici un blog dont le ton devrait te plaire, je pense. C'est quelqu'un que j'avais rencontré il y a quelques années...

Bises

YN


http://www.dinota.net/article-beware-103640533.html

Labels:


« Ayant procuré leur luxe aux misérables
Et l’or fou qui sied aux pauvres glorieux, »

Labels:

Robert Bresson : « L'idéal serait de ne rien montrer du tout » (2)

ou l'art de la diversion


































Photos Patrick de Rham.

Labels:

Un spectacle peut en cacher un autre



« 25 avril 2012
« Spectacle invisible », annonce Yves-Noël Genod, à propos du dernier qu'il présente à l’hôtel Palace de Bologne, et qui porte ce titre HOTEL PALACE.
Est-ce une continuation de sa mise en cause de l'idée de représentation, ou un artifice nouveau de mise en scène ?
« Vacances dans la réalité, dirons-nous avec le poète » ajoute-t-il... J'avoue que ceci me plait beaucoup car c'est mettre en avant la fiction et son possible.
Mais il affirme aussi que la réalité dépasse toujours – et de très loin – la fiction. On le dit souvent cela, de la réalité, qu'elle dépasse la fiction. Pour les faits-divers par exemple.
Il est vrai que les romans, théatres, cinémas peuvent être hélas plus pauvres que la réalité, et cela ne doit et ne devrait pas être comme dit Régy.
Si la réalité dépassait toujours la fiction, ce serait désespérant de penser qu'on ne peut rien inventer. Ce voudrait dire que le monde ne pourrait que se répéter en son état ?
Mais cette affirmation ne marche pas, par exemple si on considère l'œuvre de Léonard de Vinci. On sait que sa fiction a dépassé la réalité, en tout cas qu'elle l'a nourrie.
Tout comme on pourrait dire que les singeries des petits personnages de Shakespeare seraient tombées dans l’oubli s'il ne les avait universalisées.
Moi j'aime bien l'idée de la fiction productrice de réalité.
Je crois que si on écrit quelque chose différemment de ce qu'il s'écrit généralement, la réalité change.
La fiction qui naitrait des vacances de la réalité ? Ça donnerait envie d'aller à Bologne ! 
»

Labels:

Sur le plaisir d'être inconnu



« ambling in london yesterday
i thought
let's be merciless
with those
who prevent us from being nothing »

Labels:


En Italie, ils savent encore faire des légumes amers. Le café aussi est amer. Moi qui ai perdu l’odorat, je peux vous dire que j’apprécie les quelques sensations du goût : amer, acide, sucré, salé, unami (c'est japonais), réglisse...

Labels:


Toute la distribution de la baignoire au soleil

Tous les mystères très difficiles à découvrir de l’existence pour les découvrir

Labels:

L'Enfant poésie



En fait, c’était l’amour, la poésie, dans cette chambre aux murs blancs.

J’écrivais cette phrase au réveil parce que j’avais parlé de Salvatore, de son rapport à ce prénom, Adélaïde, qui, en italien, se prononce comme Lorelei, « Adelaide », donc et j’avais compris qu’il continuait toujours d’être amoureux d’ « Adelaide », ce n’était pas de la poésie pétrarquiste, elle était réelle, son amour devait être dit, il me prenait par le bras et se mettait soudain à me déverser de l’italien en boucle comme dans un film de Pier Paolo Pasolini, sans chercher à me faire comprendre les choses (il parle un peu français), ce qui fait que j’alpaguais « Adelaide » pour la traduction : « Je suis très amoureux… », que j’interrompais immédiatement puisque j’avais compris la teneur de cet amour fou, dont je ne pouvais pas obliger la récipiendaire d’en révéler la confidence…

Labels:

Hotel Palace / Café Romand



Cher Yves-Noël, voici les photos de Hotel Palace dans leur (presque) intégralité et en bonne résolution. Bravo encore pour ces surgissements d'imaginaire, ces beaux moments de « théâtre-tapisserie » – cela vaudra probablement la peine de creuser cette démarche.

Bacci,

Patrick




Ce qu'il faudrait faire, c'est du théâtre-tapisserie dans le restau, tu sais, où j'avais perdu mon col, Roman, je crois, très Marthaler... Et que les spectateurs soient invités à déjeuner ou dîner ou prendre un thé comme de simples clients les jours de « représentations »...

YN

Labels:

Photo Marlène Saldana.

Labels:


Simon Bourgade, mon assistant chéri sur le travail du TCI (novembre-décembre 2011), reçu au concours d’entrée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique ! Permettez-moi de vous dire ici que c’est un bon gars ! Bravo le jury !

Labels:

« J’ai fait une œuvre barbare et délicate. »

Labels: